Publicité

Nouveau Nikon AFS 58mm f/1.4 G
« Réponse #30 le: 18 Oct, 2013, 12:22:47 pm »
Certes le prix est exorbitant...
Son prix ne me gêne aucunement, vu que je n'ai pas l'intension de l'acheter.  :lol:

Et comme dit l'autre, tout est gratuit si on sait courir très vite.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #31 le: 18 Oct, 2013, 13:22:08 pm »
un bon piqué c'est quand les contours du reflet de vitre dans l'oeil sont bien net meme l'iris n'est pas tres net ,le reflet de vitre donne une impression de netteté mais pas si on crop dessus
attendons les test de DXO  avant de dire qu'il est superbe car moi je ne remarque rien d'exeptionnel
Un ultralumineux performant  à po ce n'est pas qu'une histoire de piqué ! Ce type d'objo d'exception sera très vraisemblablement très piqué du centre aux angles dès f/1.4, et avec un coma, lare, ac maitrisés le tout dès la po (d'où les 2 verres asphériques, d'où le tarif)... ce qui laissera les 50 mm "normaux" loin derrière à grande ouverture (50/1.4 inclus). Après c'est sûr on en a pas tous besoin, mais au moins il aura le mérite d'exister pour ceux que cela intéresse et qui ont le budget.

Buzzz
« Modifié: 18 Oct, 2013, 14:20:29 pm par Buzzz »

« Réponse #32 le: 18 Oct, 2013, 14:42:26 pm »
Pour information l'ancien Leitz Noctilux 1  50 mm vient d'être revendu plus cher que ce 1,4  58 , malgré ses 22 ans.
Il a permis de financer le 2,8 14 24 Nikon.
Je ne compte pas remplacer le 1,4  50  AFS G par cette optique coûteuse, à usage spécifique, moins incontournable depuis qu'on dispose de 2500, voire 3200 ISO de haute qualité.
D'autant plus que mes moyens ne le permettent plus.
Cordialement.

« Réponse #33 le: 18 Oct, 2013, 14:50:58 pm »
Chacun voit midi à sa porte : l'ouverture à f1,2 permet d'améliorer la visée mais pas seulement. Ca a in intérêt en photo de nuit ou en ambiance sombre, et cela ravit aussi les amateurs de bokeh. Si ça ne vous interresse pas, les 50/1.8 sont faits pour vous.
+1

La plupart du temps j'utilise mon 50/1.2 Ais à des ouvertures comprises entre f2 et f8/f11... Mais il m'arrive aussi de faire des photos à f1,2 et là le bokeh est inimitable. J'ai revendu mon 50/1.4 car il ne jouait pas dans la même cour (et accessoirement il était moins bon de f2 à f5.6-8).

Et pourtant, ceux qui ont pu comparer préfèrent le 85/1.4 ! Il y a sûrement une raison :)

Buzzz

Bien entendu il y a des raisons, je n'ai pas dit que le 1,4 n'était pas meilleur, probablement entre-autres grâce au traitement nano-cristal, j'ai juste évoqué une énorme différence de prix pour un gain difficile à discerner, mais pour être plus précis je rajoute difficile à discerner dans la grande majorité des cas, néanmoins dans le cas de lumières spéculaires tapant directement dans l'objectif le traitement nano-cristal est un plus efficace.
J'ai pour ma part choisi le 1,4 et j'en connais les délices, bien loin de moi l'intention de dénigrer cette superbe optique entendons-nous bien.

« Réponse #34 le: 18 Oct, 2013, 14:55:29 pm »
A propos du choix de Nikon concernant l'ouverture de 1,4 plutôt que 1,2 pour ce nouveau 58mm voici ce que Nikon explique sur la conception de cette optique:
http://imaging.nikon.com/history/scenes/33/index.htm

D'où il ressort qu'une des priorités était apparemment de limiter au maximum le vignettage à pleine ouverture et à la mise au point à l'infini.
Donc sans doute pour obtenir une qualité maximum pour la prise de vue d'un ciel étoilé.

