Publicité

*

Bege

• Invité
Difficulté de réglage PDC sur Nikon D3200
« le: 15 Oct, 2013, 17:43:30 pm »
Bonjour à tous

(j'espère que je poste au bon endroit?)

voilà mon souci, j'ai beaucoup de mal avec tous les réglages possibles sur mon appareil, j'ai déjà essayé d'apprendre, mais avec ma mémoire c'est peine perdue :(
donc je fais la plupart de mes photos en mode automatique ou à l'aide du "guide" de mon Nikon D3200.

Aujourd'hui comme je voudrais photographier mes plantes pour en parler sur un forum, je n'arrive pas à avoir une PDC correcte, par exemple sur ces deux photos, soit c'est la plante qui est nette, soit c'est la fleur!
Je viens de passer au moins deux heures à faire divers essais sans succès :(

alors si quelqu'un pouvait juste me dire comment je peux régler mon appareil de façon simple ce serait super :)

Par ailleurs, j'ai essayé de tout remettre à zéro, à savoir les réglages qu'il avait quand je l'ai reçu, mais j'ai beau faire par exemple "réinitialisation prises de vues" ou "réinitialiser les options" j'ai l'impression que tout reste comme je l'ai réglé? :(

Merci infiniment pour vos conseils
« Modifié: 15 Oct, 2013, 18:31:18 pm par Bege »

Publicité

*

Bege

• Invité
Difficulté de réglage PDC sur Nokon D3200
« Réponse #1 le: 15 Oct, 2013, 18:25:11 pm »
j'aime bien ton sens de l'humour :D

d'autres réponses? euh, je veux dire sérieuses? ;)

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2013, 18:31:14 pm »

La profondeur de champ dépend de plusieurs paramètres: l'ouverture, la distance de mise au point, la longueur focale et le diamètre du cercle de confusion. La définition de ce dernier n'est pas simple à comprendre, mieux vaut faire un tour su Wikipedia.

Pour régler la profondeur de champ, on se sert donc de l'ouverture.
Pour ce faire, commute ton mode de prise de vue sur "A" (aperture priority), et fais divers essais en faisant varier l'ouverture avec la molette.
Plus la valeur est petite (f/3.5), plus la profondeur de champ est courte.
Attention aussi, car plus la valeur est grande (f/22), plus la vitesse d'obturation est lente pour compenser l'exposition.

Je t'invite aussi à la lecture de quelques tutoriels photos, et en particulier celui-ci:
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
car ta question mets en lumière de grosses lacunes en notions de base photographiques.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 15 Oct, 2013, 18:35:31 pm »
Bon il n'y a pas de honte à débuter.

Une règle de base : si tu veux une grande profondeur de champ, il faut que tu choisisses une petite ouverture (f/16, f/22, f/32).

La difficulté, c'est que la pdc dépend aussi notamment de la distance par rapport au sujet. En macro, la pdc est donc encore plus réduite.
Il te sera donc peut être impossible d'avoir ces 2 éléments qui ne situent pas dans le même plan nets.

(d'où la suggestion de Delta de faire un "focus stacking" sous Photoshop, qui consiste à empiler des images faites chacune avec un léger décalage de mise au point, afin d'obtenir une photo macro avec une très grande pdc, mais je doute que ce soit cela que tu aies envie de faire de prime abord :) ).

« Réponse #4 le: 15 Oct, 2013, 18:42:11 pm »
j'aime bien ton sens de l'humour :D

Mais les 2 propositions de Delta300 sont tout a fait valables!!!
Encore faut-il avec les bases techniques pour les comprendre, et si vos connaissances sont orientées "petits fleurs", la photo n'étant qu'un simple outil on ne peut vous le reprocher!  :) ;)

Donc :
1-
l'Iphone (ou un Android ....) car les capteurs sont tout petits, ce facteur donne une profondeur de champ beaucoup plus grande qu'avec un reflex.... et la qualité pour le WEB et largement suffisante.

2-
le focus staking est une technique qui permet d'obtenir une PDC très grande par fusion d'un grand nombre d'image avec chacune une MAP décalée et avec un logiciel (certains gratuits). Faites une recherche sur le web, mais cette technique est adaptée à votre sujet (immobile).

3-
vos images ne donnent pas les exif, donc pas l'objectif, la focale, le diaph., la vitesse ..... qui pouraient nous aiderà améliorer les choses  ;)  
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 15 Oct, 2013, 18:43:40 pm »
J'ai pas été très rapide sur ce coup  :lol:

Notre ami semble encore connecté, je suis sûr qu'il va comprendre et se manifester  :) :) :) :)
« Modifié: 15 Oct, 2013, 18:45:53 pm par eric57 »
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #6 le: 15 Oct, 2013, 18:46:03 pm »
J'a
Ouiiiiii?
Que veux-tu dire par là?
 ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Bege

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Oct, 2013, 18:52:58 pm »
Mais les 2 propositions de Delta300 sont tout a fait valables!!!
ah mais alors désolé, je pensais que c'était une plaisanterie :(
 mais comme je n'ai pas d'Iphone et pas l'envie ni les moyens d'en acheter un . . .

et si vos connaissances sont orientées "petits fleurs", la photo n'étant qu'un simple outil on ne peut vous le reprocher!  :)
oui c'est à peu près ça, je voulais juste montrer cette plante carnivore pour identification sur un forum :)

Donc :
1-
l'Iphone (ou un Android ....) car les capteurs sont tout petits, ce facteur donne une profondeur de champ beaucoup plus grande qu'avec un reflex.... et la qualité pour le WEB et largement suffisante.

