Publicité

Problème avec Nikon Capture NX?
« le: 18 Oct, 2013, 15:29:25 pm »
Bonjour cher amis Nikonistes,

Pourriez vous me dire s'il vous plaît me dire la raison pourquoi je perds du piké sur mes photos quand je les traite sous NX? logiciel que j'aime beaucoup par rapport à la suite Adobe où le derawtiseur n'est pas trop top

Je m'explique j'ai un D300 avec 17-55 mm nikkor f/2.8

Je traite plus trop mes photos avec LR4 à cause du Derawtiseur, la photo en premier lieu ouvert sous LR affiche les bonnes couleurs et lumière comme désiré sous l'appareil photo, mais une fois la photo bien chargée tout part en sucette les couleurs sont mauvaises et les lumières se surexposent :/

Du coup j'essaie de traiter le max de mes photos sous Nikon capture NX2, là tout est bon couleur, lumière et couleur très très fidèles à celles prises dans l'appareil photo

Par contre kan même il y a un truc que je ne comprends pas, kan la photo est en plein chargement le piqué est trop bon ( ca me flatte moi et mon D300) mais après quelques secondes le piqué s'amoindrie ARRRRGHHHH mais qu'est ce que c'est que ca ??? a l'aide comment faire pour que ca reste piké mes photos?

Voici les captures photos pour voir les différences :

Photo qui pike :  http://imageshack.us/a/img823/4751/urle.png
Photo qui ne pike plus : http://imageshack.us/a/img853/8530/ffdc.png

merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2013, 15:45:17 pm »
Bonjour,

[Pourrais-tu stp éviter le langage SMS qui pique les yeux ?]

La photo que tu vois en couras de chargement est le jpg produit par ton boîtier. Une fois chargée, c'est le NEF qui s'affiche. Mais le NEF ne prend pas en compte tous les réglages de ton boîtier, notamment l'accentuation (d'où la différence de piqué).

La solution est soit de travailler directement en jpg, soit de retravailler ton NEF.

NB : l'accentuation est un réglage qu'il faut de toute façon faire en tout dernier, une fois la photo redimensionnée pour son usage (par exemple 800px sur le forum). Disposer dès le début du réglage d'accentuation du boîtier est donc contre-productif si tu veux travailler en NEF, et tendrait plutôt à légèrement altérer la qualité une fois un redimensionnement fait par-dessus.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 18 Oct, 2013, 15:51:25 pm »
je n'aurais pas mieux expliqué, tout est dit :D

Tu vois donc une image "finie" via le jpg, en passant dans Cnx tu retravailles avec un fichier raw, cependant sous Cnx cette différence ne devrait pas être si visible, c'est surtout le cas avec des dérawtiseurs d'autres éditeurs qui ne reprennent pas les réglages du boîtier, Cnx lui en tient compte en principe...
tl;dr

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2013, 19:28:38 pm »
Tu sembles utiliser le mode "NEUTRE" ce qui peut expliquer ce manque de netteté apparente une fois l'aperçu créé par Capture NX2
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2013, 20:00:38 pm »
C'est bien possible.

Dans ce cas, passe ton boitier en mode "standard", qui met un peu plus d'accentuation et de saturation, et fais quelques essais.

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2013, 20:44:15 pm »
bonsoir,
je prends la balle au bond, sur quel(s) critère(s) choisir entre "standard" et "neutre" ?
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #6 le: 18 Oct, 2013, 20:58:46 pm »
Bonsoir,
Je confirme le soucis rencontré par l'initiateur de ce fil...
A une époque ( Je dirais il y a 3 ou 4 ans ), j'utilisais NX2 ( Je ne me rappelle plus quelle version ).
J'ai deux boitiers Nikon d1x et lorsque j'ouvrais des fichiers 'Raw' ou nef chez Nikon ( Pas des Jpeg, pas de nef+jpeg... ), j'avais le même soucis.
La photo s'ouvrait avec un piqué correspondant à ce que j'attendais et très rapidement ( A peine une seconde ), la photo était sérieusement dégradée au niveau dudit piqué.
J'avais en son temps envoyé un mail chez Nikon? Je n'avais obtenu aucune réponse et à la même époque, un fil avait été ouvert à ce sujet...
N'ayant pas obtenu de solution, et ne souhaitant pas me compliquer la vie, je m'étais rabattu sur View Nx qui me donne toujours pleine satisfaction compte tenu du peu de retouche que j'effectue sur mes photos... Via View Nx, mes nef s'ouvrent et le piqué est au rendez-vous...
Je ne fais pas beaucoup avancer le problème mais je pense que nous ne sommes pas que deux ou trois à avoir rencontré ce problème.
A l'époque, je crois que la fonction réduction de bruit était activée automatiquement et semblait être la cause de cette perte de netteté... Par contre, la désactiver ne corrigeait le problème qu'un court instant...
Cordialement.

