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vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #15 le: 22 Oct, 2013, 14:16:14 pm »
@ Delta : tu vas fâcher Weep.!

Peut-être serait-il préférable d'user de ton légitime droit de réponse par MP à l'attention de John P.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #16 le: 22 Oct, 2013, 14:18:13 pm »


Merci, cette remarque est intéressante sur plusieurs plans ..  un vendeur est le représentant en premier ligne de la politique et du bon renom de son établissement. Il ya des exceptions bien sûr, mais quand j'étais directeur de département dans mon ancien emploi, cela aurait constitué une "faute grave" suivie de sanctions sévères. Je ne sais pas dans ce cas ci si c'est l'individu ou la miason qui est en faute. Je ne porte pas de jugement, mon rôle en tant que consommateur c'est seulement de citer les faits.


Ayé j'ai compris! La déception est plus grande si on s'attend de voir une maison appliquer la politique qu'on a eu chez soi, qui evidemment est la meilleure. Sans se poser la question s'il y en a d'autre, meilleure ou moins bonne. :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Pascal Joly

  • Invité
vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #17 le: 22 Oct, 2013, 14:26:53 pm »
Darty c'est tout juste bon à vendre ça :

Et surtout ne t'aventure pas à demander au vendeur si ça fonctionne en 50 ou 60Hz !
Pousser la porte d'un magasin Darty pour discuter d'un DSLR semi-pro...nan mais allô là!
Sur Paris 16ième et alentours, il doit bien encore y avoir une VRAIE boutique photo, animée par une équipe de passionnés d'images, non?


 :lol: :lol: :lol:

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John P

  • Invité
vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #18 le: 22 Oct, 2013, 14:47:31 pm »
Merci à tous de revenir au sujet et d'éviter les prises à partie personnelles.

Et pour les règlements de comptes, c'est à OK Corral.

Tout à fait légitime, merci ..  mais comment ne pas répondre à ces Trolls qui circulent sur le net

.. pour moi, c'est terminé. J'ai voulu mettre en garde d'autres consommateurs comme moi qui pourraient tomber dans le piège.  J'ai fait mon devoir et je ne  reviendrai plus. J'ai d'autres "challenges" véritables et non pas virtuelles à confronter dans la vie. 

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #19 le: 22 Oct, 2013, 16:36:49 pm »
Je ne vois pas ou est le piège. Darty possède du stock qu'ils doivent vendre. Je vois mal un vendeur vous dire qu'il ne faut pas acheter le D600 alors que le D610 va sortir... Il ne ferait pas long feu.

Fidéliser ne veut plus rien dire aujourd'hui dans ce genre de magasin. On est tous fidélisé par des pseudo cartes du même nom que nous payons tous au final...
Aller dans un magasin spécialisé acheter son matériel, discuter avec les vendeurs régulièrement, voilà une façon d'être reconnu et de pouvoir être mieux conseillé. La fidélisation marche dans ce cas dans les deux sens.

Lorsqu'on achète ce genre d'appareil, il me semble logique de se renseigner avant ou bien je me dis que c'est un peu de la frime que d'acheter ce genre de bijou pour l'utiliser en mode auto (D600 ou D610)
Lorsque j'ai acheté mon D7000, je savais déjà qu'il y avait certains problèmes de back ou front focus, que le D7100 allait sortir un mois après. Et alors... Je voulais cet appareil et cela ne m'a pas empêcher de l'acheter dans ce genre de magasin parce qu'il était moins cher qu'ailleurs. (et pourtant, j'ai le magasin Digitphoto à coté de chez moi).

L'acheteur lambda ne connaissant pas grand en photo, mais voulant investir dans un reflex ne verra pas la différence entre un D600 et un D610. Idem entre un D7000 et un D7100.

Si le vendeur à fini par lui vendre un D600 alors que l'acheteur voulait un D7000, il a parfaitement fait son travail  :rolleyes: .

Il faut arrêter de critiquer ce genre d'enseigne généraliste. Si on veut être conseillé correctement, il faut aller chez un spécialiste.

