*

Hors ligne Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #510 le: 15 Mai, 2014, 10:38:02 am »
Il ne va pas en tirer grand chose de son D7000 et ses obtiques, il va y laisser des plumes surtout que le D610 a un capteur exigeant, il ne peut pas mettre n'importe quoi dessus. Après ça dépend de quelle importance il accorde à la photo, il n'y a que lui qui peut le savoir.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... Mais il y a un choix à faire, c'est sûr : manger ou ne pas manger l'omelette  =D
Flodine

*

Startape

• Invité
« Réponse #511 le: 15 Mai, 2014, 13:24:30 pm »
Il ne va pas en tirer grand chose de son D7000 et ses obtiques, il va y laisser des plumes surtout que le D610 a un capteur exigeant, il ne peut pas mettre n'importe quoi dessus. Après ça dépend de quelle importance il accorde à la photo, il n'y a que lui qui peut le savoir.

C'est ce qu'il me fait peur c'est que de mon D7000 et me des objectifs j'en tire pas grand chose surtout qu'il a quand même quelques années et beaucoup d'utilisation !
Je fais beaucoup de photos de HDR surtout de lieux abandonnés !
C'est vrai pour répondre à certain ici que je me suis peu être un peu trop précipité que je ne me suis pas assez renseigné sur la différence des différents formats qui existe entre le DX et le FX franchement je savais pas !
Donc bon j'ai hélas pas tellement d'autre solution que de revendre mon D610 !
J'ai calculé si je devais racheter les mêmes objectifs en FX qu'il me faudrait débourser quasiment le prix de l'appareil ! Du grand n'importe quoi !
Je n'ai pas les moyens déjà pour le D610 j'ai du me couper un bras pour l'acheter enfin bref c'est la vie ont fait tous des erreurs !

Mais si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte en privé !

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #512 le: 15 Mai, 2014, 13:31:17 pm »
Bonjour,

Tu as également la section Petites Annonces du forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=83.0

« Réponse #513 le: 15 Mai, 2014, 14:40:20 pm »
C'est ce qu'il me fait peur c'est que de mon D7000 et me des objectifs j'en tire pas grand chose surtout qu'il a quand même quelques années et beaucoup d'utilisation !
...
Ce matériel ne vieillit pas. Précisément ça évite des considérations consuméristes comme "je dois changer de matos tous les 2 ans". Peut-être faut-il reprendre certaines bases avec ton D7000, ou bien changer d'objectifs. J'en reviens à ce que je disais : à budget limité il faut privilégier les objectifs par rapport au boîtier.

*

Startape

• Invité
« Réponse #514 le: 15 Mai, 2014, 18:07:42 pm »
...
Ce matériel ne vieillit pas. Précisément ça évite des considérations consuméristes comme "je dois changer de matos tous les 2 ans". Peut-être faut-il reprendre certaines bases avec ton D7000, ou bien changer d'objectifs. J'en reviens à ce que je disais : à budget limité il faut privilégier les objectifs par rapport au boîtier.

Oui maintenant je le sais et je ferais plus attention.

*

Hors ligne Flodine

« Réponse #515 le: 15 Mai, 2014, 19:25:47 pm »
Peut être qu'en revendant ton d7000 et tous les objo, tu pourrais conserver le d610 et racheter un peu moins d'optiques.
Perso, deux optiques me suffisent, après ce sont des achats plaisir, coup de cœur...
Flodine

« Réponse #516 le: 16 Mai, 2014, 00:10:01 am »
Il serait éventuellement intéressant de connaitre le parc optique que tu possèdes avec ton D7000 pour se faire une idée de tes besoins et de ce que tu devrais racheter...

« Réponse #517 le: 16 Mai, 2014, 21:19:03 pm »
De même, je trouve qu'il serait intéressant de connaitre tes motivations pour acheter un nouveau boitier.  Que manquait-il au D7000 ?  Etait-il simplement trop vieux, trop usagé ?  Le D7100 semble être le choix du moment en boitier DX (à mon sens, c'est l'équivalent du D610 en DX, mais en mieux), qu'est-ce qui t'a poussé à prendre le D610 ?  T'es tu simplement dit qu'à ce prix là il ne pouvait être que meilleur, sans connaître cette histoire de taille de capteur ?

Je pense qu'avant de se lancer dans ce second acte spontané qui est de revendre le D610, tu devrais peut-être prendre le temps de la réflexion, avec les connaisseurs de ce forum (même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme disait ma grand-mère ;) ).  Même si je ne suis pas spécialement à même de te conseiller, ce que je sais, c'est que les décisions sur un coup de tête sont rarement les bonnes, alors en rajouter une couche ...  Peut-être que le choix du D610 n'était pas mauvais.

