Publicité

Publicité

*

olivierderennes

• Invité
Probleme de pique sur nikkor 24-70 2.8u
« Réponse #16 le: 30 Sep, 2013, 16:31:38 pm »
Bon j ai essayé en enlevant le filtre.
La sensibilité de la mise au point semble meilleure et l indicateur de mise au point dans le viseur réagit plus rapidement.
En revanche, en corrigeant manuellement ma mise au point.. Je suis quand même bien meilleur que le boîtier.
J ai pris en photo une étiquette blanche avec écriture noire a 1m et le résultat est sans appel.. Je lis corriger a la main sans quoi c est raté
Il semblerait que plusieurs d7000 aient connu ce problème
C est quand même etrange

Probleme de pique sur nikkor 24-70 2.8
« Réponse #17 le: 30 Sep, 2013, 16:34:07 pm »
Est-ce fait avec le collimateur central ou un des collimateurs latéraux ?

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #18 le: 30 Sep, 2013, 16:39:57 pm »
Collimateur central en mode afs

Je pense que c est la bonne méthode.

Quelle est la garantie sur les d7000 car je pense que ça va terminer en Sav
Je vais essayer sur un autre boîtier quand même avant

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 30 Sep, 2013, 17:02:21 pm »
Bon si j'analyse bien

le test de la charte est bon via l'AF du boîtier

Mais lorsque tu corriges manuellement tu as de meilleurs résultats... il y a un détail qui m'échappe :D :lol:

Ma logique me dit que si le test AF avec une charte ou tout autre système donne un bon résultat, tu ne pourras pas faire mieux en manuel, j'en déduis donc qu'il y a une phase qui n'est pas correcte, car entre mou et map correcte, ce sont deux paramètres bien différents

J'ose secrètement imaginer que ta calibration AF n'est pas correcte et qu'un AF fine tuning pourrait en partie corriger ton soucis

Après il y a le problème de correction de ton viseur, as-tu une bonne dioptrie sur le correcteur? Se pourrait-il que tu corriges en voyant "net" alors que pour le boîtier ça ne l'air plus, ce qui veut dire qu'il y a une problème de mise au point interne. L'AF fine tuning pourra peut-être y remédier
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 30 Sep, 2013, 17:06:20 pm »
comment procèdes-tu à l'AF fine tuning?

öter le filtre pour commencer :D

Ma méthode, je ne sais pas s'il y a un nom spécifique, consiste à faire la map en manuel pour avoir le point vert, déplacer dans un sens jusqu'à la limite qu'il disparaisse, refaire dans l'autre sens et prendre le juste milieu, noter la correction à appliquer dans le menu AF fine tuning
tl;dr

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Sep, 2013, 17:19:31 pm »
Je n'ai pas essayé avec une vrai charte.

J'ai simplement fait des tests avec un journal et boitier à 45 ° pouvoir si la mise au point se faisait au bon endroit.

Je pensais avoir un problème de piqué mais c'est un problème de mise au point.

Je n'arrive pas a identifier un problème de back ou front focus et les modifications faites dans le réglage fin de l'AF sont presque sans effet.

De plus, mon problème ne se présente qu'en grand angle...je n'ai pas de soucis passé 50 mm.

En dessous, je fais ma mise au point en auto, puis je corrige en manuel et je shoote avec un résultat impeccable

On dirait que l'autofocus n'a pas la meme qualité en grand angle...c'est etonnant et je ne pense pas que ce soit lié a l'optique

olivier

« Réponse #22 le: 30 Sep, 2013, 17:41:17 pm »
Bonjour, Domi, photographe semi pro de sports, paysages, portraits il y a longtemps, un temps où les gens ne faisaient pas tant de difficultés pour se faire tirer le portrait... Si l'on fait confiance les yeux fermés à Nikon, DXO est là pour vous ouvrir les yeux, et le Nikon 2.8 24 70 n'est pas le meilleur dans le domaine/range . Le nouveau Tamron 24 70 2.8 est meilleur. Mais si l'on veut le top de la qualité, il faut voir les 85mm 1.4 par ex.
De toute manière, une optique qui ouvre à 2.8 ou 1.4 sera toujours moins bonne sur les bords qu'au centre, à pleine ouverture. Ce n'est pas gênant si on veut faire du flou entourant un sujet net, c'est la vocation de ces objos...
Ainsi plutôt que d'ordonner à votre objectif de tirer le meilleur portrait, il est plus adapté de se plier aux exigences des objectifs... C'est ce qui fait le pro, tirer toujours le meilleur de la situation..
Bons exercices de style, bon courage. L'exemple de photo est de plus sans doute en basse qualité et il y a du moirage, donc impossible de juger...

