Publicité

*

netz

• Invité
Prendre en photo les espèces interdites selon la loi
« le: 19 Août, 2007, 16:04:10 pm »
Merci ASH  pour ton intervention sur la protection de la faune, mais j'ai ma morale et si cela ne plais pas aux autres ou a toi, je peux pas grand chose.. c’est mon choix et aussi qui prends le risque!   si tu as un problème avec ça parle en seulement au douane etc.. et de la comparé a un Martin… franchement..   ont parle d’un scarabée, d'insecte, je fais pas dans les oiseaux..

Pour ta citation aux insectes morts,

Citation de: ASH
les photos en pleine nature oui, par contre en studio c'est moyen... (spéciment mort ou vif, question d'éthique).

ASH

Publicité

*

kangou

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Août, 2007, 16:14:10 pm »
En même temps, si c'est la loi qui l'interdit, il n'est même plus question de morale ou d'hétique ...

*

netz

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Août, 2007, 16:17:05 pm »
Pour ASH,

Quant tu dis:

"Donc, quand tu écris que la seule chose qui compte pour toi c'est le résultat, je ne suis pas d'accord, et je fais passer l'éthique en premier, ce qui me semble être la moindre des choses."

je considère mon étique convenable et pas besoins que tu me compares a un braconnier de Martin Pêcheur, merci de pas envenimé les chose qui le sont pas au départ..

*

netz

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Août, 2007, 16:19:13 pm »
Citation de: kangou
En même temps, si c'est la loi qui l'interdit, il n'est même plus question de morale ou d'hétique ...
c'est claire!  la loi c'est la loi!

Je fais aussi de la prospection avec détecteur, va ton me traiter de pilleur de tombes!?!

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 19 Août, 2007, 16:19:40 pm »
Dites les gars si vous nous disiez l'origine de ce nouveau post on pourrait tous participer. Car là on a du mal.  :)

Pierre

Bon j'ai trouvé le point de départ de l'histoire: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=105814#p105814
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 19 Août, 2007, 16:37:59 pm »
attention dans la natures on attrape des tiques ou des tics quand on manque d'éthique
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

kangou

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Août, 2007, 16:41:22 pm »
Ah oui effectivement, pardon pour la phote !

*

kangou

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Août, 2007, 16:43:50 pm »
Citation de: thieery
Parfois la loi se doit se substituer à l'éthique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique
et parfois non, mais ceci est un autre débat ...

http://www.camp-de-drancy.asso.fr/fr/telaj2.htm

*

ASH

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Août, 2007, 16:48:08 pm »
Re,

netz, tu cites mes phrases sorties de leur contexte, et c'est assez moyen de ta part, surtout que je ne cherche pas la confrontation...
Quand je parle du studio, je fais allusion aux espèces protégées.

tu écrivais :

"Merci ASH  pour ton intervention sur la protection de la faune, mais j'ai ma morale et si cela ne plais pas aux autres ou a toi, je peux pas grand chose.. c’est mon choix et aussi qui prends le risque!   si tu as un problème avec ça parle en seulement au douane etc.. et de la comparé a un Martin… franchement..   ont parle d’un scarabée, d'insecte, je fais pas dans les oiseaux.."

Justement, c'est là tout le problème de ton raisonnement, c'est un insecte, alors protégé ou non, on s'en tappe...

Là je ne te suis pas du tout, dans ce cas, détruisons en masse, écrasons, introduisons, vendons, élevons, après tout ce ne sont que des insectes. Je te parle de conservation de la biodiversité en général, et celà commence en bas de l'échelle tout comme il faut que l'actionse se prolonge en haut de celle-ci. Tu ne vois que l'aspect esthétique des insectes mais leur rôle premier au sein des entités naturelles est avant tout fonctionnel. Pour préserver cet aspect des choses, nous devons passer par les lois et les règlements. Je trouve regrettable ta réaction. La comparaison avec le Martin-pêcheur, bien q'un peu grossière est tout à fait valable : ces deux espèces sont protégées et font l'objet des mêmes règlements, point barre, l'insecte mérite-t-il plus de mourrir que l'oiseau ? C'est une considération toute personnelle que les lois ne différencient pas, et heureusement.

Une fois de plus, je sais qu'il n'y a pas d'acte de destruction intentionnel de ta part et je ne juge rien, quand à ta tirade sur la délation, je m'en passe merci...

Mais tente au moins de remettre en question certaines de tes opinions.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Août, 2007, 17:30:01 pm »
Les seuls qui s'arrogent de droit de "clouer" des insectes sont bien sûr les entomologistes (voir les différentes collections des musées !) qui nous interdisent ensuite de les prendre en photos ... :lol::lol::lol:

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Août, 2007, 17:32:39 pm »
Citation de: kangoo
hétique
Citation de: netz
étique
Citation de: ASH
éthique
and the winner is....

Parfois la loi se doit se substituer à l'éthique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique
... et toc ! (j'ai pas pu m'en empêcher, veuillez m'en excuser !)

