Publicité

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #30 le: 29 Oct, 2013, 17:16:28 pm »
La publicité est un message général destiné à un large public (télévision, journal, affiche, fiche technique...). Elle suppose également un support pérenne, seul moyen de prouver son contenu et de vérifier si elle est loyale ou mensongère.

Une déclaration faite verbalement par un vendeur à un acheteur unique est peut-être un mensonge, mais ça ne constitue pas une publicité. Et bien entendu la preuve des déclarations verbales, éventuellement mensongères, du vendeur est quasiment impossible à apporter.


Publicité

*

John P

  • Invité
vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #31 le: 29 Oct, 2013, 17:23:04 pm »
Ce n'est pas un jeu de mots.

Relisez la loi SVP, c'est vraiment très simple à comprendre.
Merci.

"Est interdite toute publicité comportant, 'sous quelque forme que ce soit', des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur".

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #32 le: 29 Oct, 2013, 17:37:09 pm »
On en revient à la remarque de Weep: de quels éléments matériels disposez-vous pour prouver la duperie du vendeur?
Votre seul témoignage verbal pourrait être insuffisant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

John P

  • Invité
vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #33 le: 29 Oct, 2013, 17:55:16 pm »
Monsieur, je sens que vous ne contribuer rien pour faire avancer le sujet, et je ne suis pas persuadé que c'et votre objectif non plus. Votre seul intérêt semble être d'argumenter, sauf si vous avez d'autres affiliations que je ne connais pas.

Cependant, je ne partage ni votre plaisir ni votre vocation, et j'ai encore moins le temps disponible.

J'essaye de mettre en garde d'autres consommateurs contre cette tentative de vente que j'interprète comme erronée dans le style comme dans le fonds, mais cela n'engage que moi, je ne cherche ni preuve ni condamnation, et encore moins à faire le dur sur un forum anonyme! 

Vous voulez profiter de mon expérience, très bien, si non tant pis pour vous. D'autre le feront peut être, quelques soient les poissons rouges qui flottent à travers ces pages. Ils sont pas bêtes, les faits sont là.

Pour ma part, je n'ajoute plus rien - terminé!

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #34 le: 29 Oct, 2013, 17:57:12 pm »
Ce n'est pas un jeu de mots.

Relisez la loi SVP, c'est vraiment très simple à comprendre.
Merci.

"Est interdite toute publicité comportant, 'sous quelque forme que ce soit', des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur".

Relisez correctement ce que vient d'écrire Weepbitterly  !

Que cherchez vous au final... du réconfort ? de l'aide ?

Arrêtez de dénigrer s'il vous plaît.
Je relis votre sujet de départ avant de partir :

". ...déçu par le DARTY  (ce doit être le nom du vendeur) de Passy (son nom de famille... c'est un noble) à Paris il y a quelques jours qui a voulu me convaincre d'acheter un D600 on me disant que le problème de poussière en provenance du capteur était résolu (une non-vérité) (vous travaillez donc chez Nikon),  sans me dire que NIKON venait de sortir le D6100, que j'ai appris ensuite qu'il savait parfaitement bien déjà (vous avez posé un micro chez Darty ?). Ce n'est pas ainsi qu'on fidélise sa clientèle .."

Allez, je quitte ce post qui n'a aucun intérêt fondé mis à part le dénigrement d'une enseigne... ou d'un vendeur, je ne sais plus  :rolleyes:







D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #35 le: 29 Oct, 2013, 18:08:01 pm »
Depuis 2008, on ne parle plus de "publicité mensongère" mais de "pratique commerciale trompeuse", notion beaucoup plus large que la simple publicité.


L'article L.121-1 du code de la consommation définit ainsi la publicité mensongère :

" Est interdite toute publicité comportant, 'sous quelque forme que ce soit', des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après : existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou de services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires ".


Ce texte est l'ancienne version de l'article L-121-1, qui n'est plus en vigueur depuis le 5 janvier 2008.

