F100 ou F5 ?
« Réponse #150 le: 06 Oct, 2013, 08:36:16 am »
Le FA était (est) un excellent appareil, malheureusement il n'y a plus de pièces de rechange et donc à la moindre panne, c'est l'étagère ou la poubelle, hélàs !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #151 le: 06 Oct, 2013, 09:46:28 am »
D'autant plus que tu as oublié de lui payer un bijou pour son anniversaire ! C'est pas bien  :lol:

Oh ! c'est vrai , j'ai même oublié qu'elle avait anniversaire ::)

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #152 le: 06 Oct, 2013, 09:57:40 am »
Bonjour
Voilà, après encore une nuit tumultueuse, j'abandonne .... je jette l'éponge ... non, certes je ne suis pas fier ... mais, j'arrête de me casser la tête, j'arrête complètement l'argentique ....  y compris le MF ... Désolé, j'aurai fait couler beaucoup d'encre, énervé pas mal de gens, etc ... pour en arriver là ! Cependant, je me suis bien régalé, j'ai touché au développement de film n&b , j'ai touché au Moyen format , j'ai appris beaucoup de choses grâce a vous tous, hélas, le bonhomme ici n'a plus la force de continuer, je préfère me consacrer à fond avec le numérique, oublier l'argentique c'est difficile, mais à travers tout cela, j'ai aussi appris a prendre plus de temps pour la prise de vue, a penser mieux mais compo etc... en tous cas, merci beaucoup à vous qui m'avez supporté tout ce temps , pardon d'abandonner lâchement , je vais m'investir plus désormais à traiter les images numérique afin d'obtenir des n&b digne de reviliser avec l'argentique . Bon dimanche à tous

F100 ou F5 ?
« Réponse #153 le: 06 Oct, 2013, 10:30:17 am »
Bonjour
Voilà, après encore une nuit tumultueuse, j'abandonne .... je jette l'éponge ... non, certes je ne suis pas fier ... mais, j'arrête de me casser la tête, j'arrête complètement l'argentique ....  y compris le MF ... Désolé, j'aurai fait couler beaucoup d'encre, énervé pas mal de gens, etc ... pour en arriver là ! Cependant, je me suis bien régalé, j'ai touché au développement de film n&b , j'ai touché au Moyen format , j'ai appris beaucoup de choses grâce a vous tous, hélas, le bonhomme ici n'a plus la force de continuer, je préfère me consacrer à fond avec le numérique, oublier l'argentique c'est difficile, mais à travers tout cela, j'ai aussi appris a prendre plus de temps pour la prise de vue, a penser mieux mais compo etc... en tous cas, merci beaucoup à vous qui m'avez supporté tout ce temps , pardon d'abandonner lâchement , je vais m'investir plus désormais à traiter les images numérique afin d'obtenir des n&b digne de reviliser avec l'argentique . Bon dimanche à tous

Tu sais quoi ?
Achètes-toi un 6x6. Tu seras pas tenté d'y mettre tes cailloux, tu travailleras à l'ancienne et un boitier + un objectif que tu peux pas changer, ça te permettra de dépenser tes autres sous uniquement dans le numérique. Si maintenant, tu veux te faire plaisir avec quelques cailloux différent, prend un Mamiya C220 ou un truc du genre avec un 80mm (équivalent 50mm plein format) pour commencer et tu ajouteras un 180mm plus tard etc... il doit y avoir 3 ou 4 ranges de dispo seulement pour ce genre de bestiole. Ce sera un 6x6 et là rien à voir avec un reflex. Tu feras tes tirages en N&B, tout est manuel et puis c'est pas si cher.

En fait, finalement, tu cherches à te faire plaisir alors quitte à faire ce peu fait quelque chose de complètement différent. Plaisir garanti avec un 6x6 !
« Modifié: 06 Oct, 2013, 10:32:40 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

C. Fabre

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #154 le: 06 Oct, 2013, 14:09:03 pm »
Bonjour clic-clac.
Libre a toi de faire ton choix.