*

Garik

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Août, 2007, 18:07:17 pm »
je ne pense pas que Netz ai manqué déthique ou de sens moral sur ce coup là, il à profité d'une situation (sans doute en sauvant la vie à la ptite bébette en plus) en ignorant qui plus est le statut legal du bestiau. Ceci dis comme je le dis dans l'autre fil, il est bon de rappeler de temps à autre les quelques règles légale, morale, éthique ou ce que vous voulez qui font que nous ne passons, passerons pas pour des gougnafiers, malpolis, abrutis et sans gènes comme on en vois de plus en plus l'apareil à la main. Je peux vous donner des dixaines d'exemples :

- j'ai vu réçament dans un arboretum une espece d'abruti en train de casser de petites branches d'un arbre trois fois centenaire car elle le génais pour photographier une fleure, et bien évidement quand je lui ai fait la réflexion, c'était moi le chieur.... édifiant...

- combien de personne ai-je vu cet été prendre en photo n'importe qui, à n'importe quel moment, et dans n'importe quel conditions sans meme se préocuper de savoir si cela ne dérangeai pas... et combien de ces photos alons nous voir sur internet dans les semaines à venir... Et je ne parle meme pas de ce que j'ai pu voir à l'étanger au maroc notament ou là on se permet meme de rentrer chez les gents l'apareil à la main pour faire une photo typique...

je vais arreter là pour les exemples mais bon c'est juste pour dire que la boite à image que nous transportons ne nous arroge pas tout les droits et que comme tout un chacun peut etre plus même, nous devons nous conformer à la loi et garder un grand sens moral dans nos démarches artistique. Le droit à l'image est déja tres contraignant dans notre pays et je ne voudrai pas, à cause d'une poigné d'abrutits, le voir encore renforcer.

Meci ASH pour etre l'instigateur de ce débat

P.S : je propose la création d'un fil ou nous pourions mettre le nom et une photo des especes protégées, si ça peut nous éviter un voyage au tribunal... Et ASH à l'aire de connaitre alors autan en profiter ;)

*

ASH

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Août, 2007, 18:30:42 pm »
Citation de: jacdesalpes
Les seuls qui s'arrogent de droit de "clouer" des insectes sont bien sûr les entomologistes (voir les différentes collections des musées !) qui nous interdisent ensuite de les prendre en photos ... :lol::lol::lol:
Attention jacdesalpes, les entomologistes des muséums (et uniquement ceux des muséums) ne le font pas "pour épingler" mais pour décrire de nouvelles espèces. C'est une démarche indispensable si l'on veut ajouter une nouvelle espèce à la systématique scientifique contemporaine. Des chercheurs développent actuellement des méthodes pour éviter cette étape de collection. Pour exemple, l'Albatros d'Amsterdam, découvert dans les années 80, n'a pu être décrit que très récemment car il reste moins de 100 individus au monde, difficile dans ce cas de "prélever" un individu pour simplement décrire l'espèce et la faire rentrer dans les listes. Les chercheurs ont donc attendu de trouver un cadavre pour pouvoir le décrire...

Malheureusement, même au sein de certains muséums, certains (entomo et autres, ornitho par exemple) prélèvent encore à outrance... aux states notamment.

ASH

*

ASH

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Août, 2007, 18:32:23 pm »
Arrêtons d'être hypocrites, grâce à Netz nous avons tous pris un grand plaisir, et sans lui "l'insecte sacré" serait sans doute mort écrasé.
je doute que les 15 jours de frigo n'aient été d'un grand secours à sa survie...
Et je ne vois pas où est l'hypocrisie.

L'un des plus grands prix de photo animalière décerné ces dernières années l'a été à une photo d'Ours polaire sautant à l'eau, après quoi tout le monde a su qu'en fait des types couraient après la bestiole pour l'apeurer et l'acculer en bordure de banquise afin de la faire sauter... bravo l'éthique.

Je pense que c'est un sujet trop souvent pris à la légère par les photographes en général. Pour travailler dans le monde naturaliste, je suis impressionné du nombre de nuisances causées par les photographes (trouées dans la végétation, nids pillés par les prédateurs ayant suivis leurs traces, abandon de nid, dérangement d'espèces sensibles...).

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Août, 2007, 20:06:24 pm »
Nous voilà transporté sur un forum animalier ! Ça me fait penser à une petite discussion du même genre sur un de ces forums (animaliers) où sévissent les mêmes "intégristes" qui prétendent agir pour la bonne cause en collant des bagues métalliques à des oiseaux que l'on a d'abord piégés dans des filets puis enfermés dans des sacs et qui prétendent que photographier un nid est un traumatisme ! Jamais ils ne diront le nombre d'oiseaux trouvés morts dans les filets ou dans les sacs pour n'avoir pas supporté le choc ! Combien d'entre nous sont au courant ou connaissent la liste (convention de Washington) des espèces dont la capture, la détention, le commerce est interdit ? Sans compter les millions d'insectes tués sur les routes, écrasés sur nos pare-brise ... Faut-il aussi interdire les voitures ? Ne plus laisser nos enfants faire des "roulades" dans les prairies (imaginez le nombre de mort que cela provoque) ? Je trouve un peu dérisoire notre sensiblerie à l'égard des petites bêtes alors que se jouent tant de drames humains à nos portes !

Publicité