Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #690 le: 27 Août, 2014, 11:42:19 am »
Hélas le D610 est un appareil bas de gamme et le restera... A quand un 24 Mpx-DX expert digne de Nikon ?????

« Réponse #691 le: 27 Août, 2014, 11:47:28 am »
Hélas le D610 est un appareil bas de gamme et le restera... A quand un 24 Mpx-DX expert digne de Nikon ?????

?????? ::)

Si tous les boitiers étaient au niveau du 610 nous serions dans un monde de bisounours........... ;D
« Modifié: 27 Août, 2014, 12:19:51 pm par JCR28 »

*

c@mesigue

• Invité
« Réponse #692 le: 27 Août, 2014, 12:31:47 pm »

Le D610 est un Full-Frame ou un FX, ou encore un 24x36 et non un DX... Quant à un super DX 24Mpx, je trouve que le D7100 remplit merveilleusement et pleinement ce rôle en attendant un D7200. Pour ce qui est d'une prochaine entrée de gamme Full-Frame je ne pense pas que l'on en reste à 24Mpx, çà n'aurait que peut de sens.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #693 le: 27 Août, 2014, 12:34:23 pm »
Hélas le D610 est un appareil bas de gamme et le restera...

Merci JE1000 pour ce bel exemple de post "bas de gamme"  ::)

« Réponse #694 le: 27 Août, 2014, 12:35:43 pm »

suis mdr
 DX expert??? tu veux dire un apn économique expert
expert en prix bas?
oui on a vu les compacts expert maintenant les DX expert mais ca ne fera jamais des FX même bas de gamme
tu confonds bas de gamme et entrée de gamme
car le rêve de tout vrai photographe qui a utilisé toute sorte d'apn economique,c'est d'avoir un FX même d'entrée de gamme pour la qualité de ses photos
j'en ai rêvé longtemps  et un dx même expert ne m'aurait pas apporté la joie que me procure la possession d'un FX BAS DE GAMME
pour comparer les reflex  avec les voitures .
c'est simple
je préfère rouler avec une  FX porsche entree de gamme plutôt qu'avec une banale 205 auquel on rajoute gti a l'arrière
c'est affaire de gout et comme tu dis ce qui caracterise  la notoriété de nikon c'est pas le dx mais bien le FX ET ca le restera

« Modifié: 27 Août, 2014, 13:13:55 pm par passionamateur »

« Réponse #695 le: 27 Août, 2014, 18:38:31 pm »

Hélas, il en va des forumeurs comme des appareils photos, ils ne sont pas tous de la même qualité ! L'avantage avec les appareils photos c'est que l'on peut les choisir...

« Réponse #696 le: 29 Août, 2014, 01:27:14 am »
Salut!

Je vais enfoncer le clou, bien qu'on ne voit déjà quasiment plus la tête de ce pauvre JE1000. Ayant les deux boitiers, D7100 et D610, rien à voir niveau qualité, dynamique, tonalité...Un FX actuel, même entrée de gamme, envoie tous les autres formats inférieurs sur le banc de touche (après l'analogie automobile, l'analogie footballistique lol).

La question à se poser est la suivante :

Si le firmware L 1.0.0.9 o L 2.000 est activé sur mon boitier est ce redondant d'activer le module de correction dans LR, DXO ou Toshop ?
Je pense qu'au moins DxO tient compte des réglages activés sur les boitiers (à vérifier, avec DxO je n'utilise aucune corrections de distorsion, vignetage ou bruit sur le boitier).
Nikon D810/5500.

*

Ptrebor

• Invité
« Réponse #697 le: 29 Août, 2014, 01:49:16 am »
Ok, le clou est disparu.  Passons à autre chose ...

J aimais énormément mon D-90. Une merveille pour son temps et un
piqué extraordinaire avec mes objectifs. fixes (voir ci-bas la liste).
Mais en basse lumière, grandeur du capteur oblige, '' j'échappais '' plusieurs photos.