Tu trouveras la version en vigueur ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=D63098849A73F247BB21A894E19E35BA.tpdjo12v_3?idArticle=LEGIARTI000019293636&cidTexte=LEGITEXT000006069565&categorieLien=id&dateTexte=20131029

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #36 le: 29 Oct, 2013, 18:49:36 pm »
Résumons:
1° Un vendeur vous a vendu / a tenté de vous vendre* un D600 arguant que le produit précédemment défectueux est désormais fiabilisé.
Vous apprenez / vous saviez déjà* que le D600 n'a pas été fiabilisé par le fabricant, mais qu'une nouvelle version vient de sortir sous l’appellation D610.
3° Vous concluez à la malhonnêteté du vendeur et nous en informez.
*Rayez la mention inutile

Monsieur, je sens que vous ne contribuer rien pour faire avancer le sujet, et je ne suis pas persuadé que c'et votre objectif non plus. Votre seul intérêt semble être d'argumenter, ...
Ma position: Nous sommes, je pense, nombreux a avoir eu affaire à un tel vendeur, et probablement à de multiples reprises.
S'il est compréhensible d'être naïf la première fois que ça arrive, c'est une règle élémentaire de l'apprentissage que de retenir les leçons des (mauvaises) expériences passées, d'où:
Il appartient aussi au consommateur de ne pas gober n'importe quoi et de faire l'effort de recouper les informations de plusieurs sources au sujet des produits qu'il envisage d'acheter.
Par ailleurs, vous mettez en cause une enseigne en général pour le fait d'un de ses employés auquel vous avez eu affaire.
Ma position: Au stade actuel, rien ne prouve que ledit vendeur soit représentatif de la politique de ladite enseigne. Il s'agit là d'une généralisation prématurée sans autres éléments à charge.

Donc je vous donne partiellement raison, je ne fais pas avancer le sujet, du moins dans le sens où vous le souhaiteriez.
Mon objectif n'est effectivement pas d'abonder dans votre sens, mais de développer une argumentation qui me semble raisonnable, car je ne partage pas vos conclusions.

Citer
...  sauf si vous avez d'autres affiliations que je ne connais pas.
Au risque de vous décevoir, je n'ai d'actions ou de participations ni chez Darty, ni chez Nikon.

Citer
J'essaye de mettre en garde d'autres consommateurs contre cette tentative de vente que j'interprète comme erronée dans le style comme dans le fonds,
C'est tout à votre honneur.

Citer
mais cela n'engage que moi, je ne cherche ni preuve ni condamnation, et encore moins à faire le dur sur un forum anonyme!

Vous voulez profiter de mon expérience, très bien, si non tant pis pour vous. D'autre le feront peut être, quelques soient les poissons rouges qui flottent à travers ces pages. Ils sont pas bêtes, les faits sont là.

Pour ma part, je n'ajoute plus rien - terminé!
Comprenez-bien que je n'ai aucune animosité personnelle contre vous.
Il se trouve qu'au delà de votre mésaventure, je suis en désaccord avec vos propos et vos positions.
Peut-être vous-convaincrais-je, ou pas.

L'éventuel lecteur se fera sa propre opinion.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Pooki

  • Invité
vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #37 le: 29 Oct, 2013, 19:09:41 pm »
J'ai pas tout lu, mais je trouve ce sujet assez "rigolo". Quand on va dans une grande chaine, ne pas oublier que l'on a en fasse de nous des vendeurs et non des connaisseurs, en majeur partie des personnes qui seront commissionnés sur un chiffre d'affaire et non sur un conseil. C'est dommage mais c'est comme ça. Quand on sait que 87% des gens se renseignent avant d'aller en magasin et d'acheter, je pense que tu fais partie des 13%. Ce qui m'étonne le plus (mais ça reste mon avis personnel) c'est que lorsqu'on achète un boitier comme celui ci, c'est qu'on en a une certaine utilité. Sans parler des moyens de chacun, un boitier à 1800 Euros, ne se fait pas , à mon gout, sans se renseigner avant...Qu'on achète un boitier à 500 Euros sur les conseils d'un vendeur pourquoi pas mais là....Une simple recherche sur n'importe quel site spécialisé ou non, aurait pu te permettre de le savoir. Après, car visiblement tu déduis que le vendeur connaissait le problème, peut être que son boss lui a dis qu'il y avait un nouveau modèle sans problème et qu'il en a déduit qu'il s'agissait de celui ci.
Bref, retourne à D***Y et demande à te faire rembourser ... si tu connais (si) bien la loi et que tu es encore dans ton droit...

Publicité