Publicité

*

coca

• Invité
photos longue exposition au laser
« le: 07 Août, 2007, 12:35:02 pm »
bonjour,

quelques questions pour ceux qui ont fait un exercice similaire :

hier soir, apres avoir lu un post sur ce site à propos de photos au noir faites avec un faisceau lumineau, j'ai eu l'idee d'essayer avec du laser...

j'ai mis l'apn sur le trepied avec la telecommande (en mode bulb pour la vitesse de declenchement), et j'ai demandé à ma copine de rester couchée sans bouger pendant quelques minutes dans le noir...

avec le laser on peut faire de dessins plutôt marrants, on va surement recommencer un soir de cette semaine.

je voudrai quand meme avoir vos conseils pour améliorer mes résultats (que je peux pas encore vous montrer puisque j'ai pas pris ma CF au boulot)

déjà, quel serait un bon ISO pour faire ca? je sais que si je choisis, par exemple, 200, je devrai passer le laser plus lentement pour qu'il soit bien net, donc plus de temps pour faire la photo et donc plus de chances que le sujet bouge... mais en ISO 800 ou plus j'imagine que je risque d'introduire beaucoup de bruit dans la photo, voire du flou autour du rayon laser

après, pour l'objectif et l'ouverture, je ne sais pas du tout lequel pourrait donner un meilleur résultat : mon parc est tout petit, donc à vous de me dire lequel et à quel ouverture (et pourquoi) : 50mm1,4 24mm2,8 18-70 ou 28-85

merci !

Publicité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Août, 2007, 14:51:16 pm »
Je compte m'essayer au "light painting" un de ces 4 aussi :)
A mon avis, il n'y a pas de réponse toute faite, faut faire des essais ; pour la sensibilité, je prendrai la plus basse possible (100 ou 200) parce que tu auras déjà beaucoup de bruit lié au temps d'exposition, pour le reste ça dépend de la luminosité ambiante et du rendu que tu souhaites ainsi que de la puissance de ton faisceau, je pense que tous les paramètres peuvent être intéressants en fonction du résultat qu'on souhaite.

Te voilà bien aidé :)

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Août, 2007, 17:46:45 pm »
Bonjour. Je m'etais egalement essayé a cet exercice. Il ne faut pas trop ouvrir le diaph, car le laser est quand meme bien puissant et va vite cramer certaines zones où il eclair trop longtemps. Sinon je rejoins oinkounet, essayer et essayer. Bon delire a toi coca. Cordialment.

« Réponse #3 le: 07 Août, 2007, 18:49:55 pm »
hello
attention aux yeux du modèle et des siens!!!! faire attention aux bijoux qui font des reflet dans n'importe quelle direction.
seul les lasers classe 2 ne sont pas dangeureux pour les yeux car le réflexe des paupieres est sufisament rapide pour protéger la rétine. Donc les laser de classe 3b ou les laser de classe 2 dont on a changer la puissance des piles sont à utilisé avec précaution.
On trouve sur Ebay des lasers vert pour 25€ environ (classe 3b).
Pour le temps de pose: cela dépend de ce que tu veux faire corps semi apparent ou totalement sombre
soit tu laisses un niveau de lumière pour que le corps soit sous ex de 1 à 2 diaph et tu mets le diaph en fonction de la vitesse de déplacement du laser
soit tu oppères dans le noir absolu.
Tu peux aussi "enfumer" la pièce et faire des photos de volutes avec le laser (tomographie)
J.Ph.

*

coca

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Août, 2007, 19:12:39 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
attention aux yeux du modèle et des siens!!!! faire attention aux bijoux qui font des reflet dans n'importe quelle direction.
seul les lasers classe 2 ne sont pas dangeureux pour les yeux car le réflexe des paupieres est sufisament rapide pour protéger la rétine. Donc les laser de classe 3b ou les laser de classe 2 dont on a changer la puissance des piles sont à utilisé avec précaution.
On trouve sur Ebay des lasers vert pour 25€ environ (classe 3b).
Pour le temps de pose: cela dépend de ce que tu veux faire corps semi apparent ou totalement sombre
soit tu laisses un niveau de lumière pour que le corps soit sous ex de 1 à 2 diaph et tu mets le diaph en fonction de la vitesse de déplacement du laser
soit tu oppères dans le noir absolu.
Tu peux aussi "enfumer" la pièce et faire des photos de volutes avec le laser (tomographie)
J.Ph.
merci pour tes conseils... pas mal l'idée d'enfumer la piece !

en fait, hier je travaillais dans le "noir absolu", donc je pouvait venir coller le point rouge n'importe où sans risque d'apparaitre dans la photo...

parcontre, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ! par exemple, le laser classe 2 peut etre dirigés vers l'oeil humain sans danger? j'arrive pas à trouver le type de laser que j'utilise

http://tinyurl.com/yrn6yc

quel est le rapport entre le diaph et la vitesse de déplacement du laser?

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Août, 2007, 19:32:13 pm »
Je serais curieux de voir à quoi cela resemble une photo prise au laser
J'ai un thermometre à lecture laser est que cela fonctionne aussi.