Mon D-610, naturellement me sert beaucoup mieux de ce côté.
Pour la granularité, je post-traite avec Elements 12 et les fichiers sont ouverts
avec le logiciel Camera Raw.  Camera Raw fait des miracles mais on doit apprendre
ses subtilités.   La revue LE MONDE DE LA PHOTO no. 66S vous donne la recette magique
pour améliorer vos images (grain, bruit, piqué, etc...) 

A +

« Réponse #698 le: 29 Août, 2014, 14:36:10 pm »

Et il a quoi le monsieur comme boitier pour dire que le 610 est un bas de gamme et surtout un DX???? Certainement un D4S full options, peinture métallisée...Le tout en DX bien évidemment

Fred
D800 -- AF-S 24-85 f/3,5-4,5 G VR -- AF-S 50 f/1.8 G

« Réponse #699 le: 29 Août, 2014, 16:36:00 pm »
Non, je crois qu'il a un jetable ;). Bon, on va arrêter là, le pauvre.
Nikon D810/5500.

« Réponse #700 le: 30 Août, 2014, 13:53:58 pm »
Bonjour, je pense passer très prochainement au plein format et plus spécifiquement au D610 (j'attend la photokina et d'éventuelles surprises mais le choix est sur à disons 95%).
Je dispose actuellement d'un entrée de gamme DX, un D3200 (un boitier "bas de gamme" je pense qu'on peut le dire ici ^^). J'ai été essayer le D610 en boutique et j'avoue avoir eu un coup de coeur, c'est du super matériel pour débuter en FX... seul petit regret la zone AF il est vrai un peu étroite mais utilisant dans 80% des cas le collimateur central et n'étant pas un fana des suivis AF de l'extrême hors cadre je ne serai pas pénalisé. Mais sinon question viseur, ergonomie (j'ai de petites mains), qualité de fabrication etc.. il inspire confiance et relègue mon D3200 au rang de jouet pour enfant ;D

J'en ai profité pour tester quelques optiques dont je dispose actuellement, dont le 50 mm f1.8 qui sans surprise possède un rendu magnifique sur ce boitier FX et également une optique DX que j'affectionne particulièrement, mon UGA 10-24 Nikon. Durant mes essais avec l'optique DX le boitier s'est automatiquement réglé en mode recadrage DX (logique), la qualité d'image à 10 Mp reste tout de même encore bien acceptable. J'ai entendu dire que le 10-24 Nikon pouvait également remplir l'intégralité du champ d'un capteur FX dès la focale 15 mm, sans vignettage apparent, est-ce vrai ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette possibilité en magasin par pur oublie. Si tel est le cas je pourrai disposer d'un vrai zoom 15-24 mm (sans crop facteur) et conserver la résolution de 24Mp du capteur FX ?

Je sais bien que monter des optiques DX sur un FX n'est pas forcément la meilleure solution, c'est surtout une transition car je n'ai pas encore la possibilité de mettre 1000e supplémentaire dans un 16-35 f4. Et puis se séparer d'un UGA une fois qu'on y a gouté c'est pas évident...

Est-ce un bon compromis en terme de qualité ou alors une nette sous-exploitation du D610 si je conserve l'UGA DX ? N'ayant pu observer les photos prise que sur l'écran du D610 je n'ai pas le recul nécessaire pour être sur.
D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8 / flash SB700.

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

« Réponse #701 le: 30 Août, 2014, 19:51:06 pm »
il inspire confiance et relègue mon D3200 au rang de jouet pour enfant ;D

quand même tu exagères ,le d  3200 n'est absolument pas un jouet d'enfant et fais de superbes photo
j'ai aussi pris le d610 justement car j'ai aimé la qualité du d 5200 et d 5100 que j'avais avant et pour moi en dx c'est des apn merveilleux que je ne dénigre pas même si j'ai un d 610,me suis peut être lassé du dx pour  acceder a mon rêve,le fx .mais je maintiens ,les dx nikons sont des reflex merveilleux
c'est la qualité des reflex nikon et leurs images qui font que je reste fidele a ces reflex qui sont merveilleux de l'entrée de gamme au plus professionnel
sache que Nikon a du respect envers ses clients et ne fais pas de jouet d'enfant ,il donne un choix  de vrai boitier reflex selon nos moyens .
on voit bien que tu ne lis pas tous les sujets ici a l'accueil
Test terrain : 15 jours avec le Nikon D3200, le petit reflex qui a presque tout d’un grand !
« Modifié: 30 Août, 2014, 20:09:01 pm par passionamateur »

