Publicité

*

Sam17

• Invité
Utilisation D800 en format Dx.
« Réponse #30 le: 08 Sep, 2013, 19:19:40 pm »
SAM 17
Pourrais-tu me renseigner voir même faire un test pour moi.
Shooter en haut Iso, en Fx et faire la même chose en Dx avec la même scène pour voir s'il y a une différence de gestion du bruit.
Merci.

Ce n'est pas d'une rigueur scientifique, mais voilà ce que je te propose comme essai. Il n'y a aucune correction. Uniquement la balance des blancs.
https://www.dropbox.com/sh/ubq7ntyjx1riaz0/pa2y8Yx4HT

Pour moi aucune différence.
« Modifié: 08 Sep, 2013, 19:22:41 pm par Sam17 »

Publicité

« Réponse #31 le: 08 Sep, 2013, 19:57:13 pm »
Ce n'est pas d'une rigueur scientifique, mais voilà ce que je te propose comme essai. Il n'y a aucune correction. Uniquement la balance des blancs.
https://www.dropbox.com/sh/ubq7ntyjx1riaz0/pa2y8Yx4HT

Pour moi aucune différence.
Merci beaucoup effectivement à priori pas de différence.
Ce D800 commence vraiment à m'intéressé de plus en plus

« Réponse #32 le: 08 Sep, 2013, 21:06:34 pm »
Pour pouvoir comparer, il faudrait des crops 100 % de taille identique. Ici, je ne comprends pas comment on peut faire une comparaison.

« Réponse #33 le: 08 Sep, 2013, 23:46:07 pm »
Pour pouvoir comparer, il faudrait des crops 100 % de taille identique. Ici, je ne comprends pas comment on peut faire une comparaison.

ce qui m'intéresse c'est le niveau de bruit entre les deux images, à priori mais j'ai regarder vite fait sur mon téléphone y a pas de différence.

« Réponse #34 le: 09 Sep, 2013, 09:09:56 am »
Mais justement, pour comparer un niveau de bruit, il faut le faire sur le même format sinon il n'y a pas de comparaison possible.

*

Sam17

• Invité
« Réponse #35 le: 09 Sep, 2013, 11:41:00 am »
Et bien tu télécharges les fichier que j'ai mis en lien et tu regardes. Ils sont entiers. :-)

« Réponse #36 le: 09 Sep, 2013, 12:17:43 pm »
C'est quoi ces testeurs qui font que la moitié du boulot ?  :lol:

Pour moi, il semble clair que les crops FX sont beaucoup plus propres que les crops DX.
Dans l'ordre : d'abord le crop FX puis le crop DX.

*

Sam17

• Invité
« Réponse #37 le: 09 Sep, 2013, 12:27:44 pm »
Houla ! je ne suis pas testeur. Et je ne crois pas que l'on puisse appeler ça un test. Tout au plus un essai de comparaison. :-)
J'ai fait ça un peu à l'arrache et j'avoue que je n'ai pas pris le temps de regarder de près. Effectivement, le FX semble mieux. Je ne m'explique pas pourquoi puisque c'est le même capteur et le même traitement. Le DX est simplement un recadrage. À moins que Nikon est ajouté, sans rien dire à personne, un traitement spécifique sur le NEF. Oui, je ne l'ai pas précisé, mais les PDV sont faites en RAW puis simplement "développées" dans LR tout à 0.

« Réponse #38 le: 09 Sep, 2013, 12:39:14 pm »
Houla ! je ne suis pas testeur. Et je ne crois pas que l'on puisse appeler ça un test. Tout au plus un essai de comparaison. :-)
Je plaisantais ! C'est déjà sympa de partager tes essais ;)

Effectivement, le FX semble mieux. Je ne m'explique pas pourquoi puisque c'est le même capteur et le même traitement.
La raison me semble simple. Ton constat est bon : on part du même capteur donc même qualité d'image et même bruit. Mais en DX, on part d'une image plus petite. Pour obtenir une image aussi grande que celle prise en FX, il faut donc l'agrandir davantage. Cet agrandissement plus fort rend le bruit plus visible. Il n'y en a pas plus, c'est exactement le même bruit. Mais il a été agrandi.

C'est le même principe que si on compare deux photos faites par le même boitier, l'une tirée en 13*19 et l'autre en 20*30. Si la photo est légèrement bruitée, le bruit pourra être imperceptible en petit format mais pourra devenir gênