Je trouve que le viseur du F5 est moins clair/moins agréable que celui du F100 bien que ce dernier ne dispose pas d'un viseur 100%, ce qui est assez frustrant si vous faites de la photo d'architecture.
L'autofocus du F5 est en effet très sensible. De là à le qualifier de meilleur, je n'en suis pas sûr, j'ai trop peu de recul pour en discuter de manière certaine, ceci dit j'ai l'impression qu'il est un peu moins évolué quand même. Il est l'autre jour resté coincé sur les cheveux de ma petite, cheveux que j'avais du mal à distinguer dans le viseur (j'ai pourtant une bonne vue), j'avais donc du mal à comprendre pourquoi la MAP se faisait à cet endroit...Jamais aucun pb de ce type avec le F100. Entre le F5 et le F100, il y a 5 ans d'écart quand même, ce qui en termes de développement de la technologie autofocus n'est pas rien.
Par contre il y a clairement un monde ergonomique entre les deux. Le F5 est assez jouissif à utiliser, il est massif, tout tombe sous la main tandis que le F100 est beaucoup plus classique. En termes de plaisir d'utilisation, si on le compare au F5, le F100 n'est même pas sur la photo finish. A vous de voir, mais vous qui avez un D800, le f100 ne vous apportera aucune sensation photo nouvelle, tandis que le F5...