Publicité

*

guy fuxa

  • Invité
calibration pc portable
« le: 10 Août, 2007, 09:32:58 am »
Bonjour à tous

Je me permets de réouvrir ce post car j ai une question précise à poser quant à la calibration des écrans tft

Ainsi j ai lu plusieurs de vos articles sur le site mais j ai du mal à trouver aujourd'hui une réponse précise.

En effet tout le monde s accorde à dire de  l importance de la calibartion d un écran , ok mais quant on lit Chasseur d image il déconseille de calibrer un ecran de portable .

donc voila ma question

ESt il plus avantageux de devoir investir dans un 2eme écran et le calibrer avec des sondes soit monaco ou autres ou bien calibrer son écran de portbale meme si l envirronnement quotidien peut changer aléatoirement .

En outre je vous indique que je transporte tres episodiquement mon pc .

A ce titre pouvez vous m éclaircir quant à la disposition d un poste de travail optimum dans une piece de travail
quelles sont les points esentiels à devoir prendre en compte et les pièges à eviter.


 je vous remercie à tous

cordialement

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
calibration pc portable
« Réponse #1 le: 10 Août, 2007, 09:37:42 am »
Question tres interressante ,je suis dans le meme cas de figure.Merci.

*

Patoc

  • Invité
calibration pc portable
« Réponse #2 le: 10 Août, 2007, 09:58:58 am »
et moi je serai bientôt dans le cas :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

calibration pc portable
« Réponse #3 le: 10 Août, 2007, 10:18:15 am »
Personnellement, après avoir travaillé avec un photographe professionnel sur le sujet, j'applique la méthode suivante :
- réglages de base de l'écran sur une charte de gris, contraste/luminosité
- j'abaisse ensuite la luminosité au minimum car les écrans TFT sont très lumineux et donc trompeurs (ce qui veut dire que je travaille dans la pénombre pour voir clair)
- je corrige mes photos à l'écran pour qu'elles m'apparaissent satisfaisantes
- je vérifie sur quelques tirages de référence reçus du labo

De cette façon, après quelques va et vient, j'obtiens les résultats attendus, sans autre effort ni matériel. La méthode est très empirique et certianement pas assez précise mais elle a l'avantage de fonctionner plutôt bien, sans coût important.

*

guy fuxa

  • Invité
calibration pc portable
« Réponse #4 le: 10 Août, 2007, 10:40:11 am »
Ok Jen Christophe , mais ou puis je trouver cette charte de gris constraste / luminosité
de plus pour te préciser, j ai appliqué au titre de mon pc les réglages suivants :

ayant une carte nvidia 7600 je peux régler le type de profil ecran ainsi j aplique un
Adobe rgb 1998, j ai le même sur le d70s malheureusement non pas que je sois déçu mais j ai l imprssion de ne pas travailler corretement.

 Parcontre ss photoshop cs2 les couleurs sont pas top , et quand je regarde l ecran de l appareil photo une difference apparait.

peux tu m aiguiller pou regler ce pb


cordialement

*

Hors ligne Jean-Christophe

calibration pc portable
« Réponse #5 le: 10 Août, 2007, 11:06:29 am »
J'ai en fait photographié une charte Kodak à la base ...



Ne calibre jamais rien du tout en regardant l'écran de l'appareil, il n'est pas fait pour ça ;)
Tu dis que tu appliques un profil écran Adode RGB mais sur quel matériel tires-tu la photo ? Si c'est un labo en ligne (ou pas), il est très certainement en sRGB donc ton profil n'est pas adapté

et les couleurs "pas top", c'est quoi ?

*

guy fuxa

  • Invité
calibration pc portable
« Réponse #6 le: 10 Août, 2007, 11:28:48 am »
pour répondre à ta question

le profil adobe rgb 1998 a été parametré pour le pc et pour l imprimante epson que je possède
de plus c'est moi qui effectue mes tirages , je ne donne jamais mes clichés a développer.

lors de la post prod je travaille mes photos avec nikon capture et si je veux amelioré des points de fuite ou autres je passe par photoshop.

C est là que je constate la différence des couleurs entre nikon capture , photoshop et lors de l impression même si les parametres profil sont identique pour tout l environement .

que dois je faire

*

georges felix

  • Invité
calibration pc portable
« Réponse #7 le: 17 Août, 2007, 18:19:07 pm »
d'accord avec jlp...
le best étant un écran calibré régulièrement à la sonde + un (des) profil (s) pour le trio imprimante-encres-papier.

problème: un très bon écran vaut le prix... d'un très bon objectif ! :)
mais c'est un maillon essentiel de la chaine graphique... ne pas mégotter !
Arnaud Frich explique tout ça très bien, et Christophe Métairie, par exemple, fait des profils imprimantes personnalisés aux petits oignons !
facile à trouver sur internet... ;)

*

Romy_xjs

  • Invité
calibration pc portable
« Réponse #8 le: 29 Août, 2007, 11:59:47 am »
Juste pour la position du poste de travail : Jamais dos ou face à la fenêtre, l'éclairage de la fenêtre doit se faire sur le côté. On évite les éclairages aux néons.

