Bonsoir,
Je confirme le soucis rencontré par l'initiateur de ce fil...
A une époque ( Je dirais il y a 3 ou 4 ans ), j'utilisais NX2 ( Je ne me rappelle plus quelle version ).
J'ai deux boitiers Nikon d1x et lorsque j'ouvrais des fichiers 'Raw' ou nef chez Nikon ( Pas des Jpeg, pas de nef+jpeg... ), j'avais le même soucis.
La photo s'ouvrait avec un piqué correspondant à ce que j'attendais et très rapidement ( A peine une seconde ), la photo était sérieusement dégradée au niveau dudit piqué.
J'avais en son temps envoyé un mail chez Nikon? Je n'avais obtenu aucune réponse et à la même époque, un fil avait été ouvert à ce sujet...
N'ayant pas obtenu de solution, et ne souhaitant pas me compliquer la vie, je m'étais rabattu sur View Nx qui me donne toujours pleine satisfaction compte tenu du peu de retouche que j'effectue sur mes photos... Via View Nx, mes nef s'ouvrent et le piqué est au rendez-vous...
Je ne fais pas beaucoup avancer le problème mais je pense que nous ne sommes pas que deux ou trois à avoir rencontré ce problème.
A l'époque, je crois que la fonction réduction de bruit était activée automatiquement et semblait être la cause de cette perte de netteté... Par contre, la désactiver ne corrigeait le problème qu'un court instant...
Cordialement.