*

vic23

• Invité
fe2 ou fm2
« le: 04 Oct, 2013, 20:06:42 pm »
bonjour à tous,

je recherche un premier boitier argentique et j'ai trouvé les fe2 et fm2, j'aimerais bien savoir ce qu'ils donnent dans la pratique avant de me décider. Comme c'est un premier boitier, il ne me faut pas un tout manuel donc quelques automatismes seraient les bienvenus.
merci d'avance

fe2 ou fm2
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2013, 20:20:24 pm »
Bonsoir,
s'il vous faut un minimum d'automatisme c'est le FE 2. Mais c'est un minimum : priorité à l'ouverture; mais très efficace.

*

Hors ligne pat69

fe2 ou fm2
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2013, 06:50:53 am »
j'ai eu les deux,j'préfère le Fe2 (que j'ai toujours),mais pour apprendre la photo,le FM2 est superbe car avec le semi automatique,on apprend toutes les ficelles de la photographie.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

fe2 ou fm2
« Réponse #3 le: 05 Oct, 2013, 07:52:03 am »
Moi c'est le FM2n,jamais de problèmes pur mécanique increvable depuis plus de 15 ans, superbe boitier robuste à tout épreuve.

*

Hors ligne HARDIV

fe2 ou fm2
« Réponse #4 le: 05 Oct, 2013, 09:17:17 am »
Comme dit plus haut :
FE2 est 1 boitier qui possède un mode "A" à savoir priorité à l'ouverture. l'appareil ajustant la vitesse automatiquement. Le mode manuel (réglage vitesse et réglage diaphragme) peuvent se faire aussi. La ptt aiguille dans le viseur indiquant facilement où on en est.
FM2 : pur mécanique. (il fonctionne sans pile). La pile ne sert qu'à alimenter le posemètre composé de qq diodes visibles dans le viseur.
Ce pur mécanique lui fait sa spécificité ( à -10° ça marche comme à +30°)

Qu'as-tu comme objectifs à mettre dessus? Si tu as déjà des nikkor, il faut évidement que ce soit des FX ( DX à exclure) et aussi pas des optiques "G" qui n'ont pas de bague de diaphragme.

Tout va donc dépendre de ton utilisation : posé et calme <-> prise de vues s/ éclairage délicat-changeant?  Par 3000 m d'altitude ou plus <-> uniquement en zone moins extrême ? Envie de "j'ai tout fait moi même" ou pas?

Enfin, si tu prends de l'argentique, je ne puis que te conseiller d'aller jusqu'au bout de la démarche : développe tes négatifs N&B toi même. Pour moins de 50€ tu as 1 kit avec film+produit+ cuve. Car dans les labo, c'est souvent baclé à te dégouter.
Cdlt
Vincent H

fe2 ou fm2
« Réponse #5 le: 05 Oct, 2013, 09:19:14 am »
FE2: auto priorité ouverture. On recense quelques problèmes d'éléectronique. Indication de la vitesse par une aiguille au bord du viseur. LE diaphragme est renvoyé vie une petite lumiere depuis la bague de l'objectif. Simple, efficace, sobre. J'en ai un depuis 28 ans: toujours vaillant! A besoin d'une pile bouton pour fonctionner. 1 seule vitesse mecanique

FM2: manuel: l'opérateur doit regler lui-même le diaph et la vitesse. Il y a un systeme de LEDs rouge assez peu pratique. C'est tout. Increvable, solide, simple. Il fonctionne avec une pile bouton, mais peut fonctionner en mecanique a toutes les vitesses (évidemment, plus de cellule). J'ai la version FM2n (obtu en titane). Un excellent boîtier mais il faut connaître les fondamentaux de la photo. Je n'ai aps connaissance de problemes "génériques" avec ce boîtier.

Les deux se trouvent assez régulièrement en occasion.

Sinon, il existe le FM3a, qui regroupe les 2 : semi-auto a priorité ouverture et fonctionnement mécanique en l'absence de pile à toutes les vitesses. Peut-être un meilleur choix.

Ces 3 boîtiers sont robustes, simples d'emploi, agréables à utiliser. ON voit les progrès réalisés sur les mécaniques, car leurs défauts se situent sur les vibrations au déclenchement. Ca secoue la paume. De fait, les basses vitesses sont à proscrire sous peine de flous garantis

Quite à faire de l'argentique, le FM2 est préférable

fe2 ou fm2
« Réponse #6 le: 05 Oct, 2013, 10:16:12 am »
Bonjour, pour compléter ce qui a été dit, je les ai eu tous et le ai tous appréciés, ce sont d.excellents boîtiers. Le FM3a est le dernier conçu, le plus récent de la série des FE et FM? C'est un super boîtier qui allié les qualités de toute la lignée, mais il est généralement vendu trop cher (dans les 700€) parce qu'il est peu répandu et que c'est le dernier.
A propos des basses vitesses je ne suis pas de l'avis de SYNJPBAC, le flou de bougé dépend du photographe, pas du boîtier, cela dit il est indéniable que la technique évolue.
Quel que soit ton choix, choisis un exemplaire qui ne montre pas trop de signes d'usure, ce sont des boîtiers très résistants et des marques d'usure sont le signe qu'ils ont généralement beaucoup servi, vérifié toujours le compartiment des piles qui ne doit pas montrer de traces d'oxydation, et vérifie soigneusement le rideau d'obturation: boîtier ouvert arme doucement pour voir l'état des lames, déclenché et regarde bien toutes les lames. Vérifié le plateau presse-film qui doit être impeccable, si il montre des traces de frottements c'est que le boîtier à vraiment beaucoup tourné, et/ou que des poussières abrasives ont pénétré dedans. Vérifié également l'état des mousses d'étanchéité du dos et des mousses sur lesquelles le miroir vient se plaquer quand il est relevé.

