Bonjour,
J'ai reussi me procurer un boitier fe noir avec un objectif nikkor 50 mm, ai. Je sais que c'est un ai, et pas un ai s ou un autre, d'apres des photos que j'ai vues sur le web. Je m'y connais pas trop. Le boitier est en assez bon etat, l'objectif aussi. J'ai bien nettoye, et achete des nouvelles piles. L'aiguille de la cellule bouge, change normalement en fonction de la lumiere, et me donne des resultats identiques a ceux de ma cellule a main. Donc super. Seulement il y a un drole de hic. C'est un peu complique. A l'arriere de l'objectif, il y a la bague d'ouverture du diaphragme, dentee pour une bonne prise en main, comme celle de la mise au point, et ou apparait la drole de fourchette metallique qui sert a je sais pas quoi. Cette bague bouge normalement. Et derriere encore, il y a une bague plus petite, ou les chiffres d'ouverture du diaphragme (1,4, 2,..., 11, 16) apparaissent en blanc et en plus petit (pour pouvoir etre lus dans le cadre de visee). Cette petite bague bouge en meme temps que la bague d'ouverture du diaph. C'est a dire que si mes doigts n'actionnent que la grosse bague dentee, la petite bague bouge en meme temps. Le probleme, c'est que par exemple, je commence a regarder a ouverture 1,4; je monte la bague a 2, l'aiguille bouge, 2,8, ca bouge aussi, 4, ca va, et au-dela, ca bouge plus. Et quand je reviens en arriere, 4, 2,8, 2, etc., l'aiguille noire est bloquee. Alors quand je regarde mes bagues, je me rends compte que les 2 bagues (la grosse du diaph et la petite derriere) ne bougent plus ensemble. La petite est restee bloquee, et il faut que je la touche pour qu'elle revienne a sa position initiale, avec un effet ressort, position qui correspond a l'ouverture 1,4 de la grosse bague dentee. Et la, elle rebougent ensemble, jusqu'a ouverture 4. Ce qui veut dire aussi qu'au dela de 4, mon obturateur ne change plus de vitesse. A ouverture 4, ou la vitesse d'obturateur est encore bonne, c'est pareil qu'a 8, 16, etc. J'ai verifie en declenchant, et en effet, la vitesse est la meme, alors qu'elle devrait a chaque fois etre deux fois plus lente. Je suis clair? J'espere... Si je comprends bien, cette petite bague, j'ai l'impression, est celle qui fait changer la valeur de vitesse donnee par l'aiguille noire de la cellule. La grosse bague fait varier le diaph, et la petite bague, reliee a la grosse, fait en meme temps varier la vitesse d'ouverture en consequence. C'est ca? Si elles marchent a deux en meme temps, rien de plus normal. Mais si elles fonctionnent plus ensemble, ca fausse tout. Pour pas que ca arrive, et pour que l'aiguille continue de bouger et que donc l'obturateur s'ouvre a la bonne vitesse, je suis oblige d'attraper les deux bagues simultanement avec les doigts pour les faire bouger en meme temps, ce qui est ardu et pas pratique. Est-ce que c'est normal? Ca doit etre un probleme mecanique, mais tout a l'air normal quand je regarde l'objectif et le boitier une fois l'ensemble separe. Est-ce qu'il est casse, mon appareil photo? Est-ce que je serai oblige de toujours penser a attraper les deux bagues en meme temps? Si quelqu'un pouvait m'aider ou me rassurer... Un grand merci d'avance et desole pour la longueur, mais je pouvais difficilement faire plus court. (moins long)
Damien