Publicité

La macro photographie et le scanner coolscan V Ed
« Réponse #15 le: 20 Août, 2007, 16:27:32 pm »
Citation de: Alex Luciani
Point de vue que je respecte, mais bon :  le grain on aime ou on aime pas, ça ne se discute pas, mais pour ce qui est de la netteté, ça dépend aussi et surtout de ce que l'on présente comme dia ou néga à son scanner :rolleyes:
Deux exemples, et je n'ai pas forcé sur l'accentuation. (Gain:84- Rayon:1- Seuil:4)
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=random&cat=10113&pos=-8682
Difficile de juger une image de 600 x 462 pixels, imprimée en 300DPI c'est une image de 5,8cm x 3,9cm!  ;)
Je parle d'image imprimable en 20x30cm en 300 dpi. Je serais curieux de voir les mêmes images avec une bonne résolution venant d'un scanner!

Pour le grain, je le préfère souvent au bruit numérique. Et suivant les sujets il peut me plaire ou me déranger.
Du grain même prononcé sur une image de spectacle je trouve cela beau.
Par contre en macro, je trouve que cela n'apporte rien. point de vue personnel évidement.

Publicité

*

Alex Luciani

  • Invité
La macro photographie et le scanner coolscan V Ed
« Réponse #16 le: 20 Août, 2007, 17:02:18 pm »
Les films dia ont des rendus que j'aime, mis au point par des spécialistes de la couleur, je crois qu'il est difficile de faire de la colorimétrie soi-même (àmah), je ne suis pas un intégriste de l'argentique j'utilise les deux systèmes, mais pour ce qui est de la macro je préfère l'argentique pas seulement pour le rendu,il y a aussi la visée, la vitesse de sécurité, la latitude de pose, la qualité des flous.
Pour ce qui est d'un tirage 20x30 de mes images alors là, je peux te certifier qu'il n'y a pas de problèmes même au delà tu peux me croire. (ces deux photos on été exposées, projetées et présentées à des concours)
Le numérique je ne l'utilise plus qu'avec un compact, (après la période d'euphorie du début) (Ricoh GRD, pardon le modo :P) pour faire du "bloc-notes" où là tu peux mitrailler, rater, pas grave c'est fait pour ça.
Bien amicalement, Alex.

La macro photographie et le scanner coolscan V Ed
« Réponse #17 le: 20 Août, 2007, 17:29:08 pm »
Citation de: Alex Luciani
..., je crois qu'il est difficile de faire de la colorimétrie soi-même (àmah), ...... pour ce qui est de la macro je préfère l'argentique pas seulement pour le rendu,il y a aussi la visée, la vitesse de sécurité, la latitude de pose, la qualité des flous.
Pour ce qui est d'un tirage 20x30 en argentique de mes images alors là, je peux te certifier qu'il n'y a pas de problèmes même au delà tu peux me croire. ....
Perso je trouve la colorimétrie numérique bien plus souple ;) Pour la macro, je trouve justement que c'est la que le numérique est le mieux, il permet de faire énormément de photos du sujet et justement je gagne en focale avec la même profondeur de champs.

Pour les tirages en 20X30 en tirage argentique je n'en doute pas, mais ici je parlais de numérisation avec un scanner et la c'est franchement pas terrible.

Et je n'ai personnellement jamais réussi autant de macro avec autant de résolution que depuis que je suis passé en numérique.
Deux  petits exemples (c'est lourd, haute résolution):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=29556
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=35962

*

Alex Luciani

  • Invité
La macro photographie et le scanner coolscan V Ed
« Réponse #18 le: 20 Août, 2007, 17:41:19 pm »
En tirage argentique ou numérique c'est pareil mes dias sont numérisées, tirées sur une imprimante, projetées en numérique ou en analogique, bon au passage tes macros sont excellentes, tant mieux si le numérique te permet de réussir de bonnes images.
Alex.

Publicité