Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #525 le: 01 juin, 2014, 20:05:32 pm »
C'est louche j'ai LR5 et un D610 j'ai aucun bug... :(

GreG
Je ne parlerais pas de bug mais je suis d'accord pour dire que depuis que je suis passé au D610 et donc à LR5 (vente forcée, merci Adobe), le traitement est beaucoup plus lent qu'avec LR4 et le D7000.
J'ai aussi noté qu'en mode plein écran (touche F) la netteté de la photo n'est pas totalement faite contrairement au rendu que l'on a en mode 'normal'. Est-ce que quelqu'un à noté ça ?

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #526 le: 01 juin, 2014, 21:19:55 pm »
Je ne parlerais pas de bug mais je suis d'accord pour dire que depuis que je suis passé au D610 et donc à LR5 (vente forcée, merci Adobe), le traitement est beaucoup plus lent qu'avec LR4 et le D7000.
J'ai aussi noté qu'en mode plein écran (touche F) la netteté de la photo n'est pas totalement faite contrairement au rendu que l'on a en mode 'normal'. Est-ce que quelqu'un à noté ça ?

Par rapport au d7000, c'est un peu normal ; passer de 16 à 24 Mpix, ça fait 50% d'augmentation, donc c'est normal que ce soit plus lourd en calcul.

Pour le mode F, en fait le rendu final se fait, mais met un certain temps à arriver ; il se fait en 3 phases apparemment.
1- assez flou, 2- presque nette, 3- rendu final.
Ça peut mettre plusieurs secondes (selon le PC)
Je n'utilise plus LR5 comme visionneuse pour mes raw ; c'est devenu trop lourd.

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #527 le: 01 juin, 2014, 21:21:42 pm »
Autre chose aussi, les RAW du D610 peuvent être en 14 bits, ce qui alourdit encore les fichiers et peut ralentir d'autant leur traitement.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #528 le: 02 juin, 2014, 09:51:31 am »
Par rapport au d7000, c'est un peu normal ; passer de 16 à 24 Mpix, ça fait 50% d'augmentation, donc c'est normal que ce soit plus lourd en calcul.

Pour le mode F, en fait le rendu final se fait, mais met un certain temps à arriver ; il se fait en 3 phases apparemment.
1- assez flou, 2- presque nette, 3- rendu final.
Ça peut mettre plusieurs secondes (selon le PC)
Je n'utilise plus LR5 comme visionneuse pour mes raw ; c'est devenu trop lourd.



Oui je suis conscient du fait qu'on a 50% de pixels de plus à traiter mais j'ai l'impression que cela prend bien plus que 2* le temps requis pour le D7000. Sur ce dernier je faisais déjà des RAW en 14 bits.
Pour le mode plein écran, j'ai constaté que certaines fois lightroom semble ne jamais arriver à l'étape 3 .. C'est aléatoire, ça sent le bug :(
Qu'utilises tu d'efficace pour visionner les Raw ? NX viewer ?

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #529 le: 02 juin, 2014, 13:13:49 pm »
Salut,

Moi j utilise Nikon View NX2  et `j aime beaucoup car avec un seul clic on
zoom directement au 1:1  pour voir les détails de notre image ensuite je
passe directement au Photoshop avec le bouton droit de la souris.   :-)

 Salut, de Montréal

Ptrebor

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #530 le: 02 juin, 2014, 15:37:52 pm »
oui, View NX2 aussi
« Modifié: 04 juin, 2014, 12:46:25 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Raphaël_RG

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #531 le: 04 juin, 2014, 22:07:39 pm »
Aucun problème sous DXO 9.X ou Photoshop CC avec la lecture des fichiers RAW de mon D610.
Si son sous automatiquement avec "coup d'Oeil" ou preview sous MAC OSX 10.9.3

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #532 le: 10 juin, 2014, 17:28:37 pm »
Bonjour à tous.

