Publicité

Choix premier objectif
« le: 24 Sep, 2013, 01:32:57 am »
Bonjour tout le monde!

J'ai décidé de me remettre à la photo. Après un long comparatif entre Canon et Nikon, j'ai décidé de m'orienter vers le D800.

Un nouveau problème se présente à moi : quel premier objectif pour le portrait et le paysage ?

Je mettais d'abord décidé pour le AF 50mm 1.8D. Bon rapport qualité/prix. On le recommande sur focus-numerique et son score est correct sur dxomark.com.

Demandant conseil à un collègue, il ne me conseille pas le couple D800 et 50mm 1.8D car le boitier est capricieux avec les anciennes optiques (rendu pas optimal).  :-[

Bref qu'en pensez-vous? Devrais-je malgré tout m'orienter vers le 50mm 1.8D ou plutôt vers le 1.8G ?

En troisième choix, j'avais en vue le 85mm 1.8G Est-ce un choix judicieux pour du portrait et du paysage ?

Merci d'avance
Nikon D800, Nikkor AF-S 50mm F/1.8G, Tamron 15-30 F/2.8 DI VC USD

Publicité

*

Hors ligne Sini

Choix premier objectif
« Réponse #1 le: 24 Sep, 2013, 03:43:55 am »
Bonsoir et bienvenue sur le forum  8)

Avec le D800 tu es bien équipé pour faire des photos sublimes.

Quand aux optiques, c'est un fait que le D800 vu ses capacités, exige des optiques qui soient à la hauteur, les objectifs que tu cites sont en principe adaptés à ce boîtier.

Lequel choisir est une question que seul toi pourra répondre, pour le portrait le 85/1.8 est superbe, pour les paysages, tout dépend par ce que tu entends par là mais sûrement que le 85mm soit un peu long, donc un 50 ou 35 seront de meilleurs choix, tout est une question de choix et budget. Ce dernier point ne devrait pas trop peser dans le choix afin de ne pas pénaliser le boîtier

Bonnes photos  ;)
tl;dr

*

Compte supprimé

• Invité
Choix premier objectif
« Réponse #2 le: 24 Sep, 2013, 08:42:22 am »
Attention toutefois pour le 35mm, en version "G", seul le 35 f/1.4 est compatible car le 35 f/1.8 est au format DX. Et le prix est à prendre en compte  :O pour ce 35mm de rêve ^^

Même conseil que Sini, pour le portrait, le 85 est plus fréquemment utilisé, et pour le paysage, tout dépend, certains préféreront un grand angle (24,35) alors que d'autres chercheront une focale un peu plus longue pour isoler un point clé du paysage.

En terme de budget, l'avantage reste au 50mm qui, quelques soit la version, est compatible plein format et relativement accessible ;)

Choix premier objectif
« Réponse #3 le: 24 Sep, 2013, 09:30:45 am »
Si le postulat de base est "optiques fixes" sur le D800 il est peut-être préférable de démarrer avec des optiques AF-S et non AF-D, bien que celles-ci soient totalement compatibles mais de conception plus anciennes.

Pour mémoire :
AF-D : obj. AF mais le moteur AF est dans le boîtier.
AF-S : obj. AF mais qui possèdent un moteur intégré et n'a pas besoin du moteur du boîtier.

Démarrer avec un D800 mais acheter des obj. classiques en AF-D, c'est un peu anachronique  ;).

Comme vous avez semble-t-il une expérience précédente (argentique?) vous connaissez donc les focales qui vous conviennent, regardez tous les obj. AF-S et faites votre marché  ;) ;). (35/1.4, 50/1.4 ou 1.8, 60/2.8 micro, 85/1.4 ou 1.8/ etc....)

