Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je trouve que c'est une belle idée

Pour l'exposition, je ne changerais rien. Si tu avais plus exposé, le ciel aurait été cramé sur les premières vues et ça aurait été dommage, la partie gauche l'est déjà un petit peu. Le fait que le paysage disparait me plait plutôt bien d'ailleurs, dommage que ça ne dure pas cinq secondes de plus pour que l'ensemble disparaisse

Et puis encore quelques autres secondes le temps de pouvoir rêver un peu

Une autre solution serait d'utiliser un filtre dégradé (gris-neutre sur le ciel et transparent sur le paysage), mais je ne connais cette solution que par mes lectures, je n'ai jamais expérimenté et je ne sais même pas du tout comment on l'utilise.
Pour les taches lumineuses, c'est du "flare". C'est le soleil qui se reflète sur les parois internes de l'objectif. Quand on utilise un objectif de type zoom, le pare-soleil (je suppose que tu l'as utilisé sinon ça serait pire) est fait pour l'angle de vue le plus large, et il est donc moins efficace qu'il ne pourrait l'être. Tu pourrais peut-être fabriquer toi même un pare-soleil plus efficace (c'est-à-dire plus long mais qui n'entre pas dans le champs de vision bien sûr, et s'il est trop "juste" tu risques d'avoir du vignettage) ou te cacher derrière un mur latéral juste pour qu'il soit hors du champ de vision mais que l'appareil soit à l'ombre jusque quand le soleil arrive dans la vue. Ceci dit, je pense qu'il y aura toujours un moment critique où le phénomène se produira.
J'aime beaucoup l'idée en tout cas.
Papa4