2-
le focus staking est une technique qui permet d'obtenir une PDC très grande par fusion d'un grand nombre d'image avec chacune une MAP décalée et avec un logiciel (certains gratuits). Faites une recherche sur le web, mais cette technique est adaptée à votre sujet (immobile)

très bien, merci pour ces explications,
demain j'essayerais avec mon mobile pour voir :)

bonne soirée à tous et encre désolé pour la méprise :(

« Réponse #8 le: 15 Oct, 2013, 19:00:23 pm »
Ben voila, le malentendu est dissipé  ;) ;) ;) .... et Delta300 ne me semble pas très rancunier ...
Il est vrai que si réponse synthétique, évidente pour un amateur photo.... est troublante pour un néophyte  ;)

C'est vrai qu'un téléphone permet une PDC importante, mais un simple compact en position macro donnera aussi une PDC plus importante que votre reflex car le capteur est entre celui du téléphone et le reflex.

*

Bege

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Oct, 2013, 19:53:09 pm »
alors comme mon Terrarium est éclairé j'ai fais un essai, mais bof, pas génial :(

« Réponse #10 le: 15 Oct, 2013, 20:49:06 pm »
Bon alors avec le reflex, sur pied, le diaph vers 16 ou 22, la vitesse en fonction de la lumière, le déclenchement avec le retardateur (pour que l'appareil ne bouge pas lors du déclenchement), la PDC sera peur être suffisante   ;)

...... Ou faut changer de photophone...... Car de nos jours on fait mieux comme qualité d'image..... Même avec un truc fait en réalité pour parler dedans  ;)  ;) ;)

« Réponse #11 le: 15 Oct, 2013, 22:37:13 pm »
L'autre approche, ayant réalisé le problème de profondeur de champ insuffisante, c'est de changer de point de vue : si tu tournes autour du sujet, tu pourras avoir la plante et la fleur plus ou moins à la même distance de l'objectif, et elles seront donc nettes toutes les deux.

Problème sur ce groupe : la fleur est orientée vers toi, et si tu tournes autour, tu l'auras de profil.

Si ça ne te convient pas, il reste à trouver un autre groupe, ou à forcer la fleur à se tourner dans la direction que tu souhaites, par exemple avec un fil nylon (qu'il sera facile d'effacer en retouche si il est apparent).

*

Bege

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Oct, 2013, 22:46:41 pm »
Je trouve que l'angle de prise de vue choisi donne une compo en 2D complètement pourri du sujet!
oui oui tout à fait d'accord avec toi, mais au départ le but ici était de montrer la pousse de la nouvelle fleur, donc je m'étais uniquement focalisé (c'est le cas de le dire :D ) là dessus, mais le prochain coup je veux bien joindre l'utile à l'agréable, et donc si tu veux bien me conseiller, tu l'aurais prise comment cette photo?

Bon alors avec le reflex, sur pied, le diaph vers 16 ou 22,
Ok, merci pour les conseils, alors avant que la lumière s'éteigne je viens de faire un essai et c'est effectivement déjà bien mieux, encore à travailler et s'entrainer mais c'est mieux :)
voilà les deux essais, le premier avec 16  et le deuxième 22 :

Je ne sais pas si avec imagsShack vous voyez les exifs?
sinon je veux bien qu'on m'indique un autre hébergeur d'images :)

...... Ou faut changer de photophone...... Car de nos jours on fait mieux comme qualité d'image..... Même avec un truc fait en réalité pour parler dedans  ;)  ;) ;)
et oui mais s'il fallait changer de mobile à chaque fois il en sort un nouveau qui fait mieux, on changerais tous les mois! :(
et puis c'est dommage d'avoir un Reflex et s'obstiner à faire des photos avec le mobile ;)

enfin maintenant que j'ai eu les bons conseils je pense que je suis sur la bonne voie :)

*

Bege

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Oct, 2013, 22:49:30 pm »
L'autre approche, ayant réalisé le problème de profondeur de champ insuffisante, c'est de changer de point de vue : si tu tournes autour du sujet, tu pourras avoir la plante et la fleur plus ou moins à la même distance de l'objectif, et elles seront donc nettes toutes les deux.

oui demain j'essayerais ça :)

Si ça ne te convient pas, il reste à trouver un autre groupe, ou à forcer la fleur à se tourner dans la direction que tu souhaites, par exemple avec un fil nylon (qu'il sera facile d'effacer en retouche si il est apparent).
un autre groupe non puisque la question portait sur cette plante en particulier :)
par contre, oui je pourrais essayer de la faire tenir pour qu'elle soit dirigée autrement, :)

« Réponse #14 le: 15 Oct, 2013, 22:50:44 pm »
Oui, on a maintenant accès aux Exif.

Publicité