Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon: une nouvelle technologie de capteurs brevetée
« le: 09 Août, 2007, 20:40:11 pm »

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Août, 2007, 21:50:09 pm »
D'aprés ce que j'ai compris, la lumière est concentrée par une lentille, on fait passer la lumière par un trou dans un cache, un peu comme à travers un diaf.
Elle est ensuite décomposée dans les trois couleur primaire par une série de filtres dichroïques à 45° qui renvoient les trois couleurs devant trois capteurs.

C'est un procédé qui semble prometteur, le problème est de loger tout ça dans un espace de l'ordre du micron.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #2 le: 09 Août, 2007, 22:30:54 pm »
Effectivement ça n'est pas très clair. A première vue il ne me semble pas que cela apporte une économie de place, puisqu'on a toujours 3 capteurs R/G/B côte à côte. Peut-être que ce brevet est destiné à une autre application qu'un DSLR APS-C, ou même FF ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 09 Août, 2007, 22:38:30 pm »
Voir dans un domaine industriel...  Imagerie médicale où autre, mais je dis peut-être une bêtise... Bref attendons
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Août, 2007, 22:57:06 pm »
Pour l'instant je n'ai jamais entendu parler d'acquisition d'image en couleur dans le domaine medical ( mais en post traitement oui). Peut etre une nouvelle facon de caracteriser les tissus et organes, qui sait?

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 09 Août, 2007, 22:59:00 pm »
j'ai bien fait alors de mettre que je disais peut-être une grosse bêtise :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Août, 2007, 23:07:51 pm »
Et moi de rajouter qui sait. Qui allait se douter un jour qu'on utiliserait l'echo des ondes sonores ou la reaction des protons face aux radiofrequences ou autre  pour caracteriser des tissus.

« Réponse #7 le: 10 Août, 2007, 00:34:19 am »
Donc si je te suis Etienne, si la tailel des photos sites est la même qu'aujourd'hui, il n'y a pas de bénéfice de résolution ; en revanche on garantit les vraies couleurs pour chaque "point" de lumière mesurée.

N'est-ce pas plus pénalisant de perdre l'information qui échoue entre les ouvertures sur otut les spectre, là où la matrice de Bayer garantissait une information au moins sur une couleur ?

N'y a-t-il pas une perte d'intensité lumineuse due aux bords de l'ouverture ménagée juste en dessous de la lentille ?

N'y a-t-il pas une perte importante d'intensité du rouge par rapport au bleu, due à la succession de 3 miroirs ?

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Août, 2007, 07:36:12 am »
En effet un peu trop technique, :( :(

*

guy fuxa

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Août, 2007, 08:48:12 am »
Bonjour à tous

Effectivement trés intérressant , mais j'ai une question (de novice) si vous le permettais , la ste Sigma a développé un capteur connu le Fovéon, qui n utilise pas la technique défini par ETienne.
Sur nos nikon  , nous avons effectivement cette règle du pixel , mais sigma lui a contourné le pb en y incluant une couche de couleur ds chaque pixel (si je ne me trompe pas) etienne tu corrigeras si je me trompe.

quel serait alors l avantage de ce projet face au sigma , car seul un objectif commercial, pour ma part, peut être voulu dans  la conception d un tel procedé.,

Maintenant  je serais heureux de pouvoir tester la difference des 2 systemes , c'est clair.

Entre le miniaturisation et le coût de développement cela ne devrait vraisemblablement arriver que dans 10 ans.

finalement on devrait leur demander chez nikon de pondre un d200x avec capteur 12 mp foveon et voir les avantages et les inconvenient rencontrés

Vous semble t il qu avec ce genre de capteur le photo serait elle plus nette ?

A en croire l article oui mais nous savons tous sur ce forum qu entre la volonté et le désir il ya un grand Pas.

j attends vos remarques

cordialement

« Réponse #10 le: 10 Août, 2007, 10:07:40 am »
Bien vu Etienne. Le problème que je soulevais avec les pertes dues aux miroirs, Nikon en aurait fait une opportunité de mettre un nombre égal de photosites. Cependant pour que cet argument tienne il faudrait que le bleu et le rouge perdent 50% de leur intensité pour restituer l'équilibre 1R/2G/1B. Or perdre 50% d'intensité lumineuse, même pour rétablir l'équilibre des couleurs, ce serait un peu violent, non ?

Je rejoins guy fuxa : la technologie foveon me paraît adaptée aux contraintes des DSLR petit format. La nouvelle techno de Nikon me paraît complexe, surtout quant à la fabrication : j'ose à peine imaginer la complexité de disposer les miroirs précisément à 45°, et les photosites bleus précisément en face des ouvertures...

« Réponse #11 le: 10 Août, 2007, 13:35:56 pm »
Je croyais qu'on mettait plus de vert pour un problème de sensibilité de l'oeil. Quel rapport avec le silicium ? Et doit on avoir une répartition égale du Vert, Rouge et Bleu, ou doit on avoir une plus grande quantité de vert.
Merci de vos explications, vous semblez bien maitriser le sujet.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #12 le: 10 Août, 2007, 13:40:52 pm »
Qu'importe la sensibilité de l'oeil, ce qui compte c'est que l'image soit équilibrée, et pour cela il faut jouer avec la sensibilité du capteur en silicium. Or, précisément, le silicium des capteurs est moins sensible au vert qu'au rouge ou au bleu, d'où le besoin d'avoir davantage de photosites pour le evrt.

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Août, 2007, 16:15:02 pm »
La ou je suis tres etonné c'est que je crois avoir presque tout compris. :lol: :lol: :lol: Ok je sors...

« Réponse #14 le: 10 Août, 2007, 16:17:36 pm »
Merci pour cet échange et à particulier à Etienne pour ses epxlications pédagogiques. J'ai l'impression d'avoir compris, même si...

Est-ce que ce type de capteur ne génèrerait pas moins de bruit ? Si tel était le cas, ce serait déjà un énorme progrès, non ? Cela permettrait d'exploiter au mieux l'étendu des iso, qui, aujourd'hui sont limits par ce défaut.

Amicalement

Publicité