« Réponse #7 le: 18 Oct, 2013, 21:26:10 pm »
La photo que tu vois en cours de chargement est le jpg produit par ton boîtier. Une fois chargée, c'est le NEF qui s'affiche. Mais le NEF ne prend pas en compte tous les réglages de ton boîtier, notamment l'accentuation (d'où la différence de piqué).
Je ne suis pas du tout convaincu par ton explication.

Sur les captures d'écran, ce sont bien deux fichiers NEF qui sont ouverts et chacuns sont réglés à une valeur d'accentuation maximale (9, qui soit dit entre nous est excessif).

La version de CNX ne serait-elle pas trop ancienne ?

bonsoir,
je prends la balle au bond, sur quel(s) critère(s) choisir entre "standard" et "neutre" ?
Personnellement j'ai banni le mode "neutre" qui est beaucoup trop fade. J'utilise en général soit le mode "standard" soit le mode "paysage" associé à du d-lighting.
« Modifié: 18 Oct, 2013, 21:28:55 pm par emvri »

« Réponse #8 le: 19 Oct, 2013, 16:26:43 pm »
La photo que tu vois en couras de chargement est le jpg produit par ton boîtier. Une fois chargée, c'est le NEF qui s'affiche. Mais le NEF ne prend pas en compte tous les réglages de ton boîtier, notamment l'accentuation (d'où la différence de piqué).
C'est curieux, ça. Chez moi, le Nef s'affiche en tenant compte de tous les réglages boitier. C'est d'ailleurs l'avantage de travailler avec un logiciel Nikon.
J'utilise le mode neutre avec contraste +1, saturation +1 et accentuation = 5 (sauf pour certains cas où je laisse tout en neutre). Avec ces réglages, je n'ai aucun problème de piqué à l'affichage et je dirais même que mes photos sont plus piquées en visualisation des nefs qu'après la transformation en jpeg.

En revanche, j'ai remarqué un petit bug sur certaines sensibilités élevées où la réduction du bruit iso s'active sans rien demander. Et là, le piqué en prend un sérieux coup. Mais ça se produit seulement en très haute sensibilité.

@Wai_Patrick : as-tu fais un essai de conversion Jpeg à partir de ce fichier Nef qui semble manquer de piqué ? Histoire de vérifier si ce ne serait pas simplement un problème d'affichage de Capture NX.

« Réponse #9 le: 19 Oct, 2013, 17:18:16 pm »
J'utilise le mode neutre avec contraste +1, saturation +1 et accentuation = 5 (sauf pour certains cas où je laisse tout en neutre).
Chacun ses petits réglages. Personnellement je laisse le contraste et la saturation sur O dans mes réglages boitier.

« Réponse #10 le: 19 Oct, 2013, 17:40:22 pm »
Mais comme tu utilises le mode standard dans lequel la saturation et le contraste sont plus forts qu'en mode neutre, c'est logique ;)
Après, cela n'a aucune importance en raw, ça rend juste l'affichage plus agréable à l'ouverture des fichiers.

« Réponse #11 le: 19 Oct, 2013, 19:32:19 pm »
Après, cela n'a aucune importance en raw, ça rend juste l'affichage plus agréable à l'ouverture des fichiers.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est quand même bien plus sympa d'avoir directement dès la première visualisation avec View NX ses images qui s'affichent proprement avec les réglages choisis à la prise de vue.

J'en connais qui n'utilisent pas les logiciels propriétaires et sont obligés de faire un JPEG + RAW à chaque prise de vue pour avoir une idée de ce qu'ils peuvent obtenir en post-traitement.

Et comme je suis un peu fainéant (en fait c'est surtout parce que j'ai trop de photos à développer), j'essaie de choisir dès la prise de vue les réglages boitiers qui me semblent les plus adéquats (bdb, picture control, accentuation, d-ligthing), tout en sachant évidemment que je pourrais revenir dessus à loisir avec CNX.

A propos des modes d'optimisation, j'avais déjà posé la question sans avoir de réponses, mais j'aimerais bien savoir quels réglages il faut faire "manuellement" pour passer d'un mode à l'autre (de neutre à standard, ou de standard à paysage par exemple).

« Réponse #12 le: 19 Oct, 2013, 20:28:58 pm »
A propos des modes d'optimisation, j'avais déjà posé la question sans avoir de réponses, mais j'aimerais bien savoir quels réglages il faut faire "manuellement" pour passer d'un mode à l'autre (de neutre à standard, ou de standard à paysage par exemple).
Je ne sais pas si c'est vraiment possible. Comme je le disais, en prenant le mode neutre et en augmentant d'un cran saturation et constraste, on s'approche du rendu du mode standard. Pour autant, ça n'est pas identique et le rendu couleurs est différent.

Pour ce qui est de l'approche "visualisation directe du résultat", je suis sur la même longueur d'onde que toi ;) Ca me plait bien d'éviter de repartir à chaque fois d'une image complètement neutre et fade !

Publicité