*

damiencaze

• Invité
Probleme nikon fe objectif nikkor ai 50 1,4
« le: 18 Août, 2007, 16:56:19 pm »
Bonjour,
J'ai reussi me procurer un boitier fe noir avec un objectif nikkor 50 mm, ai. Je sais que c'est un ai, et pas un ai s ou un autre, d'apres des photos que j'ai vues sur le web. Je m'y connais pas trop. Le boitier est en assez bon etat, l'objectif aussi. J'ai bien nettoye, et achete des nouvelles piles. L'aiguille de la cellule bouge, change normalement en fonction de la lumiere, et me donne des resultats identiques a ceux de ma cellule a main. Donc super. Seulement il y a un drole de hic. C'est un peu complique. A l'arriere de l'objectif, il y a la bague d'ouverture du diaphragme, dentee pour une bonne prise en main, comme celle de la mise au point, et ou apparait la drole de fourchette metallique qui sert a je sais pas quoi. Cette bague bouge normalement. Et derriere encore, il y a une bague plus petite, ou les chiffres d'ouverture du diaphragme (1,4, 2,..., 11, 16) apparaissent en blanc et en plus petit (pour pouvoir etre lus dans le cadre de visee). Cette petite bague bouge en meme temps que la bague d'ouverture du diaph. C'est a dire que si mes doigts n'actionnent que la grosse bague dentee, la petite bague bouge en meme temps. Le probleme, c'est que par exemple, je commence a regarder a ouverture 1,4; je monte la bague a 2, l'aiguille bouge, 2,8, ca bouge aussi, 4, ca va, et au-dela, ca bouge plus. Et quand je reviens en arriere, 4, 2,8, 2, etc., l'aiguille noire est bloquee. Alors quand je regarde mes bagues, je me rends compte que les 2 bagues (la grosse du diaph et la petite derriere) ne bougent plus ensemble. La petite est restee bloquee, et il faut que je la touche pour qu'elle revienne a sa position initiale, avec un effet ressort, position qui correspond a l'ouverture 1,4 de la grosse bague dentee. Et la, elle rebougent ensemble, jusqu'a ouverture 4. Ce qui veut dire aussi qu'au dela de 4, mon obturateur ne change plus de vitesse. A ouverture 4, ou la vitesse d'obturateur est encore bonne, c'est pareil qu'a 8, 16, etc. J'ai verifie en declenchant, et en effet, la vitesse est la meme, alors qu'elle devrait a chaque fois etre deux fois plus lente. Je suis clair? J'espere... Si je comprends bien, cette petite bague, j'ai l'impression, est celle qui fait changer la valeur de vitesse donnee par l'aiguille noire de la cellule. La grosse bague fait varier le diaph, et la petite bague, reliee a la grosse, fait en meme temps varier la vitesse d'ouverture en consequence. C'est ca? Si elles marchent a deux en meme temps, rien de plus normal. Mais si elles fonctionnent plus ensemble, ca fausse tout. Pour pas que ca arrive, et pour que l'aiguille continue de bouger et que donc l'obturateur s'ouvre a la bonne vitesse, je suis oblige d'attraper les deux bagues simultanement avec les doigts pour les faire bouger en meme temps, ce qui est ardu et pas pratique. Est-ce que c'est normal? Ca doit etre un probleme mecanique, mais tout a l'air normal quand je regarde l'objectif et le boitier une fois l'ensemble separe. Est-ce qu'il est casse, mon appareil photo? Est-ce que je serai oblige de toujours penser a attraper les deux bagues en meme temps? Si quelqu'un pouvait m'aider ou me rassurer... Un grand merci d'avance et desole pour la longueur, mais je pouvais difficilement faire plus court. (moins long)
Damien

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Août, 2007, 17:04:46 pm »
Precision, je me suis trompe. La petite bague n'est pas celle ou apparaissent les ouvertures de diaph en petit (qui est bien soudee a la grosse, c'est donc une seule et meme bague) mais une encore derriere, ou il y a cette sorte de bout de fer qu'il faut relever si on veut monter un vieil objectif non ai. Cette petite bague reste bloquee et bloque aussi les vitesses d'obturateur si je ferme mon diaph au dela de 4, et je la fais revenir a sa position initiale en tapotant dessus...

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Août, 2007, 17:06:01 pm »
Et cette petite bague est sur le boitier, et pas sur l'objectif. Ouf, voila. Pardon.

