Publicité

"Bruit de chauffe" du capteur
« le: 10 Sep, 2013, 12:24:37 pm »
Voilà,

Cela fait plusieurs fois que je lis des discussions sur Facebook entre photographes expérimentés et talentueux à propos de "points blancs" multiples qui apparaissent lors des poses longues (en gros > à 30 secondes) avec leur D800 ou leur D4.

En effet ces photographes se refusent à activer dans le menu la "réduction de bruit" (à ne pas confondre avec la "réduction de bruit iso") qui permet justement au boitier de faire un dark et de les supprimer proprement sans intervention ultérieure.
Pourquoi ? Parce que le boitier est immobilisé pendant un temps équivalent au temps de pose, alors qu'ils aimeraient shooter durant ce temps de latence (parce qu'ils veulent bracketer et que la lumière change vite en lever / coucher de soleil, ou en photographie d'orages).

D'où de nombreux commentaires déplaisants : "le D800 est incompatible avec la pose longue", "si j'avais su je n'aurais pas investi dans un D800", "vu le prix du boitier il pourrait faire des photos propres", etc...

L'un d'entre eux affirme qu'il n'observe ce problème que depuis le D800, avec le D700 cela n'apparaissait pas, ce que je réfute pour l'avoir moi-même observé avec mon ancien D700.
A mon avis ce sont simplement les 36mpx du D800 qui rendent ces points plus visibles.

Pour moi il s'agit donc de ce que j'appelle peut être improprement du "bruit de chauffe" du capteur.
De fait lors de mes pose longues, j'active constamment le "mode "réduction de bruit", ce qui m'impose d'être patient, mais mes images sortent rigoureusement propres.

Mes questions :
- êtes vous confrontés à ce problème ?
- surtout, quelle est l'explication technique de ce phénomène de "bruit de chauffe"
- existe-t-il des solutions logicielles simples pour faire le dark
- l'excès de poses longues peut-elle réellement endommager le capteur (apparition de pixels morts) ?
- photographier des éclairs est-il aussi dangereux ?

Merci pour vos réponses.

Emmanuel

exemples d'images incriminées :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=698580330170417&set=a.104727272889062.9975.100000553693438&type=1&theater


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=724844137542294&set=a.528594077167302.135786.528573037169406&type=1&theater
« Modifié: 10 Sep, 2013, 12:37:34 pm par emvri »

Publicité

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #1 le: 10 Sep, 2013, 12:50:08 pm »
- existe-t-il des solutions logicielles simples pour faire le dark
Je n'ai jamais essayé mais est-il envisageable de faire une pose du même temps que celui envisagé pour les photos avec le bouchon en place ?
Ensuite, désactiver la réduction de bruit pour pouvoir enchaîner les poses et soustraire le dark sous photoshop pour chacune des photos.

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #2 le: 10 Sep, 2013, 13:22:57 pm »
Ici c'est pause et non pose . ;D

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #3 le: 10 Sep, 2013, 13:24:36 pm »
Erratum.  ;D

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #4 le: 10 Sep, 2013, 13:43:57 pm »
La question est bien connue en astrophoto.

Les spécialistes font effectivement des "dark" après la séance de prise de vue, le boitier soumis à la même température que pendant les prises effectives, car le bruit numérique varie en fonction de la température extérieure.

Ils font non pas un mais plusieurs dark de suite, avec des temps de pose identiques aux images utiles (le bruit de pose longue est aléatoire), puis ils confient le tout pour traitement à un logiciel spécialisé comme Deep Sky Stacker.

On doit pouvoir faire plus simple, mais un peu moins efficace, avec un seul dark soustrait en post-production.


"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #5 le: 10 Sep, 2013, 14:31:03 pm »
Voilà,

Cela fait plusieurs fois que je lis des discussions sur Facebook entre photographes expérimentés et talentueux à propos de "points blancs" multiples qui apparaissent lors des poses longues (en gros > à 30 secondes) avec leur D800 ou leur D4.


C'est du bruit de d'impulsion et non la chauffe du capteur. Le bruit d'impulsion ressemble a des pixels chauds de couleur blancs répartis de manière uniforme sur toute l'image. La réduction du bruit de pause supprime le bruit d’impulsion mais au prix d'un laps de temps très long souvent incompatible avec des prises multiples.

Par contre la plupart des logiciel raw permettent de supprimer ce bruit d'impulsion sans aucun problème. En tous les cas mon logiciel raw sais les supprimer.
Je pense même que les utilisateur de NX ne voient même pas le bruit d'impulsion car il est directement corrigé.

Il me semble que ce problème n'est lié qu'aux utilisateurs de D800 pas les utilisateurs du D4.

*

Hors ligne Sini

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2013, 14:37:03 pm »
en tout cas c'est une excuse supplémentaire pour avoir un second boîtier :D
tl;dr

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #7 le: 10 Sep, 2013, 14:45:54 pm »
Merci Luc pour ta réponse avec beaucoup d'éléments intéressants.

Peux tu nous en dire plus sur le bruit d'impulsion, de quoi s'agit-il exactement ?

Il faudrait que je fasse des essais pour voir si CNX est effectivement capable de les supprimer automatiquement, mais j'ai un petit doute.

Xavier D. note le même problème avec son D4.

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #8 le: 10 Sep, 2013, 14:53:43 pm »
Merci Luc pour ta réponse avec beaucoup d'éléments intéressants.

Peux tu nous en dire plus sur le bruit d'impulsion, de quoi s'agit-il exactement ?

