Bonsoir à toutes et tous
Je viens de me rendre compte d'un problème assez facheux sur mon D7100.
J'ai deux cartes SD de marque SanDisk Extreme Pro à 95 Mb/s. La première de 32 Go est dans le slot 1, la deuxième de 16 Go dans le slot 2. J'ai paramétré l'appareil pour écrire les raw sur la première, et les jpg sur la deuxième (configuration classique en somme).
Je rentre d'un w-e où j'ai pris environs 200 clichés. Premier tri rapide afin de contenter rapidement les participants en me basant sur la carte 2, donc sur les jpg. Je sélectionne 70 photos. Ce soir, je prends la carte 1, pour récupérer les raw et ainsi les retravailler un peu sous Lightroom avant une diffusion plus large. Horreur : j'ai des jpg orphelines !!!! Aucune trace des raw sur la carte 1 ! Je me base bien sûr sur les noms de fichier, je n'ose pas imaginer qu'il y ait un décalage... De plus, vu les photos que j'ai sélectionné (en me basant sur les jpg donc), impossible que j'ai effectué l'action de les supprimer du boitier. Enfin, je n'ai pas utilisé de mode de prise de vue particulier (du genre "effet miniature") où là il n'y aurait pas de jpg. Par contre, il n'est pas impossible que j'ai changé de mode, passant par exemple de priorité ouverture à priorité vitesse, ou à manuel complet. Mais il me semblait que chez Nikon les réglages du boitier portant sur le mode d'écriture des fichiers n'étaient pas spécifiques au mode sélectionné (là encore, à l'execption près des modes spéciaux).
Quelqu'un peut m'éclairer ? Ou direction Boulevard Beaumarchais ?