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Août, 2007, 17:08:41 pm »
Tout ca me semble normal, qu'il doive y avoir une sorte d''accouplement" de la bague de diaph de l'objectif avec une bague du boitier qui sert a modifier la vitesse d'obturation, et que les deux doivent fonctionner ensemble. Mais pourquoi mes deux bagues se separent a un moment? Je suis tout frustre, j'avais tellement envie de faire des photos avec ce beau boitier. Au secours... Merci...

*

bx19gt

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Août, 2007, 17:21:13 pm »
Bonjour et bienvenu dans le monde Nikon et la photo argentique ;)
Pour votre probleme, je crois que le lien suivant

http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=1&min=20&orderby=titleA&show=20

devrait vous permettre de mieux connaitre votre boitier et ses fonctionnalité.

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Août, 2007, 17:40:26 pm »
Merci infiniment pour votre reponse. Je vais lire a tete reposee et vous dirai si cela m'a permis de resoudre mon probleme.
Merci beaucoup,
Damien

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Août, 2007, 17:58:57 pm »
Il s'agit d'un léger encrassement de la bague de couplage AI.
C'est assez courant sur le vieux boîtiers qui n'ont plus servi depuis relativement longtemps.
Un démontage de la baïonette (4 vis) permet d'accéder à la bague, à son ressort, à la rampe sur laquelle il évolue, etc. Un nettoyage au pinceau (voire au chiffon imbibé d'essence c par exemple) permettra de faire coulisser la bague correctement.
La manip est aisée, mais attention à ne pas détendre ou plier le ressort en repositionnant le tout.
Si vous avez peur de mal remettre les pièces, faites des photos au fur et à mesure du (petit) démontage.

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Août, 2007, 18:02:08 pm »
Je ne m'attendais pas a avoir de l'aide aussi vite... merci vraiment infiniment... je vais decrasser l'appareil, au calme, je vous dirai quoi.

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Août, 2007, 18:15:04 pm »
Ca a l'air de marcher! Je viens de nettoyer, timidement, (ca avait pas l'air trop crade), et de remonter: je peux presque fermer le diaph a fond sans perdre "l'accouplement". Je pense qu'en renettoyant un peu plus ca marchera. Ah grand Dieu, merci.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Août, 2007, 18:18:30 pm »

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Août, 2007, 19:03:16 pm »
Et dire que tout ça était si simple pour les anciens Nikonistes.J'ai lu ce post avec une certaine tendresse et j'ai mesuré
le monde qui sépare les utilisateurs d'entan...et ce que nous sommes et devenus.Merci Damien.

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Août, 2007, 02:58:29 am »
Un grand grand merci a tous. Je vis au Japon (un pays merveilleux, dont je suis fou amoureux, et ou le monde de l'occasion est incroyablement fourni, ou les objets recycles font l'objet d'une attention aussi grande que les neufs, et ou, donc, les appareils argentiques sont encore chers et n'ont pas du tout ete supplantes par les numeriques), et je ne parle malheureusement pas assez bien japonais pour demander de l'aide a qui que ce soit en boutique. C'est marrant, grace a un forum francais, j'ai pu faire ca comme un grand chez moi sous l'oeil attendri de mon amie japonaise. "Internet ca a l'air assez repandu en France", m'a-t-elle dit, etonnee, ne pouvant s'empecher de penser, a la japonaise, que tous les autres pays sont a la traine question nouvelles technologies - ce qui n'est pas tout a fait faux, mais faut pas exagerer. Merci tout le monde et bravo pour ce site.
Damien

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Août, 2007, 11:04:15 am »
Mon fils va réguliérement au Japon et il m'a parlé de ces magasins d'occasions photo qui outre le choix de qualité sont admirablement agencés.Il me propose souvent de l'accompagner,Je ne veux pas,trop peur de craquer...
Amitiés.

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Août, 2007, 12:56:32 pm »
Et vous craqueriez, Monsieur Oldnikon. Si on ajoute que les vendeurs, contrairement a la France, connaissent les produits, et qu'ils ne sont pas a 20 minutes pres pour aider les clients et meme effectuer deux trois reglages gratuitement... et que les vendeuses sont jolies...

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Août, 2007, 13:15:39 pm »
J'aurais peut-etre du preciser que j'avais termine de nettoyer mon appareil ce matin et qu'il marche tres bien et que je suis tres content. Me reste a changer les mousses, qui partent en lambeaux et salissent tout. J'ai aussi un filtre skylight 52 l1bc au bout de l'objectif, je peux le laisser tout le temps pour n'importe quel type de prise de vue?