Publicité

*

Teufeuh

• Invité
Mon papier se révèle trop rapidement
« le: 17 Sep, 2013, 12:11:21 pm »
Bonjour
Je débute en tirage photo. Sur les différentes essais de tirage que j'ai effectué, à chaque fois mon papier réagit trop rapidement dans le bain du révélateur.

Voilà comment je procède :
Ancienne méthode :
- l'objectif est ouvert à 2.8 (maximale)
- mon papier est exposé 1-2seconde
- dans le révélateur, mon image est bien apparu au bout de <5s

Méthode récente :
- l'objectif est ouvert à 5.6 (2 diaphragmes plus bas que l'ouverture maximale)
- mon papier est exposé à peu près 8secondes
- dans le révélateur, mon image est bien apparu au bout de 15-20s.

Est-ce que vous pouvez partager votre expérience ?
J'ai beaucoup lu sur internet, et le fait unanime est que la trempe dans le révélateur doit durer au moins 1mn (c'est ce qui est écrit sur la notice d'ailleurs) .

En attendant vos réponse,
Teufeuh

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Sep, 2013, 14:02:25 pm »
Bonjour,

Faites un, ou des, bouts d'essai avec différents temps de pose dessus.
...Cela vous donnera déjà une première approche.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 17 Sep, 2013, 15:08:02 pm »
bonjour,
le temps d'exposition correct dépend beaucoup de la densité du négatif et du rapport d'agrandissement (quel format de papier utilisez-vous ?). Il faut faire des essais (avec des bandes de papier) pour trouver l'exposition qui permet de laisser le papier dans le révélateur au moins une 1 minute ou 2 sans qu'il devienne trop noir.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 17 Sep, 2013, 15:08:53 pm »
Bonjour,

N'ayant jamais eu le plaisir de voir apparaître mes photos car travaillant avec des tambours et autres systèmes de processeurs, je me permets juste une remarque: est-ce judicieux de régler à f:2.8, vous aurez plus à perdre qu'à y gagner

après, est-ce que cela pourrait être dû à la température ou état du papier?
ça fait tellement longtemps que je n'ai en fait pas la moindre idée mais ça fait plaisir de pouvoir encore parler de doka à cette époque :D
tl;dr

*

Teufeuh

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2013, 17:03:13 pm »

@Sini : En fait, une personne m'avait dit de mettre l'ouverture maximale, c'est mieux. En quoi, je ne sais pas. En cherchant sur internet, la seule information que j'ai eu est qu'il faut mettre l'ouverture ni en maximal (défaut de lentille), ni en minimal (diffusion). Et l'informateur conseillait de mettre à 2 diaphragmes de moins que l'ouverture maximale pour obtenir la meilleure qualité : 5.6. Est-ce judicieux, sachant que le temps dans le révélateur est plutôt court (~15s) ?

Pour la température, il est vrai que je ne m'en préoccupe pas suffisamment. Là où je fais mes tirages, il fait un peu chaud, donc bien plus que 20°C. Je n'ai pas encore cherché de ce côté là. Je note.

Pour l'état du papier, il est un peu ancien, il date de quelques (~5) années. Entretenu dans sa boîte d'origine, dans un tiroir.

@jdrien : Pour être clair, je vais vous parler de la 2° méthode utilisée (ouverture 5.6). C'est celle que j'ai utilisé hier. Je me souviens de tous les détails.
Donc le format papier était approximativement du A4, peut-être un peu plus grand. (désolé je ne connais pas encore les formats papiers normalisés). Et j'ai effectivement fait des bandes d'essai. Mais au bout de ~20-30s, une partie du papier était totalement noir. Pour info, j'avais fait une bande d'essai en exposant toute les 3s, pour une durée total de 18s (3s, 6s, 9s, 12s, 15s, 18s).

Et donc, pour vous, il faut que j'adapte mon exposition (ouverture et temps de pose) de sorte à ce que dans le bain du révélateur, il s'écoule ~1mn pour bien afficher l'image ? Est-ce qu'il y a une ouverture minimale à éviter (perte de détail, etc) ?

Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses
Teufeuh

*

Teufeuh

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Sep, 2013, 17:18:05 pm »
Petite remarque : et c'était sur du papier baryté ! Donc le temps de révélation est censé être relativement long !

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #6 le: 17 Sep, 2013, 17:27:13 pm »
Travailler à pleine ouverture = pas top car comme toutes optiques, la pleine ouverture n'est pas la plus performante.
Si révélo est trop chaud ou trop concentré, l'image va monter très vite.

