..........
Oui eric57. J'ai eu effectivement ds le passé un argentique (canon 500n avec le kit de base). Un beau cadeau à l'époque. Certe c'était un entrée de gamme mais il m'a permis de découvrir les joies du reflex. J'ai après abandonné pour passé au digital et je suis resté sur des compacts. Mais à chaque fois que je retouche à un reflex, je reprends un plaisir dingue à photographier. Comme je n'ai pas envie de passer par un boitier intermédiaire et le revendre assez vite car j'en aurai fait le tour, je préfère investir directement dans qqch de bon et de meilleure gamme.
............
1- je ne sais pas quel était le range du zoom de base Canon (d'ailleur zoom??) mais donc pour le choix de la focale vous avez des repères.
Après, se limiter à un seul objectif est peut être dommage de nos jours (lycéen en 1974 c'était le 50mm point barre

.....) en plus sur un D800, bien que cela soit très formateur

2- pour faire le tour d'un reflex et en épuiser toutes les possibilités ..... Il faut des années, même pour des boîtiers moins évolués qu'un D800!!!!!
Comme souvent dit ici.... Ce n'est pas le boîtier qui fait la photo.....
Au regard de votre expérience, je persiste, vu le budget, le boîtier va en engloutir une trop forte proportion..... Après il y a le plaisir de l'achat du top actuel, et ça, ça ne se discute pas

mais il y a aussi le petit fond de raison qui peut dire que....
.... Un simple avis.......