alain95, qu'entends-tu par "MAP décalée" concernant les objectifs ? S'agissant du back- ou front-focus, il me semble que le problème se situe au niveau du boîtier puisque c'est lui qui porte le stigmomètre électronique. Si tu l'observes avec plusieurs de tes objectifs, il est plus probable que cela vienne de ton boîtier, non ?
Par exemple mon premier 18-200mm VR, il faisait du backfocus sauf en position grand angle.
En portrait, quand je faisais la mise au point sur les yeux, la netteté était au niveau des oreilles. De plus ça ne s'arrangeait pas en diaphragmant (la zone de netteté augmantait vers l'arrière mais pas vers l'avant comme on pourrait s'y attendre).
Au début j'ai cru que l'objectif était mou à 200mm ou que la stabilisation n'était pas très efficace, mais en fait il faisait la mise au point derrière le sujet en autofocus.
En mise au point manuelle à l'aide de la diode d'assistance AF, la netteté était bonne et pas de décalage de mise au point, donc le module AF du boitier n'était pas décalé.
J'avais le problème de manière identique sur mon D200 et D40, et aussi sur le D80 d'un ami. Et chez mon revendeur, même problème sur un D200 du magasin. Bien sûr je suis en AF centré sur le seul capteur central.
Après 3 retours SAV sans résultats, j'ai un un nouveau 18-200 en échange standard qui fonctionne très bien et ne présent pas le problème de backfocus.
Avec d'autres zooms, il y avait un problème en grand angle (backfocus souvent) et pas en position téléobjectif.
Par exemple, tous les 18-200mm Sigma que j'ai essayé (3 ou 4) avaient ce problème avec mon D200 (et aussi avec celui du magasin).