Bonjour, pour compléter ce qui a été dit, je les ai eu tous et le ai tous appréciés, ce sont d.excellents boîtiers. Le FM3a est le dernier conçu, le plus récent de la série des FE et FM? C'est un super boîtier qui allié les qualités de toute la lignée, mais il est généralement vendu trop cher (dans les 700€) parce qu'il est peu répandu et que c'est le dernier.
A propos des basses vitesses je ne suis pas de l'avis de SYNJPBAC, le flou de bougé dépend du photographe, pas du boîtier, cela dit il est indéniable que la technique évolue.
Quel que soit ton choix, choisis un exemplaire qui ne montre pas trop de signes d'usure, ce sont des boîtiers très résistants et des marques d'usure sont le signe qu'ils ont généralement beaucoup servi, vérifié toujours le compartiment des piles qui ne doit pas montrer de traces d'oxydation, et vérifie soigneusement le rideau d'obturation: boîtier ouvert arme doucement pour voir l'état des lames, déclenché et regarde bien toutes les lames. Vérifié le plateau presse-film qui doit être impeccable, si il montre des traces de frottements c'est que le boîtier à vraiment beaucoup tourné, et/ou que des poussières abrasives ont pénétré dedans. Vérifié également l'état des mousses d'étanchéité du dos et des mousses sur lesquelles le miroir vient se plaquer quand il est relevé.