*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« le: 18 Sep, 2013, 09:27:02 am »
Bonjour
J'ai compris que ces deux boitiers offrent la possibilité d'utiliser tous mes objectifs, y compris les VR
Alors, je constate une bonne différence de prix entre ces deux boitier, en général le f100 étant moins cher ... Quelles sont les différences fondamentale de l'un à l'autre ? Merci

*

Compte supprimé

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #1 le: 18 Sep, 2013, 10:05:47 am »
Bonjour elcliclac :)

A la question "A" ou "B", je répondrais volontiers "C"

Autrement dit ... il y a le F6 aussi dans la course :) (son seul vrai inconvénient étant la non interchangeabilité du viseur)

Pour la principale différence entre F100 et F5, ça coule de source, mais je dirais, la taille ! L'un est monobloc l'autre plus compact, c'est affaire de préférence :)

Pour la différence de prix, c'est normal, l'un étant le modèle "pro", l'autre, sa déclinaison "semi-pro"

*

Hors ligne MICHEL

F100 ou F5 ?
« Réponse #2 le: 18 Sep, 2013, 10:30:08 am »
Bonjour =) Différence de poids aussi. Le F100, même avec sa poignée complémentaire est plus léger (moins lourd ! ) que le F5. Le F5 a un autofocus de course et le F100 un tout petit peu moins. Enfin, les possibilités de personnalisations sont plus importante sur le F5.

P. S. : Les modes d'emploi sont disponibles sur le site de Nikon France.
« Modifié: 18 Sep, 2013, 10:38:35 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #3 le: 18 Sep, 2013, 10:39:55 am »
ok, Merci beaucoup
J'ai étudié un peu le mode d'emploi du f100, et je pense qu'il ferait bien l'affaire
Une autre question, que je n'ai pas trouvé la réponse dans le mode d'emploi
Le flash SB700 serait-il compatible, utilisable en cas de besoin, surtout pour déboucher les ombres ? Ou bien faudrait-il un flash plus ancien ? Merci, bonne journée

*

Compte supprimé

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #4 le: 18 Sep, 2013, 10:42:20 am »
Au pire, je vous échange mon SUPERBE CHINON Pro-990c  :o , contre ce SB700 beauuuuuucoup trop moderne  :lol:

Plaisanterie mise à part, le F100 - même si guidé par la raison - est un très bon choix !  ;)

*

tagada

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #5 le: 18 Sep, 2013, 11:25:27 am »
Je trouve que le viseur du F5 est moins clair/moins agréable que celui du F100 bien que ce dernier ne dispose pas d'un viseur 100%, ce qui est assez frustrant si vous faites de la photo d'architecture.

L'autofocus du F5 est en effet très sensible. De là à le qualifier de meilleur, je n'en suis pas sûr, j'ai trop peu de recul pour en discuter de manière certaine, ceci dit j'ai l'impression qu'il est un peu moins évolué quand même. Il est l'autre jour resté coincé sur les cheveux de ma petite, cheveux que j'avais du mal à distinguer dans le viseur (j'ai pourtant une bonne vue), j'avais donc du mal à comprendre pourquoi la MAP se faisait à cet endroit...Jamais aucun pb de ce type avec le F100. Entre le F5 et le F100, il y a 5 ans d'écart quand même, ce qui en termes de développement de la technologie autofocus n'est pas rien.

Par contre il y a clairement un monde ergonomique entre les deux. Le F5 est assez jouissif à utiliser, il est massif, tout tombe sous la main tandis que le F100 est  beaucoup plus classique. En termes de plaisir d'utilisation, si on le compare au F5, le F100 n'est même pas sur la photo finish. A vous de voir, mais vous qui avez un D800, le f100 ne vous apportera aucune sensation photo nouvelle, tandis que le F5...

F100 ou F5 ?
« Réponse #6 le: 18 Sep, 2013, 11:55:29 am »
Bonjour,

Vous ne saurez pas tirer profit du i-TTL ainsi que du CLS supporte par le SB-700 avec le F100 pu le F5.  Les autres modes (M, A? Etc..) seront bien entendus fonctionnels.

Pour pouvoir utiliser le TTL avec le F100, il faudra considerer le SB-600 ou SB-800 qui sont des modeles qui siupportent les deux technologies (i-TTL (new) et d-TTL (old).

A noter que le F6 semble etre i-TTL compatible (a tester).

Thierry

F100 ou F5 ?
« Réponse #7 le: 18 Sep, 2013, 12:51:51 pm »
La cellule du F5 (RVB 1005 couleurs) est bien meilleure que celle du F100 (cellule classique, le même modèle équipe aussi le F80) : c'est plus fiable et plus précis.