Prendre un D800 est un investissement lourd qui NE DOIT PAS hypothéquer le budget optique!!
Sinon il est peut-être préférable de débuter -tout en restant en plein format- avec un D600 ou D700 (d'occasion) et augmenter le budget optique  ;) 
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

• Invité
Choix premier objectif
« Réponse #4 le: 24 Sep, 2013, 09:41:18 am »
Prendre un D800 est un investissement lourd qui NE DOIT PAS hypothéquer le budget optique!!
Sinon il est peut-être préférable de débuter -tout en restant en plein format- avec un D600 ou D700 (d'occasion) et augmenter le budget optique  ;) 

Gros +1 là dessus :)

Après, partir sur du 1.4 AF-D n'est pas gênant en terme de qualité optique... mais c'est vrai que c'est dommage, à partir du moment ou on a le budget pour un D800 ;)

Choix premier objectif
« Réponse #5 le: 24 Sep, 2013, 10:09:13 am »
Oui le budget est là. Non je n'ai pas gagné au loto  :P mais j'ai assez économisé pour me faire plaisir. J'ai un budget de 2700-2800 euros environ. J'ai trouvé les magasins chez qui je peux acheter et en restant dans mon budget. Mais je ne voudrais pas me louper pour le premier objectif.

J'ai un peu peur d'acheter un 50mm, ensuite un 85mm (vive versa) , et m'apercevoir du peu de différence entre les deux focales. Maintenant je vois que vous êtes qqs uns à me conseiller le 85. Je pense que je partirai p-e vers celui-là en 1.8G.

Oui eric57. J'ai eu effectivement ds le passé un argentique (canon 500n avec le kit de base). Un beau cadeau à l'époque. Certe c'était un entrée de gamme mais il m'a permis de découvrir les joies du reflex. J'ai après abandonné pour passé au digital et je suis resté sur des compacts. Mais à chaque fois que je retouche à un reflex, je reprends un plaisir dingue à photographier. Comme je n'ai pas envie de passer par un boitier intermédiaire et le revendre assez vite car j'en aurai fait le tour, je préfère investir directement dans qqch de bon et de meilleure gamme.
Concernant le AF D et AF S et les moteur, c'est juste. Je l'avais également lu.

Je me laisse encore qqs jours pour vous lire et après je me lancerai :)

Merci d'avance

*

Compte supprimé

• Invité
Choix premier objectif
« Réponse #6 le: 24 Sep, 2013, 10:20:46 am »
Attention toutefois, au 85 qui reste assez long pour un usage courant ... c'est la focale idéale pour le portrait, mais sensiblement trop longue pour les photos de groupes, d'architecture, etc...

C'est pas pour rien que le 50mm est la focale "de base" du 24x36 (d'autant que le 50 1.4 est très accessible (350€ en neuf, et je viens d'acheter le mien 240 en occaz' ;) )

Tu devrais te rendre en magasin pour les essayer tout les deux ;)

Choix premier objectif
« Réponse #7 le: 24 Sep, 2013, 10:28:50 am »
Dans le budget, attention de prendre aussi en compte l'aspect informatique.
Les fichiers du D800 sont énormes et demandent une machine puissante.
Inclure aussi le logiciel de développement raw.

Sinon, pour partir sur de l'optique fixe, Nikon propose une triplette f/1.8 très intéressante avec 28/50/85.
Mais pour un premier achat, je ne conseillerais pas le 85, d'utilisation trop restrictive. 28 ou 50 pour débuter, c'est plus passe-partout.

*

Compte supprimé

• Invité
Choix premier objectif
« Réponse #8 le: 24 Sep, 2013, 10:36:31 am »
Dans le budget, attention de prendre aussi en compte l'aspect informatique

Et puis les "à côté" selon l'usage envisagé : trépied/rotule, sac, télécommande, logiciels, etc...

