Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1155 le: 13 Sep, 2024, 20:42:31 pm »
la question est est-ce que tu perds de l'argent si tu récupères ton objectif ... si non, si le monsieur est un casse-c***** ça vaut peut-être mieux ...

je n'ai plus d'objectifs AF-D sous la main mais je ne vois pas pourquoi le test profondeur de champ ne fonctionnerait pas ... sauf si je me fourvoie, il n'y a pas de différence de fonctionnement du diaph entre un AF-D et un AF-S, à l’exception des objectifs à diaphragme electromagnétique qui sont peu nombreux ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

« Réponse #1156 le: 13 Sep, 2024, 20:50:15 pm »
Bonsoir Godyfou,

Je n'ai jamais eu le Tamron 90 mm f/2.8 en monture F (pouvez-vous préciser son nom complet ou préciser s'il dispose ou non d'une bague de diaph), par contre j'ai eu un D90 et églt actuellement un D610.

1- Bouton de prof de champ
Comme Pierre vous l'a dit, à la différence du D90, sur le D610 le bouton de prof de champ est "configurable" cad que si par défaut lui est attribuée la fonction prof de champ on obtient une fermeture du diaphragme si le diaph choisi est + fermé que la PO.
Par contre, comme le bouton de la commande Fn, on peut lui attribuer d'autres fonctions

2- Objectifs Nikkor série D
Il existe différentes séries : non-AI, AI, AIS, AF, AF-D, AF-P, …

Un lien :
Objectifs Nikon NIKKOR : comment les reconnaître et compatibilité avec les hybrides Nikon
https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/

Communément certains objectifs dotés d'un AF mais sans motorisation AF contenue dans l'objectif portent la lettre D = AF-D. Si votre acheteur désigne bien D pour un AF-D > avec mon AF 28-70 f/3.5-4.5 D bague de diaph de l'objectif bloquée au plus fermé cad ici à f/22 puisque le réglage du diaph ne se fait plus sur l'optique avec un D610 mais sur l'appareil, si je choisi par exemple f/11 lorsqu'on appuie sur le bouton de commande de prof de champ.. ça ferme bien le diaph ++  On n'a pas que le "bruit". 

Je précise ici qu'avec mes AF-S on n'a pas de bague de diaph donc on n'a pas besoin de laisser la bague de diaph fermée au max (puisqu'il n'y en a pas). Mes AF-D sont donc un peu différent d'un AF-S. Gag !  :D - Bien sûr le bouton de prof de champ fonctionne sans pb avec un AF-S sur mon D610 (le diaph se ferme si j'ai choisi autre chose que la PO).

Donc pour moi il y a un pb éventuel lorsque cet acheteur vous écrit :

"Sur le D610 le test de la profondeur de champ ne fonctionne pas. Il y a bien le bruit, mais dans le viseur rien ne se passe."
"Avec les objectif NIKON de série D, il n'y a pas non plus de profondeur de champ en visualisation, mais ça je le sais."

Chez moi avec mon D610 et avec mon 28-70 AF-D ça fonctionne si tout est correctement configuré. La question que je me pose par ailleurs, c'est :
" Avec quels autres objectifs qui seraient en sa possession le bouton fonctionnerait alors qu'il ne fonctionnerait pas avec votre Tamron ?"

Quoiqu'il en soit je ne connais pas les modalités de retours mentionnées explicitement sur LBC pour la vente de votre Tamron. Tant vis à vis de vous en tant que vendeur. Ni celles vis à vis de votre acheteur.

En tout cas, avec mon D610 le bouton de prof de champ fonctionne églt avec mon AF Micro Nikkor 60 mm (qui ne porte pas la mention D mais ne comporte pas non plus de moteur AF intégré > mais en ayant églt bloqué sa bague de diaph au plus fermé, ici f/32 en l'occurence. Par contre, je n'ai pas votre Tamron pour savoir si c'est pareil ++ (mais si sur votre D90 le bouton de prof de champ (stricto sensu "aperçu de la prof de champ" était actif avec, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur un D610 configuré par défaut).

C'est juste un avis.

Bien cordialement 

Rqe : Par contre sur mon D610 en mode Live View le bouton ne fonctionne pas avec aucun de mes objectifs AF-D comme AF-S > en fait en Live View (visualisation écran) c'est comme sur un hybride cad qu’on passe en visée électronique à "ouverture réelle" cad que le diaph se ferme (bruit lié à sa fermeture et au relevage du miroir) si on n'est pas à PO. Et là plus besoin de test de profondeur de champ. CQFD.  :lol:
« Modifié: 14 Sep, 2024, 07:46:00 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #1157 le: 14 Sep, 2024, 10:36:45 am »
Maintenant il me parle d'objectif "castré" ou "non-castré". Qu'est-ce que c'est que cette invention ???
C'est ce modèle :
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/tamron-sp-90mm-f-2-8-di-vc-usd-macro-monture-nikon/sku-2628219

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1158 le: 14 Sep, 2024, 13:20:27 pm »
Récupère ton objectif et colle lui une mauvaise note ...  Sinon tu vas y perdre des plumes. Ca ne sert à rien de tergiverser avec ce genre de personne.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #1159 le: 14 Sep, 2024, 13:38:28 pm »
Même avis que Pierre.
Z50 II + D610

« Réponse #1160 le: 14 Sep, 2024, 15:11:06 pm »
Quel genre de plumes est-ce que je peux y perdre ?
Dans le pire des cas, LBC statue contre moi la vente est annulée et je recupère mon objectif, non ?

« Réponse #1161 le: 14 Sep, 2024, 15:22:33 pm »
D’abord récupérer votre objectif dans l’état où vous l’avez envoyé.
Ensuite je ne peux pas prévoir l’avis que LBC donnera à votre égard (votre parole contre la sienne, en bien comme en mal).
Mais l’essentiel est de récupérer votre matériel.
A +
Z50 II + D610

« Réponse #1162 le: 14 Sep, 2024, 18:51:29 pm »
En premier lieu récupérer l'objectif, vérifier qu'il s'agit bien du vôtre et non d'un objectif identique en panne. Le cas s'est déjà produit de malfaisant qui retourne une optique détériorée en ayant échangé la bague portant le numéro de série. Si tout se passe normalement mieux vaut perdre le prix du port, sinon entamer aussi une procédure lbc contre l'acheteur.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1163 le: 14 Sep, 2024, 21:06:33 pm »
Bonsoir stratojs,

Je n’avais pas pensé à l’éventualité de recevoir un autre objectif que celui que le vendeur aurait envoyé. Cela paraît bien sûr possible donc autant s’y préparer. Mais sans se mettre la rate au court bouillon.

Avertir LBC et si le retour est validé attendre et comme vous le précisez bien examiner ce qui arrive :
- votre objectif tel qu’il était lors de son envoi
- votre objectif dégradé
- un objectif qui n’est pas celui qui aurait été envoyé
- autre
Puis aviser.

C’est pas très cool. Mais je ne vois pas d’autres choses à faire.

Merci pour votre réponse qui peut servir aussi à d’autres vendeurs potentiels.

Bien cordialement
« Modifié: 14 Sep, 2024, 21:09:30 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité