Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #585 le: 26 Juin, 2014, 12:17:17 pm »
Si tu as bien visé cet enfant avec la pastille centrale en pondérée et déclenché sans recadrer, il y a effectivement un dysfonctionnement, c'est évident.
C'est bien ce qu'il me semble.
La personne de l'espace Nikon a effectué quelques tests hier et m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème ...
Voici les photos en format jpeg:
_DSC_0517: Mesure matricielle, _DSC_0518: Mesure Pondérée centrale (12mm),  _DSC_0520: Mesure spot (map & mesure de lumière sur l'oeil gauche)
_DSC_0670: Mesure pondérée centrale (12mm), _DSC_671: Mesure spot, _DSC_672 Mesure matricielle (map & mesure de lumière faites sur le tronc d'arbre de gauche, sous les feuilles au centre du tronc).
En voyant ces images (sur l'écran du boitier) la personne de l'espace nikon dit 'pour l'arbre, je ne vois rien d'anormal je m'attends à ce résultat', pour l'autre série 'le boitier a été pris en défaut'.
Vos avis ?

« Modifié: 26 Juin, 2014, 12:19:09 pm par echarlus »

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #586 le: 26 Juin, 2014, 14:11:40 pm »
En voyant ces images (sur l'écran du boitier) la personne de l'espace nikon dit 'pour l'arbre, je ne vois rien d'anormal je m'attends à ce résultat', pour l'autre série 'le boitier a été pris en défaut'.
Pris en défaut, ça n'a aucun sens. La mesure fonctionne ou elle ne fonctionne pas.
A la limite, c'est un argument qui peut être pertinent pur la mesure matricielle. Celle-ci reposant sur la comparaison avec un banque d'images, on peut penser qu'aucune situation répertoriée ne corresponde à la scène photographiée et le boitier est pris en défaut.

Mais la mesure pondérée centrale repose sur un simple calcul d'exposition à 18% et une pondération donc on voit mal comment elle pourrait être "surprise".

« Réponse #587 le: 26 Juin, 2014, 14:51:16 pm »
A la vue des photos, ma 1re réflexion sur la photo de l'enfant est que la pondérée ne donne pas exactement le même résultat que la matricielle, et la différence entre les deux va dans le "bon" sens même si l'écart n'est pas énorme. Je trouve d'ailleurs que la zone centrale offre un contraste assez représentatif de l’ensemble de la photo et donc ça ne me choque pas que ces deux mesures donnent des résultats proches.

Pour l'arbre par contre là ça me choque effectivement parce que la pondérée donne une photo plus sombre que la matricielle (on est bien d'accord, la 670 c'est bien la pondérée et la 672 c'est bien la matricielle ???).

Il faudrait cependant confirmer que la proportion de ciel dans la zone de mesure pondérée n'est pas plus importante que dans l'image complète. Si la proportion de ciel était plus importante dans la zone de mesure pondérée alors ça me paraîtrait normal que la pondérée donne une photo plus sombre.

« Réponse #588 le: 26 Juin, 2014, 16:09:19 pm »
A la vue des photos, ma 1re réflexion sur la photo de l'enfant est que la pondérée ne donne pas exactement le même résultat que la matricielle, et la différence entre les deux va dans le "bon" sens même si l'écart n'est pas énorme. Je trouve d'ailleurs que la zone centrale offre un contraste assez représentatif de l’ensemble de la photo et donc ça ne me choque pas que ces deux mesures donnent des résultats proches.

Pour l'arbre par contre là ça me choque effectivement parce que la pondérée donne une photo plus sombre que la matricielle (on est bien d'accord, la 670 c'est bien la pondérée et la 672 c'est bien la matricielle ???).

