Résumons:1° Un vendeur
vous a vendu / a tenté de vous vendre* un D600 arguant que le produit précédemment défectueux est désormais fiabilisé.
2°
Vous apprenez / vous saviez déjà* que le D600 n'a pas été fiabilisé par le fabricant, mais qu'une nouvelle version vient de sortir sous l’appellation D610.
3° Vous concluez à la malhonnêteté du vendeur et nous en informez.
*Rayez la mention inutileMonsieur, je sens que vous ne contribuer rien pour faire avancer le sujet, et je ne suis pas persuadé que c'et votre objectif non plus. Votre seul intérêt semble être d'argumenter, ...
Ma position: Nous sommes, je pense, nombreux a avoir eu affaire à un tel vendeur, et probablement à de multiples reprises.
S'il est compréhensible d'être naïf la première fois que ça arrive, c'est une règle élémentaire de l'apprentissage que de retenir les leçons des (mauvaises) expériences passées, d'où:
Il appartient aussi au consommateur de ne pas gober n'importe quoi et de faire l'effort de recouper les informations de plusieurs sources au sujet des produits qu'il envisage d'acheter.
Par ailleurs, vous mettez en cause une enseigne en général pour le fait d'un de ses employés auquel vous avez eu affaire.
Ma position: Au stade actuel, rien ne prouve que ledit vendeur soit représentatif de la politique de ladite enseigne. Il s'agit là d'une généralisation prématurée sans autres éléments à charge.
Donc je vous donne partiellement raison, je ne fais pas avancer le sujet, du moins dans le sens où vous le souhaiteriez.
Mon objectif n'est effectivement pas d'abonder dans votre sens, mais de développer une argumentation qui me semble raisonnable, car je ne partage pas vos conclusions.
... sauf si vous avez d'autres affiliations que je ne connais pas.
Au risque de vous décevoir, je n'ai d'actions ou de participations ni chez Darty, ni chez Nikon.
J'essaye de mettre en garde d'autres consommateurs contre cette tentative de vente que j'interprète comme erronée dans le style comme dans le fonds,
C'est tout à votre honneur.
mais cela n'engage que moi, je ne cherche ni preuve ni condamnation, et encore moins à faire le dur sur un forum anonyme!
Vous voulez profiter de mon expérience, très bien, si non tant pis pour vous. D'autre le feront peut être, quelques soient les poissons rouges qui flottent à travers ces pages. Ils sont pas bêtes, les faits sont là.
Pour ma part, je n'ajoute plus rien - terminé!
Comprenez-bien que je n'ai aucune animosité personnelle contre vous.
Il se trouve qu'au delà de votre mésaventure, je suis en désaccord avec vos propos et vos positions.
Peut-être vous-convaincrais-je, ou pas.
L'éventuel lecteur se fera sa propre opinion.