@Sini : En fait, une personne m'avait dit de mettre l'ouverture maximale, c'est mieux. En quoi, je ne sais pas. En cherchant sur internet, la seule information que j'ai eu est qu'il faut mettre l'ouverture ni en maximal (défaut de lentille), ni en minimal (diffusion). Et l'informateur conseillait de mettre à 2 diaphragmes de moins que l'ouverture maximale pour obtenir la meilleure qualité : 5.6. Est-ce judicieux, sachant que le temps dans le révélateur est plutôt court (~15s) ?
Pour la température, il est vrai que je ne m'en préoccupe pas suffisamment. Là où je fais mes tirages, il fait un peu chaud, donc bien plus que 20°C. Je n'ai pas encore cherché de ce côté là. Je note.
Pour l'état du papier, il est un peu ancien, il date de quelques (~5) années. Entretenu dans sa boîte d'origine, dans un tiroir.
@jdrien : Pour être clair, je vais vous parler de la 2° méthode utilisée (ouverture 5.6). C'est celle que j'ai utilisé hier. Je me souviens de tous les détails.
Donc le format papier était approximativement du A4, peut-être un peu plus grand. (désolé je ne connais pas encore les formats papiers normalisés). Et j'ai effectivement fait des bandes d'essai. Mais au bout de ~20-30s, une partie du papier était totalement noir. Pour info, j'avais fait une bande d'essai en exposant toute les 3s, pour une durée total de 18s (3s, 6s, 9s, 12s, 15s, 18s).
Et donc, pour vous, il faut que j'adapte mon exposition (ouverture et temps de pose) de sorte à ce que dans le bain du révélateur, il s'écoule ~1mn pour bien afficher l'image ? Est-ce qu'il y a une ouverture minimale à éviter (perte de détail, etc) ?
Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses
Teufeuh