Un sage a dit : heureux celui qui sait se contenter de ce qu'il a.

Si tu veux encore faire de l'argentique sans te faire exploser la tète et sans tomber dans des boitiers lourds et complexes comme le F5, dans la tradition des FE, Fe2 et FM...., légers et performants, refourgues ton matériel inutile et achète un FM3A d'occasion sur la bay.
Tu devras te "limiter" aux optiques Ais ou AF/D en manuel mais basique d'utilisation. Bon viseur, pas d'AF.
Il y a une trentaine d'années déjà, sur Marseille, un photographe professionnel proche de la retraite m'avait confié que pour son usage personnel il s'était retourné vers une rétinette 1B de Kodak.....
Tu me sembles par ailleurs très bien équipé en numérique....donc tu devrais être satisfait.

Le moyen format est un monde particulier qui relance la course aux achats onéreux....et pas forcément adapté à la photo amateur.

Dans les boitiers "pros" plus encombrants, j'aurais tendance a dire que le F4 sans alim (F4s) est plus proche à mon avis de ce que tu recherches que le F5. Il répond aux critères diaphragme/vitesse sans chichis, pas très lourd et pour moi d'une meilleure préhension que le F5 qui de plus est irrémédiablement très lourd et dont le seul avantage réel est la performance de mesure de lumière.

Quant au 801s qui se situe entre le F4 et le F5 mais en version "amateur averti" donc plus léger et sans viseurs interchangeable, qui se négocie une cinquantaine d'euros maintenant, dédaigné par nos experts en herbe, il permet de faire beaucoup de choses dont nos grands maîtres n'auraient oser rêver. En tant qu'amateur, je le préfère au F100 mais il ouvrait la voie à l'invasion électronique et il faut le reconnaitre aux facilités qu'elle apporte parfois.

A+  ne te décourages pas et essaie de te faire "simplement" plaisir.

*

En ligne Pierre

F100 ou F5 ?
« Réponse #155 le: 06 Oct, 2013, 14:20:33 pm »
Tu sais quoi ?
Achètes-toi un 6x6. Tu seras pas tenté d'y mettre tes cailloux, tu travailleras à l'ancienne et un boitier + un objectif que tu peux pas changer, ça te permettra de dépenser tes autres sous uniquement dans le numérique. Si maintenant, tu veux te faire plaisir avec quelques cailloux différent, prend un Mamiya C220 ou un truc du genre avec un 80mm (équivalent 50mm plein format) pour commencer et tu ajouteras un 180mm plus tard etc... il doit y avoir 3 ou 4 ranges de dispo seulement pour ce genre de bestiole. Ce sera un 6x6 et là rien à voir avec un reflex. Tu feras tes tirages en N&B, tout est manuel et puis c'est pas si cher.

En fait, finalement, tu cherches à te faire plaisir alors quitte à faire ce peu fait quelque chose de complètement différent. Plaisir garanti avec un 6x6 !

@Arakis... voir là http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85157.0 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

F100 ou F5 ?
« Réponse #156 le: 06 Oct, 2013, 14:31:26 pm »
Le FA était (est) un excellent appareil, malheureusement il n'y a plus de pièces de rechange et donc à la moindre panne, c'est l'étagère ou la poubelle, hélàs !
Non, chez-moi il y a encore un tout petit peu de place pour un FA noir. ;)
JP
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

F100 ou F5 ?
« Réponse #157 le: 06 Oct, 2013, 14:33:37 pm »
Amateur nikoniste

F100 ou F5 ?
« Réponse #158 le: 06 Oct, 2013, 14:42:58 pm »
@Arakis... voir là http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85157.0 
Le départ de notre ami va faire un grand vide, mais l'essentiel est là:
Cependant, je me suis bien régalé, j'ai touché au développement de film n&b , j'ai touché au Moyen format , j'ai appris beaucoup de choses grâce a vous tous
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.