Il faudrait cependant confirmer que la proportion de ciel dans la zone de mesure pondérée n'est pas plus importante que dans l'image complète. Si la proportion de ciel était plus importante dans la zone de mesure pondérée alors ça me paraîtrait normal que la pondérée donne une photo plus sombre.
Pour l'enfant, le temps de pose est identique entre les vues matricielle & pondérée centrale (1/400s)  alors que la spot donne 1/100s (j'étais en mode A à f/2.8). J'ai constaté que c'est quasiment tout le temps le cas dans ce genre de situations, la matricielle & pondérée centrale donnent le même temps de pose (quelle que soit la taille de la zone centrale définie dans les réglages).
Les paramètres étant identiques (ouverture, vitesse & iso) on devrait avoir le même rendu il me semble.

Pour ce qui est de la mesure pondérée centrale, il faudrait savoir quel coefficient de pondération est attribué au centre mais de toutes les façons il me semble que la zone de mesure étant bien plus sombre que le reste de l'image on devrait avoir une diminution de la vitesse d'exposition. Il semble que l'algorithme donne une part trop importante aux zones claires qui ne sont, à mes yeux, pas prédominantes dans l'image alors qu'on lui demande de tenir plus compte de la zone sombre.

Pour l'arbre c'est bien cela, la 670 est la pondérée centrale et la 672 la matricielle. L'appareil à choisi un temps de pose de 1/320s en pondérée centrale, 1/100s en matricielle et 1/60s en spot (j'étais en mode A à f/4.8 sur les 3 vues). Il y-a donc une différence contrairement à ce que l'on voit sur la photo de l'enfant.

Je suis peut être tout simplement face à une modification significative de l'algorithme de mesure entre le D7000 & le D610 si c'est le cas, je me demande effectivement à quoi sert la zone pondérée centrale maintenant ... et cela rejoint l'opinion de la personne de l'espace Nikon.

Que constatez vous sur vos D610 ? Avez vous des comportements similaires ? Cela m'aiderait à savoir si j'ai un réel problème ou bien si c'est 'normal' ...

« Réponse #589 le: 26 Juin, 2014, 18:38:54 pm »
... sur D610 je suis en matricielle 99.9% du temps et j'applique des corrections d'expo au besoin...

« Réponse #590 le: 26 Juin, 2014, 19:26:48 pm »
... sur D610 je suis en matricielle 99.9% du temps et j'applique des corrections d'expo au besoin...
Bon ... As tu déjà testé la mesure pondérée centrale ? as tu eu des résultats comme les miens dans des conditions similaires ?
Je me demande pourquoi on propose des modes qui ne semble pas remplir leur fonction.

Sur d'autres boitiers vois tu des fonctionnements différents de la mesure pondérée centrale ?

« Réponse #591 le: 26 Juin, 2014, 19:29:03 pm »
En même temps, si j'utilise essentiellement la matricielle, le reste du temps j'utilise la mesure spot, donc vraiment je ne peux pas dire que j'aie assez d'expérience avec la pondérée pour pouvoir te donner une réponse décente.

« Réponse #592 le: 26 Juin, 2014, 20:37:02 pm »
Yo.
J'ai fait 2-3 tests avec le mien et c'et vrai que ce pondéré-central est un peu moisi.
En mesure matricielle => ok
En mesure spot => ok
En mesure pondérée => ca dépend, mais c'est pas souvent ce que je prévoyais.

A diam. 8mm  => ca marche à peu pres, mais finalement peut de différence avec le matriciel.
A diam. 20mm => ca fait nawak.
A diam. Average => encore pire.

Je m'en servais deja pas bcp ...
Je vais faire comme Heywood : matriciel + corrections eventuelles.
Je fais aussi des spots de temps en temps pour du high/low key.

Mais ma (rapide) conclusion apres mon (rapide) test = pareil que toi Echarlus, le pondéré marche pas terrible ; ou alors je sais pas m'en servir ; en tout cas il fait pas ce à quoi je m'attends.
++

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Kermoc

• Invité
« Réponse #593 le: 26 Juin, 2014, 23:37:46 pm »
Bonjour,

En même temps, comme l'a rappelé didierropers il me semble, la mesure pondérée centrale est la seule pour laquelle la mesure de la lumière est systématiquement faite sur la zone centrale uniquement, indépendamment du collimateur AF sélectionné. Et pour peu qu'un des réglages pour la conservation de la mesure de la lumière dans les menus soit déréglé, i.e. que la mesure de la lumière n'est as verrouillée via le bouton AE ou l'appui à mis course du déclencheur les résultats sont cohérents. Plus que la relecture du manuel, c'est l'expérience malheureuse sur une série de photos qui me fait dire ça...
Du coup comme d'autres sur le forum je n'utilise plus que la mesure matricielle et la mesure spot.

