Publicité

*

olivierderennes

• Invité
Probleme de pique sur nikkor 24-70 2.8
« le: 29 Sep, 2013, 20:45:44 pm »
Bonjour a tous

Je fais appel à votre expérience.
Je viens de faire l'acquisition d'un Nikkor 24-70 2.8 qui est réputé excellent.
Je rencontre des problèmes de piqué a pleine ouverture en focale mini.
A partir de 50 mm, le pique est excellent mais a entre 24 mm et 35 mm ce n'est pas si formidable.
Le piqué redevient excellent a 24 mm à partir de F8

Je sais qu'il est rare d'utiliser une grande ouverture avec un grand angle mais avez vous constaté ce fonctionnement ?

merci de vos reponses
olivier

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2013, 21:03:43 pm »
Excellent c'est vite dit car en transtandard, les Nikon n'ont jamais été fameux. Je dirais que ce 24-70 est le seul potable avec le 24-120 AFS f/4.
Ce zoom je ne l'utilise pas sous la focale de 28 mm et avec une ouverture maxi de 5,6 quand je ne peux pas faire autrement. D'autant plus que c'est pour du plein format donc plus confronté à ces problèmes
F3,F301,F6s et D800E

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Sep, 2013, 21:27:58 pm »
merci de cette réponse qui me réconforte un peu car j'ai acheté l'objectif d'occasion et j'avais peur qu'il présente un défaut.

Moi j'ai fait du portrait à 50mm-ouverture 2.8 et franchement le piqué est très bon.

Pas autant que mon 50mm 1.4 à ouverture équivalente mais très bon quand même.

Je pensais que le piqué serait très bon à 24 mm aussi et au moins aussi bon que celui de mon 20 mm 2.8 mais visiblement non.

un exemple a 50 mm 2.8

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Sep, 2013, 23:54:45 pm »
merci de cette réponse qui me réconforte un peu car j'ai acheté l'objectif d'occasion et j'avais peur qu'il présente un défaut.

Moi j'ai fait du portrait à 50mm-ouverture 2.8 et franchement le piqué est très bon.

Pas autant que mon 50mm 1.4 à ouverture équivalente mais très bon quand même.

Je pensais que le piqué serait très bon à 24 mm aussi et au moins aussi bon que celui de mon 20 mm 2.8 mais visiblement non.

un exemple a 50 mm 2.8

Ah, ben là y a pas que l'optique qui est bonne... =D =D

Plus sérieusement, ne t'en fais pas, il est très rare qu'une optique soit excellente à pleine ouverture. La plupart des lentilles étant convexes, la plupart des optiques ne donnent le meilleur d'elles-même qu'à des ouvertures médianes, généralement comprises entre f/4 et f/16. ;)

« Réponse #4 le: 30 Sep, 2013, 00:18:19 am »
Il faut lire le test de DXO. Tu vas voir que cet objo n'est pas tres net avant f4 pour la plus grande partie de la focale a part le centre. Un transstandard est toujours un compromis, mais c'en est quand meme un tres bon. Si tu veux mieux, le nouveau TaMRON l'est vraiement. Sinon, un 50mm f1.4 plus qquelques pas en avant et en arriere. C'est encore le meilleur transstandard.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 30 Sep, 2013, 00:23:22 am »
Bonsoir,

N'ayant pas cet objectif, je ne peux dire son comportement, ce que je peux bien te conseiller est de faire un test de l'AF afin de t'assurer qu'elle est bien calibrée

Tu télécharges une mire ou tu utilises quelque chose que tu confectionnes toi-même et fait les tests, si ton boîtier permet l'AF fine tuning, faut créer un profil pour ton objectif et y apporter les corrections nécessaires, rares sont les objectifs lumineux à l'AF parfait sans correction
tl;dr

« Réponse #6 le: 30 Sep, 2013, 00:38:57 am »
Pourtant, d'après les tests, le 24-70 est supérieur au 20 f2/8 à toutes les ouvertures.
Ce 24-70 n'est certainement pas parfait (aucun zoom ne l'est) mais il est quand même très bon, et particulièrement au centre, dès la PO.
Si les résultats sont décevants à ce point, il faut peut-être envisager un petit calage ...

PS : ill faut redimensionner tes photos avant de les poster. Une photo de 16 MP et 200ko, ça ne peut être que catastrophique ;)

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Sep, 2013, 05:43:12 am »
Bonjour et merci de vos réponses

Je me suis effectivement aperçu en postant la photo que j'aurais mieux fait de la recadrer pour descendre la taille du fichier.

J'ai teste la mise au point avec une mire et elle est bonne.

C'est vraiment un problème de lien entre piqué et ouverture

A F8-24 mm, c'est vraiment impeccable...voire impressionnant...tout comme F2.8 -50 mm.

Mais 24mm-F2.8...la c'est très très mauvais

olivier

« Réponse #8 le: 30 Sep, 2013, 11:52:29 am »
Mais 24mm-F2.8...la c'est très très mauvais
Problème de front/back focus en vue ?

Buzzz

« Réponse #9 le: 30 Sep, 2013, 11:57:32 am »
Je pense aussi qu'il y a un souci. Je possède le Tamron qui, même si certains tests le donnent légèrement meilleur, se situe dans les mêmes performances. Il est évident qu'à 24 mm f/2.8, le piqué n'est pas homogène sur tout le champ.
Mais de là à dire que c'est très très mauvais, il y a un gouffre !

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Sep, 2013, 12:47:19 pm »
Bonjour

Ce qui me surprend ... C est que je n ai pas ce problème à 50 ou 70mm
Pourquoi un problème de focus a 24mm ?
C est illogique ... C est à cette focale que l on a la plus grande profondeur de champ.
Pas facile d y comprendre quelle chose

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Sep, 2013, 13:27:30 pm »
Rebonjour

J ai avancé un peu et fait pas mal d essais.
Le constat est le suivant :
Il n y a pas de problème de Back ou front focus mais le module de mise au point du boîtier qui se perd en grand angle
En effet je vois dans le viseur que la mise au point est approximative et je peux corriger en manuel en jouant sur la bague de mise au point.
Du coup, j ai un pique très correct
Ce qui me surprend c est que l indicateur de mise au point dans le viseur ne bouge pas alors que je bouge d au mois un quart de tour ma bague
Il me dit toujours que c est bon

C est donc mon collimateur qui est trop permissif ...a moins que j ai loué quelque chose

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 30 Sep, 2013, 13:46:31 pm »
Bonjour,   y a-t-il un filtre en place?
tl;dr

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Sep, 2013, 15:11:02 pm »
Oui il y a un filtre .. Et je n ai pas essayé sans le filtre...

Damned... Serait ce cela la cause?

« Réponse #14 le: 30 Sep, 2013, 16:01:28 pm »
Oui il y a un filtre .. Et je n ai pas essayé sans le filtre...

Damned... Serait ce cela la cause?
Possible... Tu ne serais pas le premier !

Buzzz

Publicité