Hép, les p’tits gars… (bonjour à tous) écoutez ce que vous dit Didier…
…et dans le doute, prenez une comparaison avec du concret : imaginez un bon vieil Hasselblad avec une grosse bobine de film (largeur 6cm).
La grosse bobine, c’est trop gros à ranger ? Bon, imaginez que vous avez réussi à bricoler pour mettre dans l’Hasselblad un tout petit film de Minox (largeur 11mm).
Que va-t-il se passer ? A péloches identiques, la qualité de l’image est identique (même matériel). Mais que va-t-il se passer si vous voulez faire un poster avec votre image ? Avec la bobine de film de 6cm de large, tranquille… mais avec le petit bout de film de 11mm de large, on n’a pas fini de batailler, et bonjour le "grain" (aujourd’hui on dit le "bruit").
Voilà pourquoi il ne m’est jamais venu à l’idée d’utiliser mon D800 en DX, c’est idiot sauf si on veut maximiser la cadence de prise de vue. Et l’argument "fichiers trop gros" nous fera bien rigoler dans dix ans. Quand on pense qu’autrefois on discutait en Ko et Mo, alors qu’aujourd’hui on ne parle que de Go et To…

Et pour répondre à la dernière question (Jaunia), on peut prendre la même comparaison : entre une vieille péloche de Tri-X années 60, et un film de dernière génération, même si je n’en utilise que la même surface, quelle sera la meilleure image ? Il y a tout à parier que c’est la plus récente, les derniers films 400ISO étaient bien meilleurs que les anciens… comme le D800 est meilleur que le D7000.
De toute façon, les deux boîtiers sont EXCELLENTS.