Publicité

14mm Samyang HELP :D
« le: 30 Oct, 2013, 13:53:04 pm »
Bonjour; je viens de recevoir mon Samyang mais  :hue:
J'arrive pas a prendre de photo enfin à effectuer le clic (j'ai un D600 Nikon) quand j'appuie sur le déclencheur il y a "F33" qui clignote, quelqu'un sait comment faire ? ;D

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Oct, 2013, 13:59:54 pm »
Bonjour,

Il doit y avoir fEE plutôt que F33.

Positionne ta bague de diaphragme sur 22 et ça devrait s'arranger

« Réponse #2 le: 30 Oct, 2013, 14:01:15 pm »
As-tu positionné la bague d'ouverture sur la position la plus fermée?
Ou alors, as-tu désactivé la commande d'ouverture par la molette du boîtier pour utiliser la bague d'ouverture?

[edit] re-grillé par Weep. qui doit être affecté de polydactilie.  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 30 Oct, 2013, 14:09:34 pm »
Ahh ben oui, c'est magique !
La bague doit être sur F22 et on règle la focale via le boîtier ainsi que la vitesse :D
Test à venir :p

« Réponse #4 le: 30 Oct, 2013, 14:13:28 pm »
on règle la focale via le boîtier ainsi que la vitesse :D
Non: l'ouverture.

Note qu'il est possible de régler l'ouverture par la bague de diaphragme de l'objectif, à condition d'aller dans les menus du D600 modifier le paramètre adéquat.

« Réponse #5 le: 30 Oct, 2013, 15:17:51 pm »
Non: l'ouverture.

Note qu'il est possible de régler l'ouverture par la bague de diaphragme de l'objectif, à condition d'aller dans les menus du D600 modifier le paramètre adéquat.

Ceci dit, l'intérêt est limité car le boitier est capable d'incrément d'un tiers d'IL au nouveau de l'ouverture, ce qui n'est pas possible par la bague, car elle ne fait que des incréments d'un IL entier.

Et sur les boitiers à 2 molettes, c'est quand même plus facile d'accès.

« Réponse #6 le: 30 Oct, 2013, 15:25:13 pm »
C'est une affaire de goût.  ;)
La molette réglée à 1/3 IL oblige à beaucoup mouliner pour changer l'ouverture.
D'autant que moi, c'est PO, f/4, f/16.  ;D

« Réponse #7 le: 30 Oct, 2013, 18:02:57 pm »
Bon, aller  ;D

Deux modestes photos, merci de votre indulgence, je viens de recevoir le D600 et le 14mm  =D

Il faut absolument que je trouve des points de vues en hauteur et de l'architecture intéressante !

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #8 le: 30 Oct, 2013, 18:20:23 pm »
Bonsoir

N’oublie pas d’enregistrer ton objectif sur ton D600 comme ça il reconnaitra ton Samyang

Je n’ai pas le manuel sous la main mais c’est facile à trouver ;)

Michel

« Réponse #9 le: 30 Oct, 2013, 19:21:37 pm »
Ce n'est pas nécessaire : ce Samyang est un objectif version AE à microprocesseur (sinon, il n'aurait pas l'erreur fEE), et les Exif seront automatiquement renseignés.

« Réponse #10 le: 31 Oct, 2013, 16:42:47 pm »
Il m'intéresse depuis un petit moment celui-là. J'y réfléchis encore !

« Réponse #11 le: 31 Oct, 2013, 18:03:49 pm »
Si tu as déjà un zoom 18-quelque chose, le trans-standard de base, la différence de cadre entre 14mm et 18mm est significative.

Et beaucoup moins forcément, avec le 16mm du fil que tu as ouvert : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90016.msg848392#msg848392

« Réponse #12 le: 31 Oct, 2013, 19:47:00 pm »
Disons que sur le plan matos j'ai un D600 et un D200. C'est consacré au D600 surtout. Ce que j'ai de plus large, c'est le 24-70 usd Tamron que j'adore totalement.
Mais disons que je suis pas pleinement arrêté sur ce que je veux. Peut-être un compromis...J'aimerai un grand angle assez radicale comme le 14mm, mais j'aimerai un grand angle à grande ouverture, comme le sigma 20mm f/1.8 voir le Samyang 24mm f/1.4, mais là ça me fait retombé sur du 24mm, et dur de visser autre chose que le Tamron à cette focale, qui est excellent.

Comme le budget reste un critère, le 14mm est peut-être le meilleur choix, et il ouvre déjà pas mal, même si j'aurais souhaité un peu plus.

C'est pour ça que si le 16mm Samyang aurait était pour un 24x36, ça aurait été parfait pour ce que je cherche.

D'ailleurs je précise, les objectifs manuel me dérangent pas du tout  ;).

« Réponse #13 le: 31 Oct, 2013, 23:15:59 pm »
Je pensais (à tort, visiblement) que tu avais uniquement un boitier DX : le 16mm Samyang est un objectif DX.

Pour un boitier FX, je regarderais plutôt une focale autour de 18/20/21mm.

En FX, 14mm est une focale "extrême", pas facile à utiliser. Autant pour un zoom (comme le 14-24) on a le choix de la focale, autant avec un fixe c'est forcément différent.

Quant à l'ouverture, tout dépend des photos que tu envisages. Pour du paysage par exemple, où on souhaite une grande profondeur de champ, donc f/5.6 -11 assez systématiquement, les grandes ouvertures n'ont pas vraiment d'utilité. Mais encore une fois, tout dépend de ton projet photo.

« Réponse #14 le: 31 Oct, 2013, 23:40:43 pm »
Alors oui, tu vois juste, c'est pour une approche vraiment différente de ce que j'ai réalisé jusqu'à aujourd'hui.
Je suis plus portraitiste et sport, donc plus habitué à des focales moyennes (Samyang 85mm souvent de sortie pour du portrait serré, et 80-200 pour le sport, et portrait également).
Après le 24-70, je l'emploi à toutes les sauces celui-ci. Il porte bien son nom de transtandart. D'ailleurs je sort de moins en moins mon 50mm f/1.8 af-d depuis que je l'ai.
A côté de ça, j'ai un 60 macro af-d.

Donc voilà, il me manque quelque-chose en grand angle. Dans un premier temps j'étais pas trop regardant sur l'ouverture, car plutôt orienté paysage, ou généralement je ferme à f/11 environ.
Mais j'avoue qu'avec un aperçu d'une courte pdc en grand angle, ne serai-ce qu'avec le 24-70 à po, ça m'a donné de envie de découvrir cet "effet" en plus exagéré, d'où l'envie d'une ouverture plus grande  :).
C'est d'ailleurs le type d'image que j'ai découvert avec le FF.

Sinon mon D200 me sert uniquement quand je suis en déplacement à l'étranger avec le travail, ce qui est le cas en ce moment  :lol:.
Donc encore 3 mois à faire avec un 18-70 Nikon (que je trouve d'ailleurs très bon, si ce n'est qu'il vignette à mort), et un "excellent" Tokina RMC 135mm f/2.8. Bon, excellent ça peut faire rire du monde, mais il a un rendu très particulier que j'aime bien et il m'a pas coûté une fortune  :).
Faudrait que je le test sur le D600 pour voir ce que ça donne  :lol:.

Publicité