Choix premier objectif
« Réponse #9 le: 24 Sep, 2013, 12:36:49 pm »
.......... 
Oui eric57. J'ai eu effectivement ds le passé un argentique (canon 500n avec le kit de base). Un beau cadeau à l'époque. Certe c'était un entrée de gamme mais il m'a permis de découvrir les joies du reflex. J'ai après abandonné pour passé au digital et je suis resté sur des compacts. Mais à chaque fois que je retouche à un reflex, je reprends un plaisir dingue à photographier. Comme je n'ai pas envie de passer par un boitier intermédiaire et le revendre assez vite car j'en aurai fait le tour, je préfère investir directement dans qqch de bon et de meilleure gamme.
............
1- je ne sais pas quel était le range du zoom de base Canon (d'ailleur zoom??) mais donc pour le choix de la focale vous avez des repères.
Après, se limiter à un seul objectif est peut être dommage de nos jours (lycéen en 1974 c'était le 50mm point barre  ;).....) en plus sur un D800, bien que cela soit très formateur  :)

2- pour faire le tour d'un reflex et en épuiser toutes les possibilités ..... Il faut des années, même pour des boîtiers moins évolués qu'un D800!!!!!
Comme souvent dit ici.... Ce n'est pas le boîtier qui fait la photo.....
Au regard de votre expérience, je persiste, vu le budget, le boîtier va en engloutir une trop forte proportion..... Après il y a le plaisir de l'achat du top actuel, et ça, ça ne se discute pas  ;) mais il y a aussi le petit fond de raison qui peut dire que.... ;) ;) ;) ;) ;)

.... Un simple avis.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Choix premier objectif
« Réponse #10 le: 24 Sep, 2013, 12:55:54 pm »
Sinon, pour partir sur de l'optique fixe, Nikon propose une triplette f/1.8 très intéressante avec 28/50/85.
Mais pour un premier achat, je ne conseillerais pas le 85, d'utilisation trop restrictive. 28 ou 50 pour débuter, c'est plus passe-partout.
J'arrive à la même conclusion.
D'ailleurs, je n'emporte jamais le 85 seul (si une ou deux fois, juste pour le fun), mais accompagné du 24 ou (moins souvent) du 35.

J'allais dire, si le prix de la triplette Nikon coince un peu, de sacrifier le 50 pour ne prendre que le 28 et le 85, mais vu le tarif dérisoire du 50, c'est une fausse bonne idée.

Sinon, en zoom, il y a le "vieux" AFD 24-85 f/2.8-4 d'occasion qui a convaincu pas mal de monde.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix premier objectif
« Réponse #11 le: 24 Sep, 2013, 14:11:21 pm »
jay_kay : tout à fait mais je suis conservateur. J'ai toujours mon sac, mon trépied.  ;) Pour le logiciel, il n'y aura pas de problème. Je devrai un peu lire et tester pour faire mon choix (Lightroom ou Aperture ? je suis sous Mac. Autre question, j'écrirai un autre sujet :) ).

eric57: j'ai 2 zooms sur mon canon 500n. 28-80mm 3.5-5.6 et un 75-300mm 4-5.6. Pour le D800 je ne me contenterai pas de mon premier objectif (50mm très probablement après être passé ce matin chez mon photographe et en lisant vos derniers commentaires). Noël n'est pas si loin ;) et j'ai été très sage cette année :D ahah

Oui. Deux amis me disent la même chose. Acheter un boitier moins cher mais je compte le garder longtemps. Donc je préfère ne pas passer par un boitier intermédiaire. (mon argentique a 16 ans et il est toujours dans un très bon état. Je n'en espère pas moins du D800).

Bref je vais m'orienter vers le 50mm 1.4G pour commencer. Je verrai par la suite pour un deuxième objectif.

En tout cas, je vous remercie pour m'avoir aider à faire un choix. Les gens de forum sont très sympa.

A très bientôt et bonne journée :)

*

Hors ligne Sini

Choix premier objectif
« Réponse #12 le: 24 Sep, 2013, 14:22:41 pm »
le 50/1.4g est un très bon choix, il faut toujours un objectif pour commencer, pourquoi pas un 50mm, même si avec le temps lorsque tu auras d'autres focales plus spécifiques, il se pourrait que tu n'utilises plus trop cette focale car trop sage, il est bon de posséder un ultra-lumineux  8)
tl;dr

Publicité