J'ai constaté un comportement qui me chagrine sur le D610 et la mesure d'exposition en mode 'Zone Pondérée Centrale'.
J'étais habitué à utiliser ce mode, ainsi que le mode de mesure spot sur le D7000 et j'en avais (je pense) bien cerné le comportement.
Or sur le D610 je trouve un comportement totalement différent que je ne m'explique pas.
Supposons que je veuille exposer pour un objet/personne qui est bien moins éclairée que la majorité de la scène.
  • En mode mesure matricielle, je me retrouve avec mon sujet sous exposé (normal).
  • Je passe en mode "zone pondérée centrale", et je mesure la lumière sur mon sujet (collimateur central sur lequel je fais la MAP), je m'attends à avoir un temps de pose plus long qu'en mode mesure matricielle. Ce n'est pas le cas (ou j'ai une modification vraiment très faible) quelle que soit la taille choisie pour le diamètre du cercle (8,12,15,20)  sauf si je me mets en mode "Moyenne".
  • Si je passe en mode mesure Spot, la durée d'exposition augmente bien. Mon exposition est donc modifiée comme je pouvais m'y attendre
[/li]
[/list]

Je n'ai pas touché aux réglages b5 (Réglage précis expo. opti.) les valeurs sont à 0 pour les 3 modes.
J'ai fait plusieurs tests, avec plusieurs objectifs dans des conditions similaires et j'ai un comportement identique à chaque fois.
Comme je l'ai déjà dit, avec le D7000 j'avais des résultats cohérents, contrairement à ceux obtenus avec le D610...
Avez vous constaté ce comportement ? Est-ce mon boitier qui a un problème ?
Merci pour vos avis.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #533 le: 10 juin, 2014, 17:53:34 pm »
Cela peut être un comportement normal pour deux raisons :
- la pondérée centrale tient compte du centre mais pas uniquement.
- la matricielle pondère déjà en fonction du collimateur de mise au point.
Il peut donc arriver que la différence entre ces deux mesures ne soit pas énorme, voire quasi nulle.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #534 le: 10 juin, 2014, 17:57:50 pm »
Cela peut être un comportement normal pour deux raisons :
- la pondérée centrale tient compte du centre mais pas uniquement.
- la matricielle pondère déjà en fonction du collimateur de mise au point.
Il peut donc arriver que la différence entre ces deux mesures ne soit pas énorme, voire quasi nulle.
Merci pour la réponse.
Savez vous si le mode de mesure a changé entre le D7000 & le D610 ? Il me semble que justement le module de mesure d'exposition est le même sur les deux boitiers.
Compte tenu de votre réponse, est-ce que la différence entre D7000 & D610 peut provenir du capteur qui est bien plus grand sur le D610 et donc la zone 'pondérée' qui est également bien plus grande ? Cela pourrait expliquer le comportement.
Comme mentionné je n'avais pas remarqué ce comportement sur mon D7000. Cela fait juste 3 semaines que j'ai le D610 mais j'ai remarqué ce comportement plusieurs fois alors que cela ne m'avait jamais frappé sur le D7000.
Cela me met la puce à l'oreille mais c'est peut être, comme très souvent, la personne qui tient les commandes qui est en faute, pas le matériel...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #535 le: 10 juin, 2014, 18:06:58 pm »
Je n'ai pas trop suivi l'évolution des boitiers DX donc je suis un peu largué côté modules de mesure.
Ce que je sais, c'est que sur les derniers boitiers sortis, la mesure matricielle semble beaucoup plus pondérée sur le collimateur de mise au point. Lors du passage du D700 au D4, j'ai ressenti ce comportement différent qui fait que la matricielle ne se trompe presque plus et ne nécessite quasiment plus de correction (ou beaucoup moins qu'avant) même si le sujet est moins éclairé que le fond.
En cela, son fonctionnement se rapproche de la pondérée centrale qui, de ce fait, ne me semble plus très utile sauf en cas de très fort contraste entre sujet et fond.
Il se peut qu'entre le D7000 et le D610, l'évolution du système de mesure soit identique.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #536 le: 10 juin, 2014, 18:54:41 pm »
Je n'ai pas trop suivi l'évolution des boitiers DX donc je suis un peu largué côté modules de mesure.
Ce que je sais, c'est que sur les derniers boitiers sortis, la mesure matricielle semble beaucoup plus pondérée sur le collimateur de mise au point. Lors du passage du D700 au D4, j'ai ressenti ce comportement différent qui fait que la matricielle ne se trompe presque plus et ne nécessite quasiment plus de correction (ou beaucoup moins qu'avant) même si le sujet est moins éclairé que le fond.
En cela, son fonctionnement se rapproche de la pondérée centrale qui, de ce fait, ne me semble plus très utile sauf en cas de très fort contraste entre sujet et fond.
Il se peut qu'entre le D7000 et le D610, l'évolution du système de mesure soit identique.

