Publicité

*

patrickdu30

• Invité
quel réflexe acheter?
« le: 04 Oct, 2013, 11:27:57 am »
bonjour a tous et a toutes je suis nouveau sur le site je voudrais savoir combien il faut compter pour un reflex je débute
 dans la photo merci d'avance

Publicité

quel réflexe acheter?
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2013, 11:44:13 am »
Bonjour Patrick-du-30 et bienvenue su NP.

Le budget à prévoir dépend du modèle de boîtier visé, et celui-ci dépend de tes ambitions photographiques.

Pour un usage extensif, (photo souvenir, photos de familles... ) un entrée de gamme pourra suffire.
Pour un usage plus intensif, un modèle plus évolué pourra s'envisager.

Entendons-nous: les modèles les moins cher ne font pas de moins bonnes photos. Seulement, ils sont de construction plus légère, offrent moins d'accès direct aux paramétrages et la compatibilité avec les anciens objectifs est plus limitée.

Note: si la passion te gagne, ce n'est pas le boitier qui te ruinera mais le parc d'objectifs.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

patrickdu30

• Invité
quel réflexe acheter?
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2013, 11:48:36 am »
merci pour ces conseils

*

Hors ligne Sini

quel réflexe acheter?
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2013, 12:56:30 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

C'est une des questions classiques à laquelle on ne peut pas réellement donner une réponse parfaite

Tout dépend de ce que tu souhaites réellement avoir et faire

Comme je l'ai à chaque fois écrit, ne te laisse surtout pas guider par un budget sauf si tu veux te trimbaler avec du matos que tu n'as pas désiré ou qui ne correspond pas à tes besoins.

défini bien tes objectifs, surtout ne te dis pas "ah mais ça je n'en aurais jamais besoin, ce sera déjà formidable si j'ai une photo nette..." ça évolue vite, une fois que tu maîtrises les bases, tu vas évoluer, c'est peut-être déjà le cas, ce qui facilitera quelque-peu les choses :D

Si c'est pour faire un peu de photo sans te creuser la tête et à chercher plus, n'importe quel kit de base fera l'affaire, le souci sera de trouver le bon équipement niveau objectif

Si tu veux évoluer et exploiter de manière plus évoluée ton matos, il faut éviter les premiers choix qui n'offrent pas seulement moins de fonction, mais l'électronique est bridée aussi, la puissance de celle-ci fera qu'il fournira un fichier plus parfait qu'un boîtier faible.

Les bases pour ton choix:
capteur Dx (APC) ou FF /FX qui est le plein format, Dx coûte moins cher dans l'ensemble grâce à ses objectifs dédiés qui ont un diamètre moindre, donc moins chers à produire.
Le Fx plein format est intéressant si tu es familier avec le format du négatif, si tu aimes les pdc plus limites, les focales plus courtes, le Dx avantage donc ceux qui recherchent les plus longues focales grâce à son cadrage plus serré, ce qui donne l'impression d'avoir une focale plus longue.

des détails comme la possibilité d'utiliser des objectifs AI(s) et AFD peuvent aussi déterminer le type de boîtier à opter
le système CLS (pilotage et gestion des flashs déportés sans fil)

bref trop de paramètres pour les citer comme ça, mais encore une fois, perso je recommande d'explorer d'abord les possibilités, ensuite seulement se fixer un budget, surtout ne pas se dire: je dois absolument avoir un appareil demain! (sauf si le budget est disponible :D )

Bonnes photos!
tl;dr

quel réflexe acheter?
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2013, 13:48:03 pm »
si on regarde ce tableau qualité image et prix
Top des avis
1. Nikon D800E Note moyen: 4.78 Votes: 181
2. Nikon D4 Note moyen: 4.69 Votes: 89
3. Nikon D5100 Note moyen: 4.49 Votes: 363
4. Nikon D5200 Note moyen: 4.46 Votes: 78
5. Nikon D7000 Note moyen: 4.42 Votes: 343
6. Nikon D3200 Note moyen: 4.40 Votes: 45
7. Nikon D7100 Note moyen: 4.34 Votes: 47
8. Nikon D90 Note moyen: 4.31 Votes: 347
9. Nikon D70S Note moyen: 4.30 Votes: 47
10. Nikon D3100 Note moyen: 4.29 Votes: 133

C'est flagrant de voir à quel point ce genre de "classement" n'a aucun sens.
On trouve dans un mouchoir de poche le D800E, top de la qualité d'image actuelle et le D70s, vieux boitier qui est à des années lumières de cette qualité d'image.
Alors peu importe le boitier qu'on choisit, aujourd'hui ils sont tous bons, mais de grâce pas à l'aide de ce genre de classement !

l'expérience que j'ai dans mon club passe par ce raisonnement, un débutant ne sait pas les différences entre les différents boitiers et objectifs, et un débutant n'a pas souvent un budget conséquent, il dit: je peux mettre tant et il ne veut pas attendre 6 mois non plus...
Je suis tout à fait de cet avis, c'est pourquoi je conseille toujours au débutant le matériel le moins cher possible, matériel qui sera de toute manière toujours au-dessus de ses compétences par définition inexistantes.

