Publicité

*

cybmatt

• Invité
Bug RAW/JPEG avec mon D7100
« le: 04 Sep, 2013, 22:00:51 pm »
Bonsoir à toutes et tous

Je viens de me rendre compte d'un problème assez facheux sur mon D7100.

J'ai deux cartes SD de marque SanDisk Extreme Pro à 95 Mb/s. La première de 32 Go est dans le slot 1, la deuxième de 16 Go dans le slot 2. J'ai paramétré l'appareil pour écrire les raw sur la première, et les jpg sur la deuxième (configuration classique en somme).

Je rentre d'un w-e où j'ai pris environs 200 clichés. Premier tri rapide afin de contenter rapidement les participants en me basant sur la carte 2, donc sur les jpg. Je sélectionne 70 photos. Ce soir, je prends la carte 1, pour récupérer les raw et ainsi les retravailler un peu sous Lightroom avant une diffusion plus large. Horreur : j'ai des jpg orphelines !!!! Aucune trace des raw sur la carte 1 ! Je me base bien sûr sur les noms de fichier, je n'ose pas imaginer qu'il y ait un décalage... De plus, vu les photos que j'ai sélectionné (en me basant sur les jpg donc), impossible que j'ai effectué l'action de les supprimer du boitier. Enfin, je n'ai pas utilisé de mode de prise de vue particulier (du genre "effet miniature") où là il n'y aurait pas de jpg. Par contre, il n'est pas impossible que j'ai changé de mode, passant par exemple de priorité ouverture à priorité vitesse, ou à manuel complet. Mais il me semblait que chez Nikon les réglages du boitier portant sur le mode d'écriture des fichiers n'étaient pas spécifiques au mode sélectionné (là encore, à l'execption près des modes spéciaux).

Quelqu'un peut m'éclairer ? Ou direction Boulevard Beaumarchais ?

Publicité

*

cybmatt

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Sep, 2013, 22:11:34 pm »
Pour compléter, je viens de comparer les deux cartes mémoires. J'ai 381 fichiers jpg, pour seulement 340 raw. Soit un delta de 41, soit plus de 10% des photos !!!! De plus, j'ai regardé les exif d'une jpg où le raw est manquant : j'étais en mode priorité ouverture, donc pas de mode spécial !
Après, je me dis que ça peut également être un souci de carte mémoire, mais ça me semble bizarre. Je sens la visite à la boutique Nikon :(

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 04 Sep, 2013, 22:16:43 pm »
avant toute chose moi je ferais  un essai à nouveau, je pense plutôt à un souci d'écriture sur des cartes...   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 04 Sep, 2013, 22:32:17 pm »
Assuré toi aussi que les images RAW manquantes ne sont pas simplement cachées. Ça m'est déjà arrivé alors que j'utilise la même configuration sur mon D7000.

Eric

*

cybmatt

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Sep, 2013, 22:37:22 pm »
Pas de fichiers cachés

Et je viens de faire un test ce soir sur 150 clichés. Tout d'abord avec la même configuration de carte : 100% de succès. J'ai ensuite remplacé la SanDisk 32 Go par une Lexar 32 Go (moins rapide), idem : 100% de succès. Bref pas de fichiers jpg orphelins ce soir :( J'ai pourtant fait que de la rafale rapide, donc normalement ce que les cartes mémoires aiment le moins. Je ne sais pas quoi faire... Et je sens que si Nikon ne reproduit pas le souci, ils vont rejeter la faute sur la carte SanDisk, et je ne serais pas certain que c'est bien elle la fautive.

« Réponse #5 le: 05 Sep, 2013, 07:37:57 am »
Ta carte à RAW n'était-elle pas tout simplement saturée?

Mais l'appareil aurait dû le signaler...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

cybmatt

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Sep, 2013, 09:20:55 am »
Ta carte à RAW n'était-elle pas tout simplement saturée?

Mais l'appareil aurait dû le signaler...

J'ai pensé à  la même chose. Mais hier soir, lors de mes tests, j'envoyais des rafales en continu, le doigt constamment sur le déclencheur. Et comme indiqué, hier je n'ai eu aucun souci...

« Réponse #7 le: 05 Sep, 2013, 17:22:56 pm »
Bonjour,

Ça n'a peut-être rien à voir mais j'avais posté un message il y a quelques temps où je racontais que j'avais déjà rencontré des problèmes avec des cartes sandisk: 2 cartes différentes achetées séparément (l'une après l'autre) chez des revendeurs différents et qui m'avaient claqué dans les pattes après un laps de temps assez court. J'avais perdu pas mal de photos à cette occasion. Du coup, je n'ai plus aucune confiance en ces cartes.  
avant toute chose moi je ferais  un essai à nouveau, je pense plutôt à un souci d'écriture sur des cartes...  