Le F100 ne possède que quelques avantages face au F5 :

- le collimateur actif s'illumine en rouge (idem dans le noir) quand celui du F5 reste noir et est doté de flèches latérales qui s'allument, d'où une sensation d'un viseur un rien bordélique (période d'adaptation nécessaire)
- possibilité d'être utilisé sans grip
- report de toutes les molettes sur le grip (nouveauté chez Nikon à l'époque)
- nécessite moins de piles (plus léger)

Mais en dehors de cela le F5 est bien plus solide (problème de rigidité du dos sur le F100) et reste un outil remarquable, mais il faut en accepter le poids... Le F100, c'est vraiment la version light, un cran en-dessous mais le niveau reste très élevé.

Buzzz

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #8 le: 18 Sep, 2013, 13:09:07 pm »
Merci beaucoup
Ouh la,  j'ai du dérapé dans mon écrit, je voulais parler du flash SB800  aie, j'ai trébuché sans doute en écrivant
Je pense que le f100 un peu moins lourd pourrait faire l'affaire, encore va falloir que je trouve un spécimen rare est à porté de bourse :lol:
Mais, bon rien ne presse, qui sait, tel qu je me connais, d'ici demain je risque de changer d'idée :lol: Je ne sais plus, ma stabilité est en rupture, je vacilles sous tous les fronts ... je vais essayer de ne pas perdre pieds :lol: Je rigole, c'est certain, mais, ce n'est pas si évident ... Merci et bonne journée, j'ai le d800 qui m'attends chargé à bloc :lol:

*

Compte supprimé

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #9 le: 18 Sep, 2013, 14:01:07 pm »
d'ici demain je risque de changer d'idée

A moins que vous ne craquiez d'ici là : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=76500.0

A votre place, j'aurai vraiment du mal à me retenir devant un boitier dans un tel état !  =D

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #10 le: 18 Sep, 2013, 15:15:11 pm »
Ah, si, pour ce prix , je me retiens facilement, quoi que je ne mets pas en doute ce boitier qui parait en excellente condition , je ne peux pas avoir les yeux plus gros que mon ventre :lol: Bonne journée

F100 ou F5 ?
« Réponse #11 le: 18 Sep, 2013, 21:47:37 pm »
Bonsoir,

A noter que le F6 semble etre i-TTL compatible (a tester).

Thierry

Je confirme, le F6 est i-TTL, le mien fonctionne avec un SB800.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

tagada

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #12 le: 19 Sep, 2013, 00:46:04 am »
A moins que vous ne craquiez d'ici là : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=76500.0

A votre place, j'aurai vraiment du mal à me retenir devant un boitier dans un tel état !  =D

Il n'est même pas cher même si de prime abord, le prix facial semble élevé. On trouve des F5 en TBE mint+ entre 300 et 350€ FDP in sur ebay mais comme toujours, il y a toujours une incertitude (transport, propriétaire peu diligent aux encornures)...Aucun souci de ce genre avec un membre NP...En outre, le boitier vient en plus avec des batteries rechargeables neuves ou quasi (comptez 30 à 40€) et la sangle d'origine (la plupart en sont aujourd'hui dépourvu, comptez environ 30€)...Si je n'avais pas déjà acheté le mien, je prendrais celui-ci.

« Modifié: 19 Sep, 2013, 00:49:34 am par tagada »

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #13 le: 19 Sep, 2013, 09:53:31 am »
Il n'est même pas cher même si de prime abord, le prix facial semble élevé. On trouve des F5 en TBE mint+ entre 300 et 350€ FDP in sur ebay mais comme toujours, il y a toujours une incertitude (transport, propriétaire peu diligent aux encornures)...Aucun souci de ce genre avec un membre NP...En outre, le boitier vient en plus avec des batteries rechargeables neuves ou quasi (comptez 30 à 40€) et la sangle d'origine (la plupart en sont aujourd'hui dépourvu, comptez environ 30€)...Si je n'avais pas déjà acheté le mien, je prendrais celui-ci.

Encore un pauvre gars qui trouve ce boitier bon marché ! Tant mieux pour vous
Sachez quand même que pour certains (y compris moi) cela représente plus que la moitié de la paie mensuelle ! Alors, je veux, bien, mais ces accessoires énumérés, on peut s'en passer :lol: Je ne veux pas dire par là que le vendeur exagère, je dis simplement que payer ce prix est énorme pour certaines bourses, faut essayer de se mettre à la place des autres de temps en temps ... croyez moi cela fait du bien .... ceci dit, je me retire, je ne prendrais plus ma plume, n'étant pas du tout intéressé pour l'acquisition d'un tel boitier à l'heure actuelle ! Bonne journée (Désolé, Tagada, je me suis senti visé, alors je braille ...)

*

Compte supprimé

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #14 le: 19 Sep, 2013, 09:59:20 am »
Il y en a un autre, 10€ moins cher, pour les petites bourses  ;D