Kermoc

*

Ptrebor

• Invité
« Réponse #594 le: 27 Juin, 2014, 02:26:13 am »
Salut,

Moi de même, je n'utilise plus que la mesure matricielle et la mesure spot,
la matricielle en jouant avec correction d'exposition et avec la spot je sais à quoi
m attendre après quelques test, selon mon environnement

CIAO

« Réponse #595 le: 27 Juin, 2014, 09:38:02 am »
Merci à tous pour vos retours. Toutes vos expériences semblent donc confirmer que:
1- Mon boitier n'a pas de problème de mesure d'exposition
2- L'avis de la personne de l'espace Nikon concernant la mesure pondérée centrale sur ce boitier est correct: c'est inutile

Je m'en vais donc faire comme vous tous, abandonner ce mode que je trouvais bien pratique sur mes anciens boitiers et jouer avec la correction d'exposition à la place en mode mesure matricielle....
C'est triste à dire mais pourquoi diable proposer ce mode qui ne fonctionne pas et qui ne sert donc à rien ...

« Réponse #596 le: 27 Juin, 2014, 09:40:43 am »
Bonjour,

En même temps, comme l'a rappelé didierropers il me semble, la mesure pondérée centrale est la seule pour laquelle la mesure de la lumière est systématiquement faite sur la zone centrale uniquement, indépendamment du collimateur AF sélectionné. Et pour peu qu'un des réglages pour la conservation de la mesure de la lumière dans les menus soit déréglé, i.e. que la mesure de la lumière n'est as verrouillée via le bouton AE ou l'appui à mis course du déclencheur les résultats sont cohérents. Plus que la relecture du manuel, c'est l'expérience malheureuse sur une série de photos qui me fait dire ça...
Du coup comme d'autres sur le forum je n'utilise plus que la mesure matricielle et la mesure spot.

Kermoc
D'après ce que je comprends la mesure est faite sur la totalité du champ mais on applique un fort coefficient de pondération à la zone centrale (dont le diamètre est réglable). Pour moi la luminosité de cette zone devrait donc pouvoir avoir une bonne influence sur le calcul d'exposition, ce qui n'est pas le cas avec ce boitier  :-[
J'ai bien vérifié mes réglages, les tests que j'ai effectués étaient sans recadrage et le collimateur utilisé pour la MAP (et donc mesure de lumière) était bien le central. Pas besoin de mémoriser l'exposition j'ai simplement déclenché une fois la MAP faite.

« Réponse #597 le: 27 Juin, 2014, 13:40:53 pm »
Ton pb m'interpellait, alors j'ai fait quelques tests avec mon D700. Même conclusion que la tienne : très peu de différence entre les modes pondérée centrale et matricielle.
Conclusion : ton boitier fonctionne normalement.  ;D
En chantier ...

« Réponse #598 le: 27 Juin, 2014, 17:26:19 pm »
Ton pb m'interpellait, alors j'ai fait quelques tests avec mon D700. Même conclusion que la tienne : très peu de différence entre les modes pondérée centrale et matricielle.
Conclusion : ton boitier fonctionne normalement.  ;D
Merci pour l'information ... c'est édifiant je trouve. Pourquoi est-ce que le comportement est bon sur du DX et pas sur du FX...

*

Ptrebor

• Invité
Nikon D610 : Sensibilité ISO native
« Réponse #599 le: 01 Juil, 2014, 19:25:40 pm »
Quelqu'un connait la Sensibilité ISO native de mon D-610 ?

Merci