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ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« le: 17 Août, 2007, 11:33:37 am »
bonjour
est ce que ces deux papiers ont une différence marquée?
merci
le tout est d'oser

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Hors ligne Pierre

ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« Réponse #1 le: 17 Août, 2007, 13:41:28 pm »
La première des différence est que le premier est un papier RC( plastique)  l'autre un FB (baryté)... c'est déjà très différent au niveua support. Après pour le rendu je ne connais pas l'ilford (jamais utilisé cette référence-ci)  Sinon que dire de plus... si que les papiers bergger sont presque 4 fois plus  "lents" que les ilford... il faut donc exposer plus longemps sous l'agrandisseur

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1882
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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Patoc

  • Invité
ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« Réponse #2 le: 17 Août, 2007, 14:15:42 pm »
Et qu'il faut bcp plus d'eau pour rincer les papiers barytés :(

ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« Réponse #3 le: 17 Août, 2007, 14:16:58 pm »
désolé,mais le ilford dont je parle est la version fb ou baryté
le tout est d'oser

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Hors ligne Pierre

ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« Réponse #4 le: 17 Août, 2007, 14:34:58 pm »
ah désolé mais tu ne l'avais pas précisé... et je ne savais pas qu'il existait une version baryté du warmtone (on en apprend tous les jours)

par contre ce que je t'ai dit sur le temps d'exposition du bergger là c'est pas une bêtise
tu peux si tu veux rendre le bergger encore plus chaud dans son rendu le développer dans du Berg-98+additif ton chaud (mais cela rallonge le temps de développement dans le révélateur)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« Réponse #5 le: 17 Août, 2007, 15:05:24 pm »
merci pour l'info,mais j'aimerai justement raccourcir ce temps de développement,et il est plus facile pour moi de me procurer le papier ilford
le tout est d'oser

ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« Réponse #6 le: 21 Août, 2007, 19:50:01 pm »
au niveau traitement : le Bergger est plus lent que l'Ilford et réclame une lumière rouge alors que l'Ilford peut être taité sous une lumière brune

pour ce qui est de l'aspect, la base du Bergger est vraiment blanche alors que celle de 'lIlford est légèrement crème

l'émulsion de l'Ilford à une dominante un peu verdâtre

la surface du Bergger a un aspect un peu perlé

enfin, le Bergger n'est plus produit depuis le début de l'année et son avenir est incertain
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

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Hors ligne Pierre

ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« Réponse #7 le: 21 Août, 2007, 20:01:42 pm »
Citation de: sels d'argent
... le Bergger n'est plus produit depuis le début de l'année et son avenir est un incertain
et bien ça c'est une mauvaise nouvelle :(
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
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ilford warmtone brillant et bergger chaud brillant
« Réponse #8 le: 15 Oct, 2007, 14:43:49 pm »
hello
dernier réponse photo,la prod est assurée par harman
le tout est d'oser

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