*

mija1789

  • Invité
calibration pc portable
« Réponse #9 le: 26 Jan, 2008, 22:30:56 pm »
Un petit up pour interroger Guy Fuxa, Oldnikon, Patoc et les autres sur le statut actuel de leurs écrans: calibré ou pas, si oui avec quelle sonde, satisfait ou pas, ...?
Merci de nous faire profiter de votre éventuel retour d'expérience :)

calibration pc portable
« Réponse #10 le: 27 Jan, 2008, 08:37:15 am »
Ouh là, je suis pas un spécialiste, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs.

Adobe RGB est un espace de travail, mais pas du tout un profil qui sert à caractériser "l'interprétation d'un périphérique" d'entrée (scan, apn), ou de sortie (écran, imprimante).

L'espace Adobe RGB permet de reproduire plus de couleurs saturées que sRGB (mais cela ne concerne que les valeurs extrèmes). Lightroom utilise un espace encore beaucoup plus grand (on dit "à grand gammut") qui est Kodak prophoto.

 Normalement l'appareil photo est profilé et aprés la prise de vue on applique le profil spécifique pour que l'ordi puisse traduire les valeurs enregistrée en couleur dans l'espace de travail utilisé. Si l'appareil permet de saisir des nuances dans les valeurs extremes et qu'on utilise un espace de travail sRGB on ne verra plus les nuances.
 Ensuite on fait ses manips à l'interieur de l'espace choisi.
 La carte graphique affiche les couleurs sur l'écran à travers un profil (spécifique à l'écran) qui est chargé dans sa mémoire (en général appelé LUT pour Look Up Table).

 Comme, la plupart des gens ne veulent pas s'occuper de cela, les apn sont pré-réglé pour faire eds images correctes en leur appliquant un PROFIL sRGB (ou Adobe RGB). C'est une base, mais pas suffisante pour faire de la repro de tableau par exemple.

 Pour l'affichage sur écran, par contre il n'y a aucun sens à mettre sRGB ou adobeRGB comme profil couleur. Surtout Adobe RGB pour un écran peu cher (<1000€): comme le gammut de l'écran est bien plus faible c'est pire que ne rien mettre! Et je comprends que les couleurs soient peu saturées.
 Il vaut mieux encore utiliser le logiciel Adobe Gamma.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de l'écran de portable, je pense qu'il faut bien se dire: mieux vaut un écran moins bon calibré avec une sonde qu'un écran de trés haut niveau (même pré-calibré en usine) et non calibré. Les écarts seront plus proches des bonnes couleurs.
 J'ai calibré mon écran de portable avec une sonde EyeOneDisplay2 et je redécouvre certaines images. Les couleurs sont différentes, mais aussi je voit plus de nuances.
 La limite c'est que ces écrans sont trop lumineux à la base, et que si on baisse trop la luminosité, la reproduction des couleurs est encore moins bonne. Par ailleurs ils sont incapable d'afficher toutes les couleurs de l'espace sRGB (que dire alors de AdobeRGB).

 Personnelement j'ai pris un portable avec une prise DVI, dans l'idée d'acheter par la suite un écran externe (mais en vga ça le fait aussi). Certainement un HP2065 (20 pouces en dalle IPS). En plus grand il faut monter au Nec2690, qui plus est il a un gammut plus large (mais pas AdobeRGB non plus).

calibration pc portable
« Réponse #11 le: 27 Jan, 2008, 09:03:59 am »
Concernant les conditions d'éclairage, le plus important est qu'il soit constant, car on calibre "en fonction de" la temperature de couleur de la lumière (équivalent à la balence des blancs). Le mieux étant qu'elle ne soit pas trop forte pour régler l'écran assez sombre (pour s'approcher du rendu papier). Donc un bureau sans fenêtre est pas mal, alors qu'une pièce lumineuse posera problème: la lumière variant en fonction de l'heure/météo.
 L'idéal est aussi d'étalloner l'écran à sa température native (celle du rétro-eclairage). Chez moi 5500K, mais 6500K est aussi une valeure courante (il y a beaucoup à dire là-dessus...).

 Les écrans pro possèdent des "casquettes" qui évitent au maximum les reflets et les lumières parasites (comme un pare soleil ameliore le rendu même avec une lumière diffuse), il est possible de s'en fabriquer un à moindre cout. Pas pour mon portable, mais pour un écran fixe avec du carton plume noire.

 Pour ce qui est du prix de la sonde, je pense que cet accesoire peut facilement être partagé avec des amis (je vais pretter la mienne à mon père), mais pas  revendu car il faut ré-etallonner de temps en temps.

----------------------------------------------------------
Pour ceux qui règlent à l'oeil, avec un tirage à coté, faudra qu'il me dise comment ils font quand ils changent de papier, d'imprimante, envoient vers un labo, à des amis, mettent les photos sur le net... Car leur réglage compense les erreurs de l'écran+imprimante+papier (+ oeil !)

*

Patoc

  • Invité
calibration pc portable
« Réponse #12 le: 27 Jan, 2008, 21:04:02 pm »
Pour le moment, je n'ai pas encore calibré mon écran.
Trop de différence de luminosité d'après la position que j'ai par rapport à l'écran.

Publicité