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #23 le: 30 Sep, 2013, 17:52:03 pm »
C'est pas faux ..a force d'en parler je vais finir par m'y faire.
Je ferai la mise au point en manuel si je suis a 24 mm ou je fermerai le diaph pour avoir une profondeur de champ plus importante..ce qui est souvent souhaité a cette focale.
je vais essayer sur un autre boitier pour en avoir le cœur net ..j'ai un ami qui a lui aussi un D7000

« Réponse #24 le: 30 Sep, 2013, 17:55:22 pm »

Quelle est la garantie sur les d7000 car je pense que ça va terminer en Sav

Comme pour tous les boitiers Nikon : 1 an.

Sauf si tu as souscrit une extension de garantie auprès de l'enseigne où tu l'as acheté.

« Réponse #25 le: 30 Sep, 2013, 17:56:49 pm »
Attention à ne pas mélanger deux problèmes différents :
- l'optique est relativement molle sur les bords à f/2.8 : c'est normal et c'est le cas de tous les zooms. C'est au photographe de connaître son matériel et de s'adapter.
- l'AF ne se fait pas au bon endroit et nécessite une correction manuelle : ça n'est absolument pas normal. Que l'optique soit bonne, molle, nulle ... que DXO en dise du bien ou du mal ... qu'elle soit manipulée par un grand pro ou un amateur : tout ça ne change rien à l'affaire. L'AF est censé être précis.

Maintenant, il faut faire de tests un peu plus "scientifiques" avant de tirer des conclusions. Notamment en utilisant une mire. Mais que l'AF soit calé en longue focale et décalé en grand-angle n'est pas impossible. Sur les zooms, il peut être nécessaire de trouver un compromis.

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #26 le: 30 Sep, 2013, 19:39:38 pm »
Bon .. Nouvelle série d essai toujours aussi peu concluants
J ai joué avec le réglage d af et je déplace bien ma zone de netteté
Par contre la qualité est toujours aussi mauvaise et il faut intervenir en manuel
Je penche pour un problème boîtier quand meme

*

Hors ligne Sini

« Réponse #27 le: 30 Sep, 2013, 19:54:41 pm »
ça y ressemble en tout cas car après tant de vérifications, le problème aurait dû être trouvé :D

Le plus simple est quand même de passer dans une boutique photo et de demander l'avis du professionnel, s'il doit aller au sav il faut y aller... :D :lol:
tl;dr

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #28 le: 30 Sep, 2013, 21:27:49 pm »
Bonsoir

Mon père m'a rappelé que je ne supporte pas son 17-55 2.8 pour les mêmes raisons.
Je trouve qu'il manque de piqué sur les sujets proches...j'avais oublié ce detail

Mon 20 mm 2.8 a le même défaut sur les sujets rapprochés.

Mon problème vient donc d'un problème de mise au point et non de piqué.
Je ne m'en suis pas apercu avant car j'utilise toujours des focales supérieures a 50 mm ou le 20 mm en paysage a F11 et mise au point a l'infini.

Je crois que c'est donc le module AF du boitier qui se perd des qu'on utilise un grand angle

*

Hors ligne Sini

« Réponse #29 le: 30 Sep, 2013, 21:41:33 pm »
s'il te reste des bougies, tu peux faire un cercle, poser ton boîtier au sol et te lancer dans des incantations voodoo et n'oublies-pas de te faire assister par un chamane  :lol: :lol: :lol:

finalement la piste du sav est bien la plus raisonnable :D

Prions pour lui...
tl;dr

Publicité