Publicité

*

TarikBenssoussan

• Invité
Bonjour,

partant du couple du titre, on obtient un grossissement maxi de combien pour les 3 bagues allonges Kenko cumulées svp ? (le rapport 1:1 est obtenu avec le Nikkor 60mm AF-D).

Lien produit :

http://www.amazon.fr/Nikon-60mm-Objectif-Micro-compact/dp/B00005LE77/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1379643635&sr=8-4&keywords=nikon+60mm+af+micro

http://www.amazon.fr/Kenko-DG-Bagues-allonges-pour-Nikon/dp/B000MT1FNU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1379643688&sr=8-1&keywords=bagues+kenko

Est-ce que l'on peut aussi cumuler de jeux de bagues du second lien  (j'entends par là empiler six bagues allonges svp ) ? Pour être encore plus près du sujet, ou bien cela ne sera pas possible svp ? (car j'avais l'impression d'être vraiment très proche de celui-ci.) Merci !
« Modifié: 20 Sep, 2013, 17:45:28 pm par TarikBenssoussan »

Publicité

*

arbroc

• Invité
Bagues allonges + Nikkor 60mm af-d f:2,8 ?
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2013, 06:46:58 am »
Bonjour, on peut tout à fait ajouter 3 bagues allonges Kenko sur un objectif macro, le seul inconvénient est une perte de luminosité, et qu'il faut shooter en manuel, pour le grossissement, je ne sais pas exactement...

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2013, 07:01:33 am »
Bonjour Arboc, merci beaucoup :-)

*

arbroc

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2013, 08:26:02 am »
L'utilisation de ces bagues allonges est délicate car il faut se rapprocher au maximum du sujet en faisant la mise au point avec la bague, le moindre bougé faussant la mise au point.

Un petit essai rapide avec un Sigma 150mm macro, la première photo sans bagues Kenko, la deuxième avec les 3 bagues, comme ça tu auras une petite idée...Photos faites avec un Full Frame, si tu as un APC S, tu multiplies en plus l'image par 1.5 ! Après, avec des bagues allonges, la profondeur de champ se réduit pas mal.
« Modifié: 20 Sep, 2013, 08:34:06 am par arbroc »

« Réponse #4 le: 20 Sep, 2013, 08:30:11 am »
Bonjour
un petit lien vers un site qui te permet de calculer tout ce dont tu as besoin:
http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-calculer-le-rapport-de-grossissement-avec-des-bagues-allonges-44076291.html

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2013, 08:44:42 am »
Bonjour
un petit lien vers un site qui te permet de calculer tout ce dont tu as besoin:
http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-calculer-le-rapport-de-grossissement-avec-des-bagues-allonges-44076291.html

Merci beaucoup, j'ai vraiment du mal avec cette page que tu me donnes. Pourrais-tu m'aider à faire le calcul s'il te plaît ? (quand tu peux dans la journée ou la semaine prochaine ou après encore pas de soucis).

Ma focale est un Nikkor 60mm f:2,8 AF-D.

Sa distance de mise au point mini sans bague allonge est de :  21 centimètres

Mon boîtier est un Nikon D3.

Je ne place pas l'objectif sur l'infini. J'obtiens sans bague allonge le rapport 1:1

Maintenant ce que je cherche à savoir c'est :

Quel est le rapport que je vais obtenir avec trois bagues allonges totalisant 68 millimètres avec cet objectif Nikon 60mm. Vais-je obtenir un rapport de 2:1 ? Plus ? Moins svp ?

Et ma seconde questions, puis-je acheter deux jeux de bagues allonges pour les mettre ensemble, pour atteindre 139 miilimètres.

Merci Arbroc pour les exemples et explications...

« Réponse #6 le: 20 Sep, 2013, 10:00:53 am »
Tarik,
pour que les bague d'allonge soient efficace à mon sens pour passer le facteur 1:2,
il faut en gros que la longueur des tes bague d'allonge soit env. 2 x + que ta focale.
Avec 68 mm de bague d'allonge on arrive à un rapport de 1.13 sur un 60 mm.
C'est pour cette raison que les bague d'llonges sont plus efficaces sur les courte focales.
Avec un 28 mm tu auras un facteur de grossissement d'environ 2.5

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Sep, 2013, 10:08:14 am »
Un grand merci pour les explications rapides. Je fais le calcule avec deux jeux de bagues allonges, j'arrive à ça

(68X2) / 60 = 2,13 environ

Mais je me dis que pour faire ma photo, avec un seul jeu de trois bagues allonges représentant 68mm, j'étais à environ 1 centimètre de mon objet à photographier. JE sais que les bagues allonges permettent de réduire la distance de mise au point et du coup on vient de le voir par le calcul du dessus, à augmenter le rapport de macro sur un objectif macro ou pas.