Sur la fiche technique du d610 on trouve:
Mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure concentrée sur un cercle de 12 mm au centre du cadre de visée. Possibilité de régler le diamètre du cercle sur 8, 15 ou 20 mm ou bien sur la moyenne du cadre (les objectifs sans microprocesseur utilisent un cercle de 12 mm ou la moyenne de l'ensemble du cadre). Spot : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1,5 % du cadre de visée) centré sur la zone de mise au point sélectionnée

Sur celle du d7000:
Mesure pondérée centrale : 75 % effectués sur un cercle de 8 mm au centre du cadre (avec possibilité de régler le diamètre du cercle sur 6, 10 ou 13 mm) ou bien sur la moyenne du cadre (8 mm avec un objectif sans microprocesseur). Spot : mesure sur un cercle de 3.5 mm (environ 2,5 % du cadre) centré sur le point AF sélectionné.

Cela semble donc comparable: La zone par défaut du d7000 est à 6mm soit environ 4.2% du cadre et 12mm soit 4.5% pour le d610 d'après les chiffres ci dessus. La seule différence qui reste est la taille du cadre qui est plus grande sur le d610 a priori (si c'est bien la taille du capteur).
Je suis loin d'être un expert mais je m'attends donc à des comportements assez similaires.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #537 le: 10 juin, 2014, 19:36:10 pm »
La taille du cercle de mesure ne fait pas tout. La manière dont cette exposition et calculée ensuite, notamment en matricielle, dépend des algorithmes de calcul qui sont peut-être différents.
Pure hypothèse de ma part, je ne connais pas ces boitiers. La seule chose que je sache, c'est que sur mes boitiers, il y a des circonstances dans lesquelles le comportement que tu décris est aussi celui que je constate (peu de différence entre la pondérée centrale et la matricielle).

Après, ce qui est important, c'est uniquement de savoir si oui ou non il expose bien. Dans ce cas, peu importe qu'il y ait ou pas une grande différence entre les deux type de mesure ;)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #538 le: 11 juin, 2014, 09:46:41 am »
La taille du cercle de mesure ne fait pas tout. La manière dont cette exposition et calculée ensuite, notamment en matricielle, dépend des algorithmes de calcul qui sont peut-être différents.
Pure hypothèse de ma part, je ne connais pas ces boitiers. La seule chose que je sache, c'est que sur mes boitiers, il y a des circonstances dans lesquelles le comportement que tu décris est aussi celui que je constate (peu de différence entre la pondérée centrale et la matricielle).

Après, ce qui est important, c'est uniquement de savoir si oui ou non il expose bien. Dans ce cas, peu importe qu'il y ait ou pas une grande différence entre les deux type de mesure ;)

J'ai refais un test ce matin sur une vue très contrastée ombre/lumière et j'ai bien eu le comportement auquel je m'attendais en terme de calcul d'exposition entre les deux modes. Le pondéré central m'a donné le bon résultat alors que le matriciel sous exposait.
On dirait qu'il faut donc juste que je m'habitue à ce fonctionnement différent. Un pli à prendre.
Merci en tout cas pour les explications.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #539 le: 24 juin, 2014, 16:53:16 pm »
Je reviens sur mon 'problème' d'exposition avec le d610.
Je suis encore tombé sur un certain nombre de situations qui ont donné un résultat très différent des mes attentes en terme de mesure d'exposition avec mon d610. Les mesures matricielle & pondérée centrale (valeur par défaut à 12mm pour le diamètre de la zone) donnent la même exposition (photo totalement sous-exposée d'environ 1.5IL) et la mesure spot une exposition quasi correcte (à mes yeux).
Mesure matricielle & pondérée centrale donnent toutes les deux 1/400s et la mesure spot 1/100s.
Je mets un lien vers un zip contenant les fichiers raw (1 pour chaque type de mesure, c'est donc 'lourd' : 79MB) si vous voulez jeter un oeil et me donner votre avis sur le résultat: http://www.ruault.com/expo/exposition_d610.zip.
Je suis quasi persuadé que mon ancien d7000 ou d5100 auraient réussi à se tirer de cette situation avec un mode 'pondéré centrale' .
Qu'en pensez vous ?  C'est moi qui suis trop exigeant ? C'est 'normal' pour ce boitier ou bien mon exemplaire à un problème avec la cellule de mesure d'exposition ?
Merci pour vos avis...

Publicité