Ouh là, je suis pas un spécialiste, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs.
Adobe RGB est un espace de travail, mais pas du tout un profil qui sert à caractériser "l'interprétation d'un périphérique" d'entrée (scan, apn), ou de sortie (écran, imprimante).
L'espace Adobe RGB permet de reproduire plus de couleurs saturées que sRGB (mais cela ne concerne que les valeurs extrèmes). Lightroom utilise un espace encore beaucoup plus grand (on dit "à grand gammut") qui est Kodak prophoto.
Normalement l'appareil photo est profilé et aprés la prise de vue on applique le profil spécifique pour que l'ordi puisse traduire les valeurs enregistrée en couleur dans l'espace de travail utilisé. Si l'appareil permet de saisir des nuances dans les valeurs extremes et qu'on utilise un espace de travail sRGB on ne verra plus les nuances.
Ensuite on fait ses manips à l'interieur de l'espace choisi.
La carte graphique affiche les couleurs sur l'écran à travers un profil (spécifique à l'écran) qui est chargé dans sa mémoire (en général appelé LUT pour Look Up Table).
Comme, la plupart des gens ne veulent pas s'occuper de cela, les apn sont pré-réglé pour faire eds images correctes en leur appliquant un PROFIL sRGB (ou Adobe RGB). C'est une base, mais pas suffisante pour faire de la repro de tableau par exemple.
Pour l'affichage sur écran, par contre il n'y a aucun sens à mettre sRGB ou adobeRGB comme profil couleur. Surtout Adobe RGB pour un écran peu cher (<1000€): comme le gammut de l'écran est bien plus faible c'est pire que ne rien mettre! Et je comprends que les couleurs soient peu saturées.
Il vaut mieux encore utiliser le logiciel Adobe Gamma.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de l'écran de portable, je pense qu'il faut bien se dire: mieux vaut un écran moins bon calibré avec une sonde qu'un écran de trés haut niveau (même pré-calibré en usine) et non calibré. Les écarts seront plus proches des bonnes couleurs.
J'ai calibré mon écran de portable avec une sonde EyeOneDisplay2 et je redécouvre certaines images. Les couleurs sont différentes, mais aussi je voit plus de nuances.
La limite c'est que ces écrans sont trop lumineux à la base, et que si on baisse trop la luminosité, la reproduction des couleurs est encore moins bonne. Par ailleurs ils sont incapable d'afficher toutes les couleurs de l'espace sRGB (que dire alors de AdobeRGB).
Personnelement j'ai pris un portable avec une prise DVI, dans l'idée d'acheter par la suite un écran externe (mais en vga ça le fait aussi). Certainement un HP2065 (20 pouces en dalle IPS). En plus grand il faut monter au Nec2690, qui plus est il a un gammut plus large (mais pas AdobeRGB non plus).