Mais en mettant deux jeux de 3 bagues allonges, je pourrais théoriquement faire la mise au point à 0,5 centimètre, ou alors la mise au point sera "à l'intérieur de l'objectif". j'entends par là, et je cherche à savoir, quel est le calcul qui me permet de définir le nombre de bagues allonges maxi que je peux mettre pour mon Nikkor 60mm AF-D. svp ?

Merci, désolé si je manque de logique.

« Réponse #8 le: 20 Sep, 2013, 10:47:24 am »

Mais en mettant deux jeux de 3 bagues allonges, je pourrais théoriquement faire la mise au point à 0,5 centimètre, ou alors la mise au point sera "à l'intérieur de l'objectif"

C'est tout à fait ça.

La distance de mise au point obtenue par calcul est la distance capteur-sujet. Entre les deux, il y a le boitier, les bagues et l'objectif, ce qui fait une belle épaisseur, et certainement plus que 5mm :D où alors il faudrait que le sujet se situe à l'intérieur du boitier.

La distance utile, ou de travail, est la distance sujet <-> avant de l'objectif, qui doit rester > 0. Pour la calculer, il faut mesurer l'épaisseur de l'ensemble boitier + bague(s) + objectif, puis la déduire de la distance de mise au point calculée. Et dans le cas du 60mm AF-D c'est encore plus compliqué, car sa longueur varie de +/- 3cm environ puisqu'il s'allonge pendant la mise ou point.
« Modifié: 20 Sep, 2013, 10:49:25 am par Weepbitterly »

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Sep, 2013, 10:58:40 am »
Merci Weepbiterly.

Je ne veux pas faire varier l'allongement du 60, le le bloque sur la distance mini (je ne le mets pas sur l'infini), mais en faisant comme ça je ne sais pas si je fais bien, ou bien il faut justement se mettre sur l'infini avec le Nikkor 60mm plus baques allonges pour obtenir le plus gros grossissement possible svp ? (je ne sais même pas ça).

Pour le calcul en partant de l'optique que j'ai ces données :

Double jeu de bagues allonges : 139mm

Nikon D3

Objectif Nikkor 60mm bloqué sur distance mini

En partant avec les simples données du dessus, peut-on faire le calcul de grossissement maxi svp ? Si tu sais le faire peux-tu m'expliquer le calcul stp ? (avec un exmple stp ?)

Merci beaucoup.

« Réponse #10 le: 20 Sep, 2013, 11:26:20 am »
Les calculs, c'est pas mon fort :D

Et n'oublie pas que, dans ces calculs, on suppose une focale fixe. Or, sur un objectif macro la focale réelle varie avec la distance de mise au point. Par exemple, pour le 60mm AF-D, elle est bien de 60mm à l'infini, mais seulement de 55mm environ au rapport 1:1.

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Sep, 2013, 11:34:22 am »
Merci Weepbiterly. Si quelqu'un lit ce message et est capable de faire ces calculs cela fera une bonne base de données pour le forum, pour les utilisatrices, et utilisateurs. Je renommerai le titre en fonction des données et solutions récoltées ici, ce sera plus efficace avec google ou les autres moteurs de recherches, et aussi au sein même du moteur de recherche de Nikon Passion.

Merci pour la précision pour la différence de focale sur le 60mm Nikkor. Bon ben ça avance  :D

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #12 le: 20 Sep, 2013, 11:39:13 am »
Bonjour =) Quelques notions de grandissement sur notre site bien aimé : http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-%E2%80%93-le-rapport-de-grandissement/
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #13 le: 20 Sep, 2013, 11:40:02 am »
Bonjour,

J'utilise ces bagues avec un 80x200 ou un télé afin de réduire la mise au point minimale.
Pour la macro, au delà du rapport 1/1 Nikon a toujours préconisé l'inversion de l'objectif.
Avec une simple bague d'inversion les résultats seront bien meilleurs,en manuel.....Plus l'objectif sera grand  angle plus le grossissement sera important (faites un essais avec un 24 mm inversé, équipé du paresoleil pour préserver la frontale, plaqué sur le boîtier....)
Sinon un objectif d'agrandissement inversé (75 ou 80mm associé à un soufflet au diamètre 42mm avec deux bagues de récupération bricolées,afin de ne pas coller au sujet, donnera des résultats superlatifs) à un  très petit prix.
Cdlt.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #14 le: 20 Sep, 2013, 11:45:48 am »
RE...
Il faut lire, pour une meilleure compréhension: Un objectif d'agrandissement de 75 ou 80 mm, pour ne pas coller au sujet.
Cdlt
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Publicité