Les premières review sont assez partagées sur ce cailloux : les tests de photozone (sur canon) ne sont pas très satisfaisants, mais il a été très bien noté dans les dernier réponses photo (34/40 au niveau optique, c'est mieux que le 18-200 VR qui avait obtenu 32/40), et la review de photodo n'est pas mal non plus.
Je pense que si, par principe, on peut affirmer qu'un 18-200 sera toujours moins qualitatif qu'un 18-50 Ex couplé à 50-150 ex ou 70-200 ex, puisqu'on compare un transtandard de voyage "amateur" à des optiques lumineuses de la gamme pro, il font bien prendre en considération qu'il s'agit d'usages différents. Les 18-200 ont leur usage et leur public et avant de les dénigrer systématiquement (ce qui pour moi fait partie d'un certain snobisme de la photo) il faut plutôt considérer qu'il sont plus adaptés dans certaines situations à un usage amateur qu'un combo "pro" qui pèse 3 à 4 fois plus lourd.
Personnellement j'utilise le 18-50 ex sigma et le 80-200 nikon, mais en trek à l'étranger il m'est quasiment imposible d'emporter le 80-200 beaucoup trop lourd et encombrant pour être porté toute la journée, et j'envie parfois mon épouse avec son 18-200 qui parvient à faire certaines photos qui me sont impossibles. Tout le monde n'a pas besoin d'une qualité "pro" pour ses souvenirs de vacances. D'autant que sur un tirage 10x15 la différence de piqué entre les deux ne sera pas vraiment décellable.
Il faut aussi considérer que les fabricants d'optique ont fait d'énormes progrès ces dernières années et que l'écart qualitatif n'est plus aussi important. Il n'y a qu'à voir la qualité optique obtenue par le 18-200 Vr (que pas mal de pros utilisent en reportage pour sa polyvalence) ou les dernières mesures du 18-250 tamron qui sur la plage 18-100 n'a pas grand chose à envier à des optiques beaucoup plus "prestigieuses". Je pense que si le choix d'un 18-200 reste moins qualitatif pour quelqu'un d'exigeant que le combo 18-50 et 70-200 2,8 il est aujourd'hui tout aussi qualitatif, voire plus, que le choix du 18-50 3,5-5,6 + 70-300 4-5,6 !
La technique photo change et les vieux préjugés ne sont plus forcément d'actualité (c'est comme la prétendue supériorité des focales fixes, qui n'ont pas été actualisée pour le numérique ! elle n'est pas valable pour toute les focales !). Il faut avant tout considérer et l'usage et la qualité d'exigence du photographe (je rappelles que la grande majorité des intervenants de ce forum sont des amateurs).