Je dis ça je dis rien, mais saviez vous que quand on connecte une carte SD à l'ordi pour télécharger les photos, que ce soit avec lecteur de cartes ou avec l'apn branché, il faut IMPERATIVEMENT "éjecter" informatiquement la carte ou l'appareil à la fin (dans la barre des taches), sous peine d'abimer la stucture interne des cartes, pareil pour les clés USB d'ailleurs...

Ca fait des années que j'utilise des scandisk et j'ai jamais eu le moindre soucis... De toutes façon il n'est presque pas possible de "tuer" 2 cartes SD en si peu de temps, en plus de 2 fournisseurs différents, à mon avis il y a eu mauvaise manipulation...
« Modifié: 05 Sep, 2013, 17:26:25 pm par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #8 le: 05 Sep, 2013, 18:01:27 pm »
C'est gentil de te soucier de ma manière de faire et désolé de te contredire mais non, il n'y a pas eu de mauvaise manipulation. Et je sais très bien qu'il faut éjecter les cartes avant de les retirer. Les cartes m'ont simplement lâché dans le boîtier pendant une prise de vues.

Je les ai remplacées par des cartes transcend qui ne m'ont jamais posé le moindre souci.

Je disais juste cela car j'ai pu constater qu'il y avait encore beaucoup de personnes qui ne le savent pas... Je ne te ciblait pas personnellement, ensuite, mes 2 dernières SD scandisk extrème pro sont garanties 5 ans, donc ca va...

*

cybmatt

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Sep, 2013, 10:00:52 am »
mes 2 dernières SD scandisk extrème pro sont garanties 5 ans, donc ca va...

Les Sandisk Extreme Pro ne sont pas garantie à vie ???

« Réponse #10 le: 06 Sep, 2013, 10:09:02 am »
quand on connecte une carte SD à l'ordi pour télécharger les photos, que ce soit avec lecteur de cartes ou avec l'apn branché, il faut IMPERATIVEMENT "éjecter" informatiquement la carte ou l'appareil à la fin (dans la barre des taches), sous peine d'abimer la stucture interne des cartes, pareil pour les clés USB d'ailleurs...
C'est ce que je ne fais jamais (Win XP, Vista et 7) et ce depuis l'abandon de Win98SE; pour autant mes cartes et clefs sont encore toutes parfaitement fonctionnelles.
Allez comprendre...
Je m'abstiens juste de les retirer en cours de lecture/écriture.
« Modifié: 06 Sep, 2013, 10:11:44 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #11 le: 06 Sep, 2013, 10:19:40 am »
C'est ce que je ne fais jamais (Win XP, Vista et 7) et ce depuis l'abandon de Win98SE; pour autant mes cartes et clefs sont encore toutes parfaitement fonctionnelles.
Allez comprendre...
Je m'abstiens juste de les retirer en cours de lecture/écriture.

Moi de même (et même avec les clés USB).
Mais ce n'est sans doute pas un exemple à suivre...
« Modifié: 06 Sep, 2013, 10:45:51 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #12 le: 06 Sep, 2013, 11:15:22 am »
En effet, ce n'est pas forcément un exemple à suivre, mais ça n'a pas forcément de conséquence. Quand on passe par l'éjection propre sous Windows, il faut juste savoir que:
1) Windows fait baisser le courant sur la prise USB, sans doute pour éviter les chocs électriques dûs au retrait de la clé ou du lecteur de carte
2) Si on ne fait que lire sur le périphérique USB (lecteur de carte ou clé), pas de problème. En revanche, si on écrit des données, ça peut être grave. En effet, Windows utilise un principe d'écriture différée qui peut faire qu'il dit que des données sont écrites (un fichier est copié par exemple) alors que ce n'est pas encore terminé. Si on retire le périphérique à ce moment, il risque de se retrouver dans un état instable avec un système de fichier corrompu, donc illisible.

Après, chacun fait comme il veut :)

Eric

« Réponse #13 le: 06 Sep, 2013, 12:22:53 pm »
Les Sandisk Extreme Pro ne sont pas garantie à vie ???

Mais oui bien sûr, j'ai confondu avec d'autres cartes, les extrêmes pro sont garanties à vie.... Autant pour moi...

Publicité