Il n'y a pas de focale "idéale" qui convienne à tout le monde. Chacun a ses préférences, photographe et modèle. La distance photographe/modèle est un paramètre totalement subjectif mais très important, pour que les deux se sentent à l'aise.
Une focale courte oblige à se rapprocher, ce qui peut être ressenti comme intrusif. Une focale longue oblige au contraire à s'éloigner en perdant le contact - en quelque sorte intime - avec le modèle.
Pour un boitier DX comme le D90, on pourrait dire :
- Portrait classique (tête-épaules) : entre 60mm et 85mm
- Portrait instantané à distance : entre 150 et 200mm
- Photos de rue : entre 24 et 35mm. Le 50mm sur boitier DX se révèle souvent trop long pour ce type d'images, qui demande un cadrage large (exemple : une personne entière, tête-pieds) sans trop s'éloigner du sujet au risque d'avoir dans le champ des éléments non souhaités, passants, véhicules, mobilier urbain ou autres.
Si tu préfères les "portraits volés" à bonne distance, je suppose que tu te sentiras probablement plus à l'aise avec les focales dans le haut de la fourchette que j'indique. D'autres préfèreront une plus grande proximité, ce qui produit bien souvent des images plus intimes et plus fortes que celles faites à distance.