Après quelques mois/années de vécu photographique, il sera en mesure de déterminer de quel matériel il a besoin, si tant est qu'il a besoin de quelque chose. Et là, il pourra dépenser de l'argent en toute connaissance de cause et sans risque de se tromper.

*

Hors ligne Sini

quel réflexe acheter?
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2013, 13:48:23 pm »
Oui Papydaniel, c'est aussi ce que 99% des personnes font, acheter en fonction de son budget, mais anti-conformiste que je suis  :lol: :lol: :lol:

Le bon réflexe et de choisir le bon reflex qui correspond à ses besoins, ça ne veut pas toujours dire plus cher, car certains se jettent sur un D800 alors qu'un D600  voire un D5100 serait suffisant :D

Par contre je continue à m'insurger lorsqu'on parle de matos pour débutant, un appareil plus évolué n'est pas un fusil d’assaut :D le seul dégât au début serait de ne pas l'exploiter pleinement (et encore... beaucoup de débutants font mieux que les chevronnés :D ), le bémol avec un boîtier bas de gamme est d'apprendre des automatismes propres à ces boîtiers limités, j'affirme ça car je vois le nombre de personnes qui n'utilisent pas certaines fonctions ou techniques car pas trop familières...  

Il est un fait que pour faire de belles photos point besoin de dépenser une fortune, ce n'est pas le matériel qui fait le photographe, c'est encore toujours ainsi mais comme y contribue :D  :lol: :lol:
tl;dr

quel réflexe acheter?
« Réponse #7 le: 04 Oct, 2013, 14:11:52 pm »
Notre nouvel ami n'est pas plus avancé avec ça.  ;D

@Patrickdu30:
Je crois que tu vas devoir nous aider à t'aider en nous en disant plus sur ton niveau et tes habitudes de pratique photographique actuel.
J'ai du mal à croire que tu t'orientes spontanément vers le reflex sans avoir aucune connaissance ou pratique de la photo, fut-ce avec un compact ou un photophone.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

quel réflexe acheter?
« Réponse #8 le: 04 Oct, 2013, 18:23:53 pm »
Pas de mode vidéo, pas d'autofocus, pas de mesure matricielle ou spot, peut-être une mesure TTL au flash, pas de mode rafale, pas d'accus, pas de menus "recette toute faite", tout manuel...l'intelligence c'est ton cerveau, pas une mémoire eprom!
En plus, l'autonomie peut être limitée à ~36 vues, donc il faut savoir ce que tu veux faire comme image avant d'écraser le déclencheur.
C'est comme cela qu'il faut découvrir ce que "écrire avec la lumière" signifie.

Il n'y a pas de mesure i-TTL ni de TTL.
Il peut fonctionner sans pile puisque toutes les vitesses sont mécanique, bref il ne vous laissera jamais tomber.  ;)
F3,F301,F6s et D800E

quel réflexe acheter?
« Réponse #9 le: 04 Oct, 2013, 18:34:57 pm »
le cousin germain (voire le sosie) de mon bon vieux Pentax MX, aaaaaaaaaaaargh  ;D ;D ;D
« Modifié: 04 Oct, 2013, 19:43:44 pm par nuin373 »
D800 + fixes

quel réflexe acheter?
« Réponse #10 le: 04 Oct, 2013, 20:18:39 pm »
Tu as deux questions à te poser :
- quel usage veux tu en faire (quel style de photos, quelle fréquence d'usage, etc...) ?
- quel budget veux tu y consacrer ?

A partir de là, nous pourrons te donner plus d'éléments de réponse.

quel réflexe acheter?
« Réponse #11 le: 04 Oct, 2013, 20:36:29 pm »
Notre ami vient de me donner quelques éléments de réflexion supplémentaires :

" Je veux faire quelques photos en amateur pour un budget maxi de 400€, merci "

A vos claviers !

quel réflexe acheter?
« Réponse #12 le: 04 Oct, 2013, 21:42:49 pm »
bravo pile poil le budget imparti !

quel réflexe acheter?
« Réponse #13 le: 04 Oct, 2013, 22:41:15 pm »
Je déconseille un kit avec le 18-55. Systématiquement, le range de ce zoom est jugé trop court et la plupart des utilisateurs se tournent vers le 18-105 ou éprouvent le besoin de le compléter.
Autant profiter des prix en kit avec ce zoom bien plus polyvalent.

Publicité