« Réponse #6 le: 07 Août, 2007, 20:26:15 pm »
hello
la classe du laser est normalement inscrit sur une étiquette collée sur le laser, sinon ce n'est pas au normes française ni européenes.
Le laser ericson: comme c'est alimenté par le téléphone, il y a de fort risque que cela soit trop puissant.
Les lasers classe 1 et 2 ne sont pas dangeureux pour l'oeil A LA SEULE CONDITION QUE LES PAUPIERES PUISSENT SE FERMER!!!!!
mettre intentionnellement un laser en direction de l'oeil de quelqu'un est une parfaite CONNERIE quelque soit sa classe!!!!!
un laser de classe 2 focalisé par l'oeil emmêt plus d'énergie sur la rétine que le soleil (malgrés les quelques mW) et tout le monde sait que regarder le soleil à l'oeil nu laisse des points "aveugles" sur la rétine plusieurs minutes......

"quel est le rapport entre le diaph et la vitesse de déplacement du laser?"

un laser est ici utilisé en source lumineuse, donc a un certaine puissance en lumen
quand ça touche un sujet, il donne un éclairement en lux (fonction du nombre de lumen ou candela et de la distance source-sujet)
et l'on sait que la courbe de noircissement d'un film est gradué horisontalement en lux.s, donc le temps d'exposition est fonction du temps que la source reste sur un même point du sujet.
comme le temps est fonction de la vitesse de déplacement et l'exposition fonction du diaph, de la vitesse d'obturation, de la sensibilité et des lux disponible, il est simple de comprendre que plus longtemps (lentement) ton spot laser restera au même endroit plus il sera lumineux sur l'image et donc que le diaph est fonction de la vitesse de déplacement du spot.
C'était quand même pas bien compliqué????
Pour vous faire la main, commencez donc sur le mur du fond....
J.Ph.

*

coca

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Août, 2007, 22:22:17 pm »
hello J. Phi,

la classe du laser est normalement inscrit sur une étiquette collée sur le laser, sinon ce n'est pas au normes française ni européenes.
Le laser ericson: comme c'est alimenté par le téléphone, il y a de fort risque que cela soit trop puissant.
Les lasers classe 1 et 2 ne sont pas dangeureux pour l'oeil A LA SEULE CONDITION QUE LES PAUPIERES PUISSENT SE FERMER!!!!!
mettre intentionnellement un laser en direction de l'oeil de quelqu'un est une parfaite CONNERIE quelque soit sa classe!!!!!
mais biensûr que je comptais pas diriger le laser directement sur l'oeil de qui que ce soit... parcontre, j'étais tenté de voir l'effet si je dirigeais le laser directement vers l'objectif... mais par peur d'une réflection je préfère rester curieux (sauf si quelqu'un a une idée de comment faire ca en sécurité)

"quel est le rapport entre le diaph et la vitesse de déplacement du laser?"
un laser est ici utilisé en source lumineuse, donc a un certaine puissance en lumen
quand ça touche un sujet, il donne un éclairement en lux (fonction du nombre de lumen ou candela et de la distance source-sujet)
et l'on sait que la courbe de noircissement d'un film est gradué horisontalement en lux.s, donc le temps d'exposition est fonction du temps que la source reste sur un même point du sujet.
comme le temps est fonction de la vitesse de déplacement et l'exposition fonction du diaph, de la vitesse d'obturation, de la sensibilité et des lux disponible, il est simple de comprendre que plus longtemps (lentement) ton spot laser restera au même endroit plus il sera lumineux sur l'image et donc que le diaph est fonction de la vitesse de déplacement du spot.
C'était quand même pas bien compliqué????
c'est tout bien expliqué... c'est plutôt mon ignorance en matière de photo et d'éclairage qui limite ma compréhension... je viens à peine de comprendre ce que c'est que la réciprocité entre les f/ et la vitesse d'obturation (les stops quoi)

mais bon, voici deux exemples de ce que j'ai fait hier soir grâce à mon laser :

http://tinyurl.com/39dhn5
http://tinyurl.com/34pbj8

coca

*

TiteNelfe

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Août, 2007, 11:43:08 am »
Quelqu'un pourrait il montrer une photo de ce que cela donne ce genre de technique? :o

*

TiteNelfe

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Août, 2007, 12:01:34 pm »
Citation de: Etienne
Tu peux voir le résultat en cliquant sur les 2 liens dans le post en dessus du tiens :)
oups ... ouvre les yeux titeNelfe :$

J'aime bcp bcp la 2ème ... ca donne un effet bien particulier sur le sujet :)

*

coca

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Août, 2007, 12:21:34 pm »
Citation de: Etienne
Sympa l'effet!

Sur la 1ère photo, as-tu utilisé un laser bleu ou converti là photo en N&B ?
j'ai changé la couleur sur photoshop. même sur la deuxième, le rouge n'est pas exactement ca.

*

letho

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Août, 2007, 15:07:10 pm »
coca: c'est vraiment très sympa !

Tu viens de me donner des idées :)

« Réponse #12 le: 09 Août, 2007, 15:13:00 pm »
Oui, expérimentation très sympa, coca ! ;)

« Réponse #13 le: 09 Août, 2007, 20:59:23 pm »
Yessssss. !  :)

Je vais faire un petit essai dans la quinzaine qui vient.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Garik

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Août, 2007, 21:29:20 pm »
J'ai fait un petit test ce soir, c'est sympat ce truc :D

diaph : f:22
temps de pose : 30''
100 ISO

et pour continuer le délire

diaph : f:22
temps de pose : 10''
100 ISO

ET bien sur l'inévitable photo BONUS :D :D ;)

Publicité