Mouai ...
En son temps ( dans les années 70/80 ) et durant plusieurs années, j'avais le version ED ... certes, extraordinaire optique ... un peu lourde, et d'un bon diamètre , mais, pour l'époque, elle était extraordinaire ...
A l'époque, complément indispensable du 80-200 f:4.5
Puis, vient le 80-200, avec ses diverses versions ... sa réputation en a fait le meilleur des zoom, et, une légende tenace dit qu'il est faible à 200 et à f:2.8 ...
en comparaison du 180, sans doute, le vignetage est un peu plus marqué, mais ... qui sera capable de le démonter sur une photographie " normale "
si vous regardez les comparatif des tests sur
http://www.photozone.de/8Reviews/index.htmlentre le 180 et le 80-200, vous verrez qu'à f:2.8, le 180 est un peu supérieur, mais le 80-200 est déjà dans le " très bon " et ce ... à 200 de focale ...
encore une fois, à ce stade de qualité, qui peut prétendre faire la différence entre une optique et une autre en dehors de test FTM ... froids et mathématiques ...
une optique de qualité se définie sur le terrain ...
Par contre, là ou j'admets volontiers un avantage au 180, c'est en contre jour très marqué, ou en lumière latérale ... le nombre de lentilles augmente les réflexions parasites ...
En tout cas, loin de moi de vouloir " démystifier " ce fameux 180 légendaire, mais seulement remettre un peu de réalité dans ce concert de louanges ...
Par contre, il est un peu plus regrettable de ne jamais parler du 135 f:2 ... en version AI/AIs
moins populaire que le 180, mais un sacré cailloux ...