« Réponse #35 le: 18 Oct, 2013, 18:18:10 pm »
Bien entendu il y a des raisons, je n'ai pas dit que le 1,4 n'était pas meilleur, probablement entre-autres grâce au traitement nano-cristal, j'ai juste évoqué une énorme différence de prix pour un gain difficile à discerner, mais pour être plus précis je rajoute difficile à discerner dans la grande majorité des cas, néanmoins dans le cas de lumières spéculaires tapant directement dans l'objectif le traitement nano-cristal est un plus efficace.
Passé un certain seuil, le moindre petit gain en performance coûte un bras... Après on a besoin ou pas de ces petits plus, et bien souvent ce qui est totalement indispensable pour les uns peut être parfaitement inutile pour les autres.

Buzzz

« Réponse #36 le: 21 Oct, 2013, 15:18:57 pm »

M'en fous, je l'ai déjà, le Nikkor 58mm f/1,4... :lol:

Bon, d'accord, ce n'est que son ancêtre, mais il est comme neuf!

Notez que la focale est exprimée en centimètres. J'aimerais bien le tester, mais j'hésite à limer la couronne pour le AIser.

Allez, je vous propose ce caillou à la moitié du prix du neuf!

Qui qu'en veut? :lol:

Et des photos, bien sûr!

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #37 le: 21 Oct, 2013, 15:22:51 pm »
Y'a p'têt moyen de trouver un kit d'adaptation sur le net?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #38 le: 21 Oct, 2013, 15:23:18 pm »
tu peux t'amuser sans l'abîmer...

massacre un petit tube d’extension et c'est dans la poche :D

enfin c'est une idée pourrie mais ça reste une piste ;D
tl;dr

« Réponse #39 le: 21 Oct, 2013, 15:24:21 pm »
...qui fait perdre la MaP à l'infini.  :(

*

Hors ligne Sini

« Réponse #40 le: 21 Oct, 2013, 15:24:27 pm »
en effet Blurps, j'y ai pensé juste quand tu postais, télépathie :D
tl;dr

« Réponse #41 le: 21 Oct, 2013, 16:34:16 pm »

massacre un petit tube d’extension et c'est dans la poche :D

Pas la peine de massacrer un tube: n'importe quel objo non AI se connecte sur un tube sans problème puisqu'il n'y a pas d'ergot d'entrainement dessus. 

Ce que je ne comprends pas à ce sujet, c'est pourquoi Nikon n'a pas fait, comme sur le F4 un ergot repliable pour permettre d'utiliser ces objos F sans restriction.

Je trouve que la firme n'a pas été jusqu'au bout de son projet de conserver la même monture afin pouvoir utiliser les anciens objos.

...qui fait perdre la MaP à l'infini.  :(

Exact. J'ai pas besoin de tester ce caillou pour la macro: j'en ai suffisament qui sont faits pour ça! ;)
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #42 le: 21 Oct, 2013, 17:01:55 pm »
Quand on voit la tête de l'ergot débrayable de l'époque -- ici celui d'un FE -- et celle de l'ergot non débrayable d'aujourd'hui, on comprend que Nikon a peu rogné sur les coûts.

D'un autre côté, le nombre d'objectifs pré-AI qu'on pourrait envisager de monter sur un boitier numérique actuel ne doit pas être colossal -- sauf celui de rosko :D  

Et il reste toujours la solution de les utiliser sur des D3xxx ou D5xxx, qui n'ont tout simplement pas d'ergot de couplage.

« Réponse #43 le: 21 Oct, 2013, 17:55:09 pm »
Y'a p'têt moyen de trouver un kit d'adaptation sur le net?
D'après la liste qu'on peut trouver sur Photosyntesis
la liste qu'on peut trouver sur Photosyntesis, Nikon n'aurait jamais produit de kit pour ce modèle... Car il faut se souvenir qu'à l'époque du passage à la norme Ai, Nikon n'a proposé des kits que pour les modèles les plus récents/diffusés, or le 58/1.4 était déjà discontinué depuis pas mal de temps... il faut garder à l'esprit que le 58/1.4 est antérieur aux 50/1.4, et date de la sortie du Nikon F !

Ne reste donc que le limage pour ce modèle, mais vu l'objo dont il s'agit et son état, il y a de quoi hésiter... Un 50/1.4 Ai/Ais se trouve pour pas bien cher, alors à mon avis autant préserver cet exemplaire "historique".

Buzzz

« Réponse #44 le: 29 Oct, 2013, 22:17:33 pm »
On others such as the 28/4 PC the barrel is thinner and can slip under the AI coupling tab.
Mouais, bof, ça passe mais ça frotte un peu... :'(

Publicité