*

En ligne Pierre

F100 ou F5 ?
« Réponse #159 le: 06 Oct, 2013, 15:31:03 pm »
Il ne faut pas que elcliclac se disperse. Il doit trouver un boitier et essayer de s'y tenir avant de vouloir tripatouiller les autres.  Donc là il a un F80, je lui conseil de re-faire ses armes avec et après s'il reprend goût à l'argentique à lui les F5, F100 F6... et pourquoi pas les MF  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

F100 ou F5 ?
« Réponse #160 le: 06 Oct, 2013, 17:42:27 pm »
Il ne faut pas que elcliclac se disperse. Il doit trouver un boitier et essayer de s'y tenir avant de vouloir tripatouiller les autres.  Donc là il a un F80, je lui conseil de re-faire ses armes avec et après s'il reprend goût à l'argentique à lui les F5, F100 F6... et pourquoi pas les MF  :)
Il s'est déjà essayé au MF avec un Mamiya M645, se fut laborieux et apparemment, il s'en est bien tiré. Son but actuel était d'avoir un 24x36 argentique pouvant accepter son parc d'objectifs, plus convivial que son FM2 qui semblait le dérouter avec ses diodes, et qu'il soit dans le cadre de son budget. Le F80 a été un choix irréfléchi, le FE2 serait plus en adéquation et je suis persuadé qu'il sait très bien se servir d'un tel boîtier.
JP

F100 ou F5 ?
« Réponse #161 le: 06 Oct, 2013, 18:13:30 pm »
Le FA était (est) un excellent appareil

Nikon FA - Nikkor AF 35/80mm 1:4/5,6D.
Film Fuji Supéria 400 iso -
Prise de vue en mode P. Avril 2012.
« Modifié: 06 Oct, 2013, 18:17:18 pm par Jean-Pierre »

F100 ou F5 ?
« Réponse #162 le: 06 Oct, 2013, 19:54:59 pm »
.....

Alors voila, pour ma part, c'est simple... Le F6, c'est trop cher. Le F5, c'est pareil trop cher finalement par rapport au F100 qui fait "presque tout pareil" et le F4 est (à mon avis) trop vieux (j'ai pas mal de "G"). Donc => F100. Pour le plaisir, j'ai tapé dans le Mamiya C330f et en plus s'il m'en vient l'envie, je peux acheter d'autres cailloux. Pour le fun en 24x36, pour le moment rien mais je pense à un F2 mais c'est une question de "gueule" et on verra, peut être que je viendrais te voir pour les essayer  :lol:.

Tu seras toujours le bienvenu d'autant que nous partageons la même passion pour le C330F. Alors, n'hésite pas à faire un saut, si tu souhaites tester l'ensemble des cailloux qui lui sont dévolus (à l'exception du 250 qui me manque cruellement).

;D ;D

Thierry

« Modifié: 07 Oct, 2013, 13:40:56 pm par Buzzz »

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #163 le: 06 Oct, 2013, 21:18:07 pm »
Décidément, vous allez me faire pleurer
A force de vous lire, l'envie de ce fe2 revient en force ... mais, ce ne serait pas sage de ma part, j'arrête donc l'argentique, en espérant que cette fièvre qui me traverse s'apaise ... et de surcroit, il y a un beau spécimen a vendre dans les petites annonces ... il vaut mieux que je reste un peu déconnecté du forum, si non je n'arriverai jamais à me sortir de cet engrenage ... Bonne soirée

*

En ligne Pierre

F100 ou F5 ?
« Réponse #164 le: 06 Oct, 2013, 21:26:50 pm »
Utilise donc ton F80... Fais des photos... ne pense plus quel boitier serait le mieux... Tiens question  =D Quel film va tu mettre dans ce F80 ? Le choix et vaste, et la nuit porte conseil  ;)