*

Ptrebor

• Invité
« Réponse #702 le: 30 Août, 2014, 20:10:52 pm »
Bonjour,

Je suis passé au D-610  après avoir tant apprécié mon D-90.
La raison :  La qualité d'image Nikon et le AF très rapide, surtout avec
mes objectifs fixes.

Longue vie à Nikon...

« Réponse #703 le: 30 Août, 2014, 20:24:44 pm »
quand même tu exagères ,le d  3200 n'est absolument pas un jouet d'enfant et fais de superbes photo
j'ai aussi pris le d610 justement car j'ai aimé la qualité du d 5200 et d 5100 que j'avais avant et pour moi en dx c'est des apn merveilleux que je ne dénigre pas même si j'ai un d 610,me suis peut être lassé du dx pour  acceder a mon rêve,le fx .mais je maintiens ,les dx nikons sont des reflex merveilleux
c'est la qualité des reflex nikon et leurs images qui font que je reste fidele a ces reflex qui sont merveilleux de l'entrée de gamme au plus professionnel
sache que Nikon a du respect envers ses clients et ne fais pas de jouet d'enfant ,il donne un choix  de vrai boitier reflex selon nos moyens .
on voit bien que tu ne lis pas tous les sujets ici a l'accueil
Test terrain : 15 jours avec le Nikon D3200, le petit reflex qui a presque tout d’un grand !

Par "jouet d'enfant" j'entend la qualité de construction et ergonomique et non pas la qualité d'image. Je suis encore parfaitement convaincu par ce que propose mon D3200, ses RAW sous Lightroom fourmillent en dynamique et sont dignes d'un D7100, et je confirme il produit des images exceptionnelles avec des bons objectifs et une belle lumière. Je suis un grand défenseur des reflex entrée de gamme, j'ai déjà fait plusieurs posts en ce sens, c'est donc mal me connaitre mon cher :lol: Désolé si tu as senti un dénigrement, il ne me semblait pas... D'ailleurs je vais passer d'un entrée de gamme DX à un entrée de gamme FX... CQFD :lol:

Bref parenthèse fermée, un avis sinon concernant ma question ? ;)
« Modifié: 30 Août, 2014, 20:29:26 pm par cirrus007 »
D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8 / flash SB700.

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

« Réponse #704 le: 31 Août, 2014, 12:39:12 pm »
Est-ce un bon compromis en terme de qualité ou alors une nette sous-exploitation du D610 si je conserve l'UGA DX ? N'ayant pu observer les photos prise que sur l'écran du D610 je n'ai pas le recul nécessaire pour être sur.
Je pencherais plutôt pour la "nette sous-exploitation". C'est vraiment dommage d'acheter un FX si c'est pour monter du DX dessus, dans ce cas il vaut mieux acheter un D7100, mais bon après si c'est juste pour dépanner quelques temps comme tu le dis, il n'y a pas de problèmes, mais juste pour dépannage  ;)

En passant au D610 j'avais évidemment essayé de voir ce que ça donnait de monter un Sigma 10-20 sur le plein format et j'ai été un peu déçu, en effet le viseur devient riquiqui... Après en terme qualité, le crop DX n'est ni plus ni moins un crop 1.5 sur l'image prise par l'appareil. On perd donc les principaux avantages du FX par rapport au DX : viseur plus petit, bruit plus visible...
« Modifié: 31 Août, 2014, 12:42:00 pm par Ornaim »