Si je veux une bonne pièce de bœuf, je vais chez mon boucher de quartier qui va me conseiller, d'autant plus s'il me connait par MA fidélisation.
Si je prends cette même pièce au supermarché, j'aurai beau dire au vendeur que je viens régulièrement, il s'en contrefiche :(

Voili voilou ma petite réflexion  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

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Hors ligne Sevgin-le-viking

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« Réponse #20 le: 22 Oct, 2013, 17:01:33 pm »
Tout à fait légitime, merci ..  mais comment ne pas répondre à ces Trolls qui circulent sur le net

.. pour moi, c'est terminé. J'ai voulu mettre en garde d'autres consommateurs comme moi qui pourraient tomber dans le piège.  J'ai fait mon devoir et je ne  reviendrai plus. J'ai d'autres "challenges" véritables et non pas virtuelles à confronter dans la vie. 

Et bien soit, sois remercié. Il est vrai qu'il manque de chevaliers blancs.
Mais si tu prenais un peu de recul, tu verras que tu n'es pas le 1er intervenant "nouveau" à poster dans un esprit vindicatif ses premiers messages. Sans oublier qu'ici, on connait un peu les "Nikon".

Certes, il peut arriver à nous tous de se faire avoir mais comme il a été dit: c'est avant un achat qu'on se renseigne.

Enfin, je ne doute pas une seule seconde, vu l'énergie et le temps consacré sur ton clavier à poster ici, que tu as pris quelques instants à écrire au service clientèle de la maison, muni des m^mes arguments exposés ici, afin de trouver une issue favorable à ta réclamation.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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John P

  • Invité
vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #21 le: 22 Oct, 2013, 18:49:15 pm »
Mais où as-tu lu qu'il avait effectivement acheté un D600?
C'est dingue ce fil. Y'a un gus qui débarque d'on ne sait d'où pour balancer un troll sur un sujet chaud bouillant qu'il a du suivre et ça se termine par le même troller (qui lâche le mot) qui remercie le modo pour son "intervention sifflet". On se trouverait sur Usenet, je comprendrais, mais là, c'est comme Usenet sauf qu'il existe des censeurs. Et dans le cas présent ils ont été particulièrement cool!


Usernet, non, mais ca me fait penser plutôt aux différents forums-photos chez nous ou les gens passent trois quart de leur temps à se jeter des insultes.  C'est triste, mais parfaitement caractéristique.
« Modifié: 22 Oct, 2013, 19:17:38 pm par John P »

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Hors ligne moutarde

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #22 le: 22 Oct, 2013, 19:30:05 pm »


C'est vrai que les vendeurs, Darty et autres, ne passent pas leurs journées sur les forums photos  =D

Maintenant si tous les possesseurs de d600 poussiéreux retournaient dans les dits magasins, là,
les vendeurs pourraient s'arracher les cheveux !

Mon photographe de quartier, lui, était au courant pour le d600 et en vitrine, il y avait que le seul d800 !
et autres Canon !

D'autre part, lorsque j'ai débuté avec Nikon, un d5100, je n'y connaissais rien.
Alors consulter de la documentation incompréhensible, fallait bien que je me fie à mon photographe,
qui ne m'a point 'embobinée'. De plus, l'incompréhension des réglages et autres techniques, je n'y
connaissais rien non plus, lisant les forums.
Et grâce aux forums, petit à petit c'est venu, et il reste encore beaucoup à intégrer.

Le truc, c'est que tant mieux que les possesseurs de d600 n'ont rien eu.
Mais compatir avec ceux qui rament, râlent, et n'obtiennent rien, c'est gratuit, et
ça fait du bien au moral.

Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #23 le: 22 Oct, 2013, 19:51:09 pm »
Pour en revenir aux vendeurs, il y en a qui connaissent leur rayon, et d'autres non. Ce n'est pas propre à une enseigne.
Quand j'étais allé chez Darty pour de la HiFi ou de l'électroménager, j'ai été bien conseillé; quand je suis allé à la FNAC pour mon reflex, j'ai aussi été bien conseillé; quand je suis allé au Brico pour une débroussailleuse, on m'a conseillé n'importe quoi.

Il appartient aussi au consommateur de ne pas gober n'importe quoi et de faire l'effort de recouper les informations de plusieurs sources au sujet des produits qu'il envisage d'acheter.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #24 le: 24 Oct, 2013, 12:01:32 pm »
Si je veux une bonne pièce de bœuf, je vais chez mon boucher de quartier qui va me conseiller, d'autant plus s'il me connait par MA fidélisation.
Si je prends cette même pièce au supermarché, j'aurai beau dire au vendeur que je viens régulièrement, il s'en contrefiche :(


Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il ne faut pas confondre grande distribution et commerçant. Ce ne sont pas les mêmes enjeux, ni les mêmes objectifs.