Il faudrait que je fasse des essais pour voir si CNX est effectivement capable de les supprimer automatiquement, mais j'ai un petit doute.

Xavier D. note le même problème avec son D4.

C'est un bruit régulier qui apparaît sur de très longues poses, et visible par une structure espacée de très petits points blanc. Mon logiciel raw a une fonction qui permet de supprimer cela mais pas activée par défaut et qu'il faut configurer en fonction de l'intensité du bruit d'impulsion.
De même avec des longues poses ou des hauts iso certains capteurs ont des pixels chauds (points colorés disséminés de manière aléatoire). Là aussi un bon logiciel raw doit avoir une fonction qui les repèrent et les suppriment.

Là aussi le D4 même à 6400 iso absence totale de pixels chaud, c'est le premier boîtier ou je ne vois jamais de pixels chauds.

Le bruit de chauffe du capteur ce sont des zones plus claires très localisées qui apparaissent sur l'image en très longue pose. une image "dark" permet de facilement supprimer  les zones de chauffe.

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #9 le: 10 Sep, 2013, 15:40:48 pm »
d'accord, donc si j'ai bien compris il faut distinguer :
- le "bruit d'impulsion" qui est très disséminé et doit s'éliminer plus ou moins automatiquement avec un bon logiciel
- le "bruit de chauffe" qui est beaucoup plus localisé qui s'élimine avec un dark

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #10 le: 10 Sep, 2013, 15:43:50 pm »
d'accord, donc si j'ai bien compris il faut distinguer :
- le "bruit d'impulsion" qui est très disséminé et doit s'éliminer plus ou moins automatiquement avec un bon logiciel
- le "bruit de chauffe" qui est beaucoup plus localisé qui s'élimine avec un dark

Oui et le bruit de chauffe ne semble pas poser de problème sur le D800 et D4.

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #11 le: 10 Sep, 2013, 15:55:23 pm »
OK merci pour ta réponse, je ferai des essais avec mon D800

Et à ton avis, faire trop de poses longues ou photographier des éclairs peut-il vraiment finir par endommager le capteur (pixel morts à force d'avoir trop chauffé) comme je l'ai déjà entendu ?

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #12 le: 10 Sep, 2013, 15:58:37 pm »
OK merci pour ta réponse, je ferai des essais avec mon D800

Et à ton avis, faire trop de poses longues ou photographier des éclairs peut-il vraiment finir par endommager le capteur (pixel morts à force d'avoir trop chauffé) comme je l'ai déjà entendu ?

Non le capteur ne chauffe pas plus en longue pose qu'en vidéo, ils sont fait pour faire de nombreuses minutes en vidéo.

Idem pour les éclairs, je vois pas en quoi ils peuvent endommager le boîtier sauf si la foudre tombe dessus bien évidement ;)

Le seul risque c'est le soleil avec les lentilles qui peux carrément brûler des éléments interne (pas les couchés de soleil m,ais le soleil haut au zenit).

De même j'ai entendu dire que les laser de boite de nuit pouvait endommager les capteurs, j'en fais très régulièrement et de face sans problème:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Fanny-Fred/Best-of-Fanny-Fred/Fanny-Fred--2013-08-24--22_49_14.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Fanny-Fred--2013-08-24--21_33_32.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Aline+_amp_+Yannick+A+14.jpg.html



 
« Modifié: 10 Sep, 2013, 16:01:36 pm par LViatour »

"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #13 le: 10 Sep, 2013, 16:19:01 pm »
Bonjour,
Pour les photos d’éclairs, j’ai résolu ce problème en limitant les temps de pose, sur mon boîtier de mémoire en dessous de 7 secondes de temps de pose, ce dernier ne fait pas de dark.
Aussi je déclanche à la télécommande toutes les 7 secondes, on peut aussi envisager de faire un time laps avec des temps de pose de 5 seconde jusqu’à saturation de la carte, une fois cadré et réglé ça permet de rester à l’abri.

Au passage merci à Luc pour ses explications.

*

valere

  • Invité
"Bruit de chauffe" du capteur
« Réponse #14 le: 11 Sep, 2013, 17:56:02 pm »
L'intérêt de l'acquisition "dark" après celle dédiée à la prise d'image pour la photo est logique.

Comme cela a été dit précédemment un capteur chauffe et du bruit thermique apparait à cause de ça, c'est pour cette raison que les capteurs utilisés en astronomie sont toujours très bien refroidie au moins passivement mais souvent à grand renfort d'azote liquide...  Il y a plusieurs types de bruit mais il est évident que celui-ci est d'autant plus important que le capteur chauffe (est allumé longtemps sans arrêt). A vrai dire M. Nikon et M. Canon dissipent une bonne partie de la chaleur du capteur ailleurs dans l'appareil notamment pour permettre le live view sans trop d'effets négatifs.

L'avantage de faire une prise de vue dans le noir juste après la vue associée est que le capteur est couci-couça dans le même état thermique ce qui est avantageux pour détecter les corrections à opérer.

Si vous voulez voir l'effet de la chauffe du capteur et éventuellement de l'électronique de conversion mettez vous à haute sensibilité en live-view et en principe plus ça dure longtemps (capteur allumé en permanence) plus le bruit augmente (il convient de regarder les raw en désactivant la réduction de bruit de chrominance dans lightroom par exemple).

Et pour finir il peut y avoir des appareils plus sensibles que d'autre à modèle égal, cela dépends des dérives de fabrication des différents éléments (en particulier le capteur et les convertisseurs) sans que cela soit un défaut à proprement parler.

Publicité