Voilà,
Cela fait plusieurs fois que je lis des discussions sur Facebook entre photographes expérimentés et talentueux à propos de "points blancs" multiples qui apparaissent lors des poses longues (en gros > à 30 secondes) avec leur D800 ou leur D4.
En effet ces photographes se refusent à activer dans le menu la "réduction de bruit" (à ne pas confondre avec la "réduction de bruit iso") qui permet justement au boitier de faire un dark et de les supprimer proprement sans intervention ultérieure.
Pourquoi ? Parce que le boitier est immobilisé pendant un temps équivalent au temps de pose, alors qu'ils aimeraient shooter durant ce temps de latence (parce qu'ils veulent bracketer et que la lumière change vite en lever / coucher de soleil, ou en photographie d'orages).
D'où de nombreux commentaires déplaisants : "le D800 est incompatible avec la pose longue", "si j'avais su je n'aurais pas investi dans un D800", "vu le prix du boitier il pourrait faire des photos propres", etc...
L'un d'entre eux affirme qu'il n'observe ce problème que depuis le D800, avec le D700 cela n'apparaissait pas, ce que je réfute pour l'avoir moi-même observé avec mon ancien D700.
A mon avis ce sont simplement les 36mpx du D800 qui rendent ces points plus visibles.
Pour moi il s'agit donc de ce que j'appelle peut être improprement du "bruit de chauffe" du capteur.
De fait lors de mes pose longues, j'active constamment le "mode "réduction de bruit", ce qui m'impose d'être patient, mais mes images sortent rigoureusement propres.
Mes questions :
- êtes vous confrontés à ce problème ?
- surtout, quelle est l'explication technique de ce phénomène de "bruit de chauffe"
- existe-t-il des solutions logicielles simples pour faire le dark
- l'excès de poses longues peut-elle réellement endommager le capteur (apparition de pixels morts) ?
- photographier des éclairs est-il aussi dangereux ?
Merci pour vos réponses.
Emmanuel
exemples d'images incriminées :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=698580330170417&set=a.104727272889062.9975.100000553693438&type=1&theaterhttps://www.facebook.com/photo.php?fbid=724844137542294&set=a.528594077167302.135786.528573037169406&type=1&theater