On sait tous que la qualité des conseils des vendeurs des grandes enseignes sont aléatoires. On tombe parfois sur un passionné qui connais le sujet. On tombe parfois sur des vendeurs qui s'y connaissent beaucoup moins.


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John P

  • Invité
vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #25 le: 24 Oct, 2013, 12:16:35 pm »

Merci, votre remaque est parfaitement judicieuse, mais le vendeur s'y connaissait, c'est là ou est située la déception .. car il connaissait les défauts du D600 qu'il pretendait resolu et il savait aussi que kle D6100 était déjà sur le marché. Encore merci de votre passage.



Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il ne faut pas confondre grande distribution et commerçant. Ce ne sont pas les mêmes enjeux, ni les mêmes objectifs.


On sait tous que la qualité des conseils des vendeurs des grandes enseignes sont aléatoires. On tombe parfois sur un passionné qui connais le sujet. On tombe parfois sur des vendeurs qui s'y connaissent beaucoup moins.



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John P

  • Invité
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« Réponse #26 le: 29 Oct, 2013, 16:12:34 pm »
Pour information de ceux qui prétendent que c'est au consommateur de s'informer sur les qualités d'un produit:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

" La publicité mensongère (ou trompeuse) consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend à l’égard de la clientèle, sur les aptitudes et les qualités qu’il possède ".

L'article L.121-1 du code de la consommation définit ainsi la publicité mensongère :

" Est interdite toute publicité comportant, 'sous quelque forme que ce soit', des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après : existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou de services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires ".

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #27 le: 29 Oct, 2013, 16:26:25 pm »
la loi punit l'incompétence et la malhonnêteté mais ne les empêchera jamais d'exister.

Donc, soit on fait confiance au risque de se faire avoir -une procédure pour faire valoir ses droits coûte cher en temps et en argent-, soit on fait l'effort de se renseigner auprès de différentes sources, d'autant que désormais l'internet facilite grandement les choses.

Chacun fait comme il veux.
Personnellement, je ne juge pas indispensable de nourrir les avocats.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #28 le: 29 Oct, 2013, 16:30:36 pm »
C'est trop facile de faire un copier/coller d'un texte.
C'est un peu comme la phrase "Nul n'est sensé ignorer la loi". Cela voudrait dire qu'il faut connaitre tous les textes de loi  ::).

Le vendeur dans ce cas ne vous a pas fait de la publicité mensongère, il a fait son métier de vendeur.
J'imagine dans un garage, sur une voiture neuve, un panneau relatant tous les défauts rencontrés sur ce modèle depuis sa construction  ;D et le bon vendeur vous dire "Attention monsieur, cette voiture à beaucoup de défauts et je vais vous les citer..."

L'appareil que vous citez n'est pas un mauvais appareil ! Certains ont eu des problèmes de poussières sur le capteur et d'autres non.
A coté de ça, il est excellent !
Vous reprochez au vendeur de ne pas vous avoir prévenu qu'un nouveau modèle allait sortir. Allez chez un concessionnaire, va-t-il vous dire que le modèle lambda va venir remplacer celui que vous lorgnez ? Il a du stock et il fera tout pour vous la vendre (avec ces défauts éventuels et connus) un point c'est tout !



D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

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John P

  • Invité
vente NIKON D600 par DARTY
« Réponse #29 le: 29 Oct, 2013, 16:55:27 pm »
Hmm, étrange comme argument .. je n'ajouterai pas plus.

 La "publicité" est crée par la partie vendeur et la loi existe forte heureusement pour protéger le consommateur.

Lorsqu'un vendeur signale qu'un problème a été corrigé par un fabriquant et propose au  consommateur de  l'acheter en toute confiance, un problème se pose si cela est inexacte, ainsi que défini par la loi, copié ou non!   

Le D600, superbe appareil, à part ce défaut qui n'a jamais été corrigé par le fabriquant, quel que soit "la série",  contrairement à ce que prétendait le vendeur, et personne ne mette Nikon en cause ici. Restez sur le sujet SVP. 

Que ce soit de la patte dentifrice ou un appareil photo, le vendeur est appelé par la loi de dire la vérité à l"acheteur.

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