Publicité

*

Hors ligne Sini

rapports pour objectif macro ou non et bague allonge et inversion, soufflet
« Réponse #30 le: 26 Sep, 2013, 14:59:45 pm »
Salut les macroteux,

Perso j'aime les montages fous mais le soufflet, je dois même dire qu'il est très rare que je l'utilise

la bague d'inversion n'a en principe aucun impact sur la qualité d'image, à moins d'avoir un exemplaire usiné de travers  ;D
Il y a peu de chance donc de tomber sur un mauvais modèle, seul les anciens types qui ne tiennent pas compte de l’existence de contacts peuvent les abîmer, c'est d'ailleurs la seule différence entre une BR2 et la BR2a

Un 17mm inversé te donnera un ratio très élevé d'agrandissement de x2.94 !

Un
tl;dr

Publicité

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #31 le: 26 Sep, 2013, 15:23:19 pm »
Salut les macroteux,

Un 17mm inversé te donnera un ratio très élevé d'agrandissement de x2.94 !

Salut Sini,

je ne sais pas comment tu as fait pour faire ce calcul stp ? Merci !!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #32 le: 26 Sep, 2013, 15:28:19 pm »
Salut Tarik,

Un 50mm retourné te donne un rapport de 1:1, tout ce qui est plus court augmente le ratio, ce qui est plus long, le diminue

donc 50 / x = ratio     

x étant ta focale
tl;dr

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #33 le: 26 Sep, 2013, 16:35:28 pm »
Merci Sini, voilà bien une info intéressante. S'applique-t-elle aussi au capteur DX stp ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #34 le: 26 Sep, 2013, 16:37:19 pm »
oui, ça ne change pas même si le crop  est différent, tu auras une plus petite partie du sujet mais le ratio d'agrandissement reste identique
tl;dr

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #35 le: 26 Sep, 2013, 16:42:03 pm »
Mon sauveur !! Merci beaucoup ....

« Réponse #36 le: 26 Sep, 2013, 17:00:29 pm »
Un 50mm inversé donne plutôt un rapport 1:2.

Le rapport 1:1 est obtenu avec une focale d'environ 35mm.

Voir mon message #21.

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #37 le: 26 Sep, 2013, 17:24:31 pm »
Ah flûte j'avais oublié cela... Bon, comme je suis toujours aussi fort en calcul, je ne sais pas comment faire pour trouver le rapport de mon 17mm inversé. Si quelqu'un sait je suis preneur, merci..

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #38 le: 26 Sep, 2013, 17:39:07 pm »
Je vais contacter le vendeur de cette annonce pour lui demander d'où il tient les chiffres de rapport de grossissements par rapport aux différentes focales qu'il annonce sur sa page de vente :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271281195437&var=570188860783&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #39 le: 26 Sep, 2013, 17:43:10 pm »
Voilà c'est fait.

« Réponse #40 le: 26 Sep, 2013, 17:51:08 pm »
comme je suis toujours aussi fort en calcul, je ne sais pas comment faire pour trouver le rapport de mon 17mm inversé.

Si la règle graduée n'est pas assez précise, tu as toujours la possibilité de photographier un petit objet quelconque dont tu connais les dimensions exactes, mesurées au pied à coulisse (soit au 1/10ème pour les plus courants et au 1/100ème pour les numériques)

Et tu as divers outils pour mesurer une distance à l'écran, soit l'outil Mesure de Photoshop, soit des utilitaires comme JR Screen Ruler.

Donc tu connais le nombre de pixels et les dimensions de ton capteur, tu connais les dimensions de ton objet réel et le nombre de pixels mesurés de ton objet-photo, une simple règle de 3 et tu as ton rapport de grandissement

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #41 le: 26 Sep, 2013, 18:35:38 pm »
Si la règle graduée n'est pas assez précise, tu as toujours la possibilité de photographier un petit objet quelconque dont tu connais les dimensions exactes, mesurées au pied à coulisse (soit au 1/10ème pour les plus courants et au 1/100ème pour les numériques)

Et tu as divers outils pour mesurer une distance à l'écran, soit l'outil Mesure de Photoshop, soit des utilitaires comme JR Screen Ruler.

Donc tu connais le nombre de pixels et les dimensions de ton capteur, tu connais les dimensions de ton objet réel et le nombre de pixels mesurés de ton objet-photo, une simple règle de 3 et tu as ton rapport de grandissement

Je m'excuse, j'avais zappé ton aide, et surtout ta solution imparable, c'est vrai que comme ça je saurais tout de suite quel est le rapport de grossissement. Merci pour la rappell Weepbitterly.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #42 le: 27 Sep, 2013, 00:19:42 am »
c'est con car j'avais depuis toujours en tête que 50mm était la focale charnière :D  Il est vrai que je n'ai jamais cherché à faire les mesures moi-même :D  Mais de 1:1 à 1:2 c'est quand même fort  :o

Je me rappelle du post de Weepie  avec ces fameuses photos de graduations, je n'ai pas zieuté sérieusement le-dit message mais ça doit donc bien être exact,

Je viens de voir ton annonce sur eBay, c'est bien une bague style BR2a, la couleur me semble bizarre mais si c'est métal, il ne doit pas y avoir de soucis ;)  en tout cas le prix est mini, j'ai payé dans les 25 ou 30 euro
tl;dr

« Réponse #43 le: 27 Sep, 2013, 00:24:48 am »
Cette bague est un clone de BR-2A, qui n'existe à ma connaissance qu'en diamètre 52.

Celle ci est proposée en 52-55-58-62-67. D'où le prix. Et l'intérêt supplémentaire, lorsqu'on a un objectif avec un diamètre porte-filtre supérieur à 52mm.

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #44 le: 27 Sep, 2013, 07:41:14 am »
Oui pour les diamètres différents de la copie de la BR-2A, la couleur est différente de sur la photo (vous pouvez vous en rendre compte car la photographie de la pièce de monnaie (juste en dessous de la photographie de la bague BR-2A de ce vendeur) n'est pas d'un jaune que l'on connaît).

Donc au finale la couleur est normale (d'un noir très matte). La finition exemplaire, il y a un repaire en point rouge pour indiquer la correspondance du repaire sur la monture du boîtier Nikon pour l'assemblage. Le tout dans un métal tout à fait robuste, et comme vous dîtes, pour le prix cela reste très intéressant  ;D J'ai fait deux trois photos tests, et c'est vrai que le grossissement est assez fort sur le 17mm retourné. Je ferais les mesures sur une règle semaine prochaine.  :)

edit : peut-on combiner la bague d'inversion avec des bagues allonges svp ?
« Modifié: 27 Sep, 2013, 07:56:53 am par TarikBenssoussan »

Publicité