Publicité

*

DelphineT

• Invité
Conseils pour un baptême
« le: 31 Oct, 2013, 19:07:51 pm »
Bonsoir!

Je suis photographe amateur (débutante de sucroît..!), et des amis viennent de me demander d'être photographe "officielle" pour le baptême de leur petite fille, je suis donc à la recherche de quelques conseils de passionnés pour essayer de ne pas trop les décevoir..!

J'ai un nikon D3100, avec un objectif 18-55.

J'ai pour le moment fait des photos d'enfants, de 1 an à 5 ans en particulier, et sinon des photos au fil de mes voyages, et je n'ai jamais pris de cours, j'apprends au fur et à mesure.

Merci d'avance pour votre aide!

Publicité

*

Pooki

• Invité
Conseils pour un baptême
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2013, 20:53:56 pm »
D'après une expérience de baptême, il est préférable de voir l'église avant. En effet, celle ou j'ai pris des photos était finalement très sombre, j'ai donc privilégier une focale fixe à 1,8. Si tu as que ton 18-55 cela va surement être un peu plus compliqué. Si tu ne peux en avoir d'autres et que tu n'as pas de flash, privilégie le RAW pour pouvoir retoucher tout ça après. Sinon, pour les idées photos, c'est au feeling...

Conseils pour un baptême
« Réponse #2 le: 31 Oct, 2013, 20:58:11 pm »
Bonsoir et bienvenue sur NP  :)

Presque tout en bas de la section forum il y a une fenetre de recherche GOOGLE (elle est pas grande, faut ouvrir les yeux  ;))

Une recherche avec simplement "Baptème" donne déjà pas mal de lecture, essayer aussi "mariage" .... c'est presque pareil  ;)

Et dans un second temps pourquoi ne pas affiner les connaissances nouvelles et nombreuses par des questions plus précises  :D

Bonne lecture.  ;)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Conseils pour un baptême
« Réponse #3 le: 31 Oct, 2013, 22:28:07 pm »
Bonsoir,
Si tu peux avoir un flash extérieur ce qui est fortement conseillé, (quelque soit la marque), tu le mets sur la griffe, et tu te mets en mode "M" sur le boitier. Tu règles la vitesse sur 1/60s, 400 ISO, et pour l'ouverture tu te fies au guide qui se trouve en général sur le flash. En général:
ouverture 16/18 pour sujet à 3 mètres
ouverture 11 pour sujet à 5 mètres
ouverture 8 pour sujet à 7 mètres
Comme déjà dit, en RAW, tu pourras traiter avec View NX2 (gratuit de chez Nikon) ou Capture NX2 (payant)
Quelques essais pour apprécier le ratio ouverture/distance, et après bien se positionner, et comme dit pooki....mais là c'est le feeling
A+
Michel
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Conseils pour un baptême
« Réponse #4 le: 31 Oct, 2013, 23:13:30 pm »
Je suis également d'avis d'ajouter un flash car ton optique n'est pas suffisamment lumineuse.
Personnellement, je ne l'utiliserais pas de cette manière mais plutôt en mode TTL, très performant aujourd'hui.
En combinant une sensibilité moyennement élevée (800 - 1000 iso) et le flash, on obtient des résultats satisfaisants et pas trop artificiels.

Conseils pour un baptême
« Réponse #5 le: 01 Nov, 2013, 09:32:33 am »
Je viens de faire la même chose pour des amis.

Je n'ai pas de flash ; j'ai utilisé mes 2 objectifs qui ouvrent à f/1.8 (35mm et 85 mm), et ça a assez bien marché (mode iso auto, par sécurité).
Par contre, je n'ai pas utilisé le 18-105 (à cause de la luminosité, et aussi parce que 2 objectifs à interchanger c'était déjà pas mal - ce qui est un peu idiot), et j'aurais certainement dû (et pu) pour les photos de groupe (avec la focale 18 mm).

Le point important : savoir comment se déroule exactement le baptême, pour ne pas être trop surprise (dans mon cas, accueil à l'entrée de l'église, puis baptême fonts baptismaux, puis bougies, etc).
Attention, les choses vont vite, et notamment les instants à ne pas louper...

Et aussi, il me semble important de vérifier que d'autre personnes vont faire des photos, et que tout ne repose pas sur tes épaules (sinon forte pression, crois-moi).
« Modifié: 01 Nov, 2013, 09:39:30 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

DelphineT

• Invité
Conseils pour un baptême
« Réponse #6 le: 01 Nov, 2013, 12:31:39 pm »
Merci beaucoup pour tous vos conseils, ils m'ont bien aidé, notamment pour faire de bons réglages, étant donné que je n'ai pas encore beaucoup de connaissances techniques! :)

J'avais déjà fait un tour sur Google pour essayer de trouver des photos de baptême, ms ma recherche n'avait rien donné de très concluant.. Les photos de mariage en revanche m'ont pas mal aidée pour avoir qq idées!

Je suis allée faire un tour sur certains de vos sites (Pooki et Didier Ropers pour le moment), félicitations pour vos photos, elles sont très belles, dans différents ambiances!

Publicité