*

Ptrebor

• Invité
« Réponse #518 le: 17 Mai, 2014, 01:56:07 am »
Moi j avais un D90, une machine fantastique pour un APS-C, un des meilleurs selon moi.
Le D7100 est aussi un appareil qui fait ses preuves , si on veut rester dans ce format de
capteur, c est excellent.

Lorsque j ai acheté mon D-90, 4 ans déjà, je me doutais bien qu un de ces jours on pourrait
avoir une plein format sous les 2000 euros (boitier) alors dès le départ, j ai acheté un objo. fixe
de 35 mm  qui m en donnait environ 50 sur ce boitier (facteur x 1.5) j ai choisi le f2 dans le format
AF-D et c est excellent en tout point.  MAP très rapide, lumineux, léger . Moi j aime pas les zooms car
trop lourd, encombrant, moins lumineux, définition moins bonne, et j en passe ..

L année suivante j ai acheté le AF-D  50mm f 1.8 qui est excellent et à bas prix.

On n achète pas un plein format pour impressionner,  l appareil est un outil, pas un accomplissement.
Moi je le voulais surtout pouvoir monter mes portrait en ISO plus élevé en lumière naturelle , et quelques
autres caractéristiques bien sûr. (2 cartes SD, buffering très rapide, réglages micro AF pour différents
objectifs non-Nikon , )

Je respecte Nikon et je trouve le systeme AF mieux que l autre grand joueur, ayant testé
les 2 marques.

Alors c était mon opinion, salut à tous, merci à Nikon Passion ,  et si vous venez à Montréal,
alors vous serez très bien acceuillis, chers cousins. 

J y attache 2 photos.  une avec le 90 (av. flash) et l autre le 610 (sans flash)

L an passée j ai acheté le flash SB-700 qui répond très bien à mes besoins, NG , rafale au flash
4-5 images minimum  et plusieurs modes (master, slave, remote, zoom intégré, etc...)

Le mois dernier alors que le D-610 est descendu à 1500 euros au Canada alors j ai fait le grand
saut, mais j étais prêt , j ai acheté aussi la 85mm AF-D  f 1.8 et c est également un objo très correct.

*

Franck Bmt

• Invité
« Réponse #519 le: 17 Mai, 2014, 12:14:23 pm »
Concernant l'étroitesse de la zone AF, y a t il un risque de perdre le point avec la méthode map puis recadrage avec un 24-70 2.8 par exemple pour du portrait plain pied ou plan américain en ouvrant à 2.8 à 70 mm?

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #520 le: 17 Mai, 2014, 12:22:02 pm »
Non, pas vraiment. Sur ce type de cadrage, à f/2.8, la PDC est suffisante pour rattraper un éventuel décalage.
Cette technique ne pose problème que si on fait du portrait serré à très grande ouverture.

*

Franck Bmt

• Invité
« Réponse #521 le: 17 Mai, 2014, 13:10:08 pm »
Merci Didier :) même question avec un 85 mm à 1.4 :)

*

Franck Bmt

• Invité
« Réponse #522 le: 17 Mai, 2014, 13:13:16 pm »
Et dans ce cas il vaut mieux utiliser le collimateur central?

« Réponse #523 le: 17 Mai, 2014, 13:14:51 pm »
Avec une courte focale, oui le décalage sera insignifiant.
Avec un 85mm à f/1.4 ce sera en revanche clairement problématique.
Si les collimateurs sont bien réglés, il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser.
« Modifié: 17 Mai, 2014, 13:16:42 pm par emvri »

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #524 le: 17 Mai, 2014, 13:21:45 pm »
A f/1.4, ça devient critique. Si tu te tiens à 2 mètres de ton sujet, la PDC est de 3 cm.
On peut imaginer que le mouvement de bascule qui a lieu lors du recadrage peut suffire à amener le point choisi pour la MAP en-dehors de la zone de netteté. Dans ces cas-là, il faut veiller à utiliser le collimateur qui sera le plus proche possible du point choisi après recadrage.
Car si tu choisis le collimateur central pour faire la MAP sur un oeil et qu'ensuite, tu places cet oeil sur un point excentré, tu prends des risques.

Après, il faut relativiser car on photographie rarement un portrait très serré à f/1.4.
Mais ça arrive si on veut créer ce genre d'effet :