Publicité

Essai au TimeLapse
« le: 17 Oct, 2013, 21:53:27 pm »
Bonjour,

Je ne savais pas trop où placer ce sujet mais on va dire qu'on peut le mettre ici !

J'ai effectué mon premier Timelapse d'un paysage au coucher de soleil et j'ai rencontré quelques problèmes.

J'utilise un D 90 avec un Tamron 17/55 f2.8, trépied.

Mes problèmes :

1) Photos pas alignées : ca c'est normal, j'ai fait du déclenchement manuel, l'intervallomètre va pas tarder à arriver
2) Je me suis mis en mode manuel, donc au début tout va bien (v.o 15 f32) mais quand le soleil disparait peu à peu... je perds des infos au premier plan normal. Quels paramètres pour le timelapse dans ces conditions ?
3) Petit problème d'apparition de tâches lumineuses en fonction de l'inclinaison du soleil .. problème de cadrage .. Comment cadrer ? Soleil en plein champ ? Utilisation de filtre

Merci par avance !
« Modifié: 19 Oct, 2013, 15:37:58 pm par Mezzzman »

Publicité

Essai au TimeLapse
« Réponse #1 le: 18 Oct, 2013, 06:55:48 am »

http://www.youtube.com/watch?v=kFis0dEOL5E&feature=youtu.be

Je crois que cela sera plus simple avec l'exemple.

1) Pour la qualité : l'encodage est minimaliste, donc ne pas y prêter attention.
2) Pour le reste, veuillez voir sur mon premier post s'il vous plaît !

Merci

Essai au TimeLapse
« Réponse #2 le: 18 Oct, 2013, 22:22:08 pm »
Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je trouve que c'est une belle idée :)

Pour l'exposition, je ne changerais rien.  Si tu avais plus exposé, le ciel aurait été cramé sur les premières vues et ça aurait été dommage, la partie gauche l'est déjà un petit peu.  Le fait que le paysage disparait me plait plutôt bien d'ailleurs, dommage que ça ne dure pas cinq secondes de plus pour que l'ensemble disparaisse ;) Et puis encore quelques autres secondes le temps de pouvoir rêver un peu  :)

Une autre solution serait d'utiliser un filtre dégradé (gris-neutre sur le ciel et transparent sur le paysage), mais je ne connais cette solution que par mes lectures, je n'ai jamais expérimenté et je ne sais même pas du tout comment on l'utilise.

Pour les taches lumineuses, c'est du "flare".  C'est le soleil qui se reflète sur les parois internes de l'objectif.  Quand on utilise un objectif de type zoom, le pare-soleil (je suppose que tu l'as utilisé sinon ça serait pire) est fait pour l'angle de vue le plus large, et il est donc moins efficace qu'il ne pourrait l'être.  Tu pourrais peut-être fabriquer toi même un pare-soleil plus efficace (c'est-à-dire plus long mais qui n'entre pas dans le champs de vision bien sûr, et s'il est trop "juste" tu risques d'avoir du vignettage) ou te cacher derrière un mur latéral juste pour qu'il soit hors du champ de vision mais que l'appareil soit à l'ombre jusque quand le soleil arrive dans la vue.  Ceci dit, je pense qu'il y aura toujours un moment critique où le phénomène se produira.

J'aime beaucoup l'idée en tout cas.

Papa4

Essai au TimeLapse
« Réponse #3 le: 19 Oct, 2013, 10:38:48 am »
La première chose est de mette l'appareil sur pied. On cadre une fois pour toute.
Flodine

Essai au TimeLapse
« Réponse #4 le: 19 Oct, 2013, 11:29:32 am »
Je le trouve plutôt réussi ce timelapse.

L'expo manuelle est une bonne idée: au moins on voit le changement de lluminosité: c'est le but, non? Dans le cas contraire, l'expo aurait toujours été bonne mais c'est le contraste qui aurait changé: c'était moins beau

Le flare n'est pas gênant, mais la prochaine fois, mets un pare soleil: pb éliiminé

L'assombrissement total aurait été un plus.

Ce qui me gêe un peu plus c'est la remblote du film: c'est le seul défaut qu'il faut corriger.

Mais tu sais déjà ou il faut que tu t'améliores!! Bon début donc!

Essai au TimeLapse
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2013, 11:32:51 am »
La première chose est de mette l'appareil sur pied. On cadre une fois pour toute.

Notre ami a utilisé un pied, mais il explique qu'il a du appuyer sur le déclencheur lui-même parce qu'il ne possède pas encore d'intervallomètre.  C'est ce qui explique le léger décallage.

Par contre, je suis intéressé de connaître la technique pour transformer l'ensemble des photos en vidéo.  Quelle était l'intervalle entre chaque photo ?

Merci,
Papa4

Essai au TimeLapse
« Réponse #6 le: 19 Oct, 2013, 15:37:07 pm »
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

@papa4 : Sauf que je n'ai pas utilisé de pare-soleil.. une erreur que je ne reproduirais plus, je suis débutant dans la photographie, donc j'apprends peu à peu.
Je possède ce genre de filtre mais j'ai pas voulu les utiliser ce jour-là, à tort peut être ?
Je pensais que l'expo était mal gérée .. je suis surpris de voir qu'elle est correcte.

Pour l'aspect technique, si on peut appeler ça comme ceci vu mon niveau ..

Intervalle : 30 sec
Durée : environ 2h
Logiciel : ImageToVideo (un logiciel gratuit) : réglage à 24 images par seconde

@Flodine : Si tu avais lu mon premier message, tu aurais pu constater comme une grande, que j'ai utilisé un pied ... merci quand même pour la remarque, ca aurait pu être un élément qui justifie ces décalages.

@SYNJPBAC : Merci pour le pare-soleil, j'avais totalement oublié .. et pour la tremblote, je reçois mon intervalomètre lundi, donc problème résolu.

Essai au TimeLapse
« Réponse #7 le: 24 Oct, 2013, 16:38:58 pm »
Pour l'aspect technique, si on peut appeler ça comme ceci vu mon niveau ..

Intervalle : 30 sec
Durée : environ 2h

Logiciel : ImageToVideo (un logiciel gratuit) : réglage à 24 images par seconde

Merci pour l'info ... je comprends que tu attendes ton intevallomètre avec impatience  =D !  Vivement le prochain coucher de soleil.

Papa4

Publicité