Lorsqu'on dit de développer 1 min ( pour du RC) et 2 min ( pour Baryté), ce sont de temps pour que l'image monte à fond. c-à- que les noirs soient biens noirs. .... cela ne signifie pas que l'image peut apparaître au bout de 15 secondes. Car la montée n'est pas linéaire.

Enfin, comme les forumeur l'ont dit, le temps d'expo dépend de plein de paramètres : la densité du négatif, l'agrandissement (hauteur de colonne), du type d'agrandisseur, de l'utilisation d'un filtre (multigrade) et évidement le diaphragme.
Pour ma part, un 24x30 (environ A4) , je suis à +/- 20 secondes à f8 pour du 24x36.

En résumé : il faut toujours laisser l'image aller à fond, et si c'est trop, il faut ajuster les autres paramètres.

Cordialement
Vincent H

*

Teufeuh

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Sep, 2013, 17:33:21 pm »
Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, il n'est pas aberrant  d'arrêter le bain de révélateur à 15s ? (A vrai dire, j'ai pas très bien compris la phrase suivante : "cela ne signifie pas que l'image peut apparaître au bout de 15 secondes")

Et donc, lors de la phase de bande d'essai, jusque quand je dois révéler le papier ? Ou plutôt, question plus générale, comment obtenir un noir bien noir ?

« Réponse #8 le: 17 Sep, 2013, 17:37:29 pm »
le tirage est en quelque sorte l'opération duale de la prise de vue et donc avec les mêmes types de réglages, vitesse, ouverture, sensibilité (suivant le type et grade de papier) et mise au point. Pour faire cette dernière, il faut ouvrir au maximum pour avoir le minimum de profondeur de champ. Le révélateur a aussi son influence en fonction de la dilution.

« Réponse #9 le: 17 Sep, 2013, 17:40:19 pm »
question subsidiaire, n'avez-vous pas de lumière parasite ?. il faut une lampe jaune vert au dessus des cuves et non rouge

*

Teufeuh

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Sep, 2013, 17:43:30 pm »
Aïe : en effet, c'est une lumière rouge que j'ai au-dessus des bains... C'est si gênant ? (enfin, oui j'imagine, mais j'ai toujours fait comme ça : voilà une autre habitude à prendre)

Du coup, si je mets l'ouverture maximale, j'aurai vraiment beaucoup de mal à contrôler la révélation du bain... Est-ce si grave de fermer l'objectif à f8 par exemple comme HARDIV ?

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #11 le: 17 Sep, 2013, 17:53:05 pm »
Si j'ai bien compris, il n'est pas aberrant  d'arrêter le bain de révélateur à 15s ? (A vrai dire, j'ai pas très bien compris la phrase suivante : "cela ne signifie pas que l'image peut apparaître au bout de 15 secondes")

Et donc, lors de la phase de bande d'essai, jusque quand je dois révéler le papier ? Ou plutôt, question plus générale, comment obtenir un noir bien noir ?
L'image peut commencer à apparaître après 10 secondes, au bout de 20 secondes, on pourrait croire que c'est bon. mais il faut laisser. Les gris vont arrêter de monter, seul les noirs vont devenir plus profond. Si tout devient trop foncé , c'est que l'expo (ou diaphragme) donne trop de lumière.
 Compris?
Vincent H

*

Teufeuh

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Sep, 2013, 17:55:17 pm »
L'image peut commencer à apparaître après 10 secondes, au bout de 20 secondes, on pourrait croire que c'est bon. mais il faut laisser. Les gris vont arrêter de monter, seul les noirs vont devenir plus profond. Si tout devient trop foncé , c'est que l'expo (ou diaphragme) donne trop de lumière.
 Compris?

Compris !
Ok, donc pour les prochains tirages, je réduirai le diaphragme.

« Réponse #13 le: 17 Sep, 2013, 18:09:42 pm »
comme j'ai dit, l'ouverture max, c'est juste pour la MAP, après on referme plus ou moins pour avoir un temps de pose convenable.

Les premiers noirs apparaissent assez rapidement et ensuite les détails dans les gris, les blancs doivent rester blancs.

La bonne exposition doit permettre de laisser le papier dans le révélateur assez longtemps sans que l'image noircisse complétement.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #14 le: 17 Sep, 2013, 18:13:53 pm »
D'accord avec Jadrien.
Pleine ouverture pour effectuer la mise au point, puis on ferme de 2 ou 3 crans au diaphragme.
Si le temps est trop court, tu peux mettre le filtre 2.5 ou 3 (si tu tire avec le multigrade)

Si tout ne marche pas, au prochain développement du film, faudra laisser un peu plus de temps.

Allez, hop, on attend le retour. Courage, ça va allez, on sens que tu as compris!
Vincent H

Publicité