*

vic23

• Invité
fe2 ou fm2
« Réponse #7 le: 06 Oct, 2013, 12:25:41 pm »
je vais m'orienter vers le fe2, est ce que quelqu'un a une idée du prix du boitier sans objectif et surtout ou pourrais je le trouver ?

*

Hors ligne Pierre

fe2 ou fm2
« Réponse #8 le: 06 Oct, 2013, 13:10:21 pm »
regarde déjà dans les PA de NP sinon sur ebay. Coté prix je dirais environ 150 €
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

vic23

• Invité
fe2 ou fm2
« Réponse #9 le: 06 Oct, 2013, 17:29:55 pm »
le problème, c'est que je n'y connais pas grand chose ( pour ne pas dire rien ) en argentique donc je préférerais acheter mon fe2 chez un professionnel, une adresse peut être ?

fe2 ou fm2
« Réponse #10 le: 06 Oct, 2013, 21:48:25 pm »
Le problème du Fe2, c'est qu'en acs de panne électronique, il ne sera pas réparable faute de pièces. C'est pour cette raison qu'un Fm2 est préférable, voire un Fm3A qui est malheureusement plus cher.

Buzzz

fe2 ou fm2
« Réponse #11 le: 08 Oct, 2013, 03:48:11 am »
Le problème du Fe2, c'est qu'en acs de panne électronique, il ne sera pas réparable faute de pièces. C'est pour cette raison qu'un Fm2 est préférable, voire un Fm3A qui est malheureusement plus cher.

Buzzz

un F3 fera très bien l'affaire, je sais qu'il fait fuir les puristes car il n'est pas assez "full" mécanique, mais il est bien plus confortable a l'usage.
c'est un appareil pro, surement le plus abouti, et cela ne coute plus rien maintenant, personnellement je m’éclate avec. Sa mesure centrale peu pondérée est aussi un atout indéniable.

*

tagada

• Invité
fe2 ou fm2
« Réponse #12 le: 08 Oct, 2013, 18:17:53 pm »
Aujourd'hui, aucun de ces deux boitiers n' a encore un véritable intérêt. Le Fe2 dispose d'un mode automatique (aiguille) et descend à 1/4000è de sec. en plus d'une synchro flash à 1/250è de sec. Le Fm2 est un semi auto à diode. Il est par ailleurs identique en tout point au Fe2 . La mesure centrale 60/40 permet de ne pas trop se planter en termes d'expo mais à l'inverse ne permet pas vraiment de prendre une bonne mesure au poil près...C'est moyen quoi...

Le F3 se fait exploser sur le papier (1/2000è max et syncho flash à 1/60) mais domine ces deux appareils de la tête et des épaules sur le terrain, on revient pas sur ses avantages (il y a une fonction recherche avec des threads en 20 exemplaires :) ).

Moralité : Les premiers n'ont plus vraiment d'intérêt face au F3 qui se paie en plus le luxe d'être un pro moins cher que ces deux experts. A moins toutefois :
- d'avoir besoin du flash
- de commencer la photo sans s'encombrer de notions "complexes" en matière d'exposition,
- de disposer d'un très bel appareil (le F3 est moins consensuel)

....on peut achever chaque thread Fe2 ou Fm2 par "et le F3 ? "
« Modifié: 08 Oct, 2013, 18:19:51 pm par tagada »

fe2 ou fm2
« Réponse #13 le: 08 Oct, 2013, 18:45:13 pm »
Bonjour,

Autre souci, et non des moindres : en cas de panne, aucun de ces deux boîtiers "amateurs avertis" anciens ne peut se réparer aisément.
...Hélas.

Cordialement.

fe2 ou fm2
« Réponse #14 le: 08 Oct, 2013, 19:17:32 pm »
un F3 fera très bien l'affaire, je sais qu'il fait fuir les puristes car il n'est pas assez "full" mécanique, mais il est bien plus confortable a l'usage.
c'est un appareil pro, surement le plus abouti, et cela ne coute plus rien maintenant, personnellement je m’éclate avec. Sa mesure centrale peu pondérée est aussi un atout indéniable.

La question était posée sur le choix entre un FE et un FM2, mais bien entendu un F3HP c'est un excellent boitier, j'en ai eu un pendant 30 ans et je regrette de m'en être séparé bêtement. Prendre juste garde à ne pas en acheter un qui ait vraiment l'air trop usé, signe qu'il aura énormément servi, et s'assurer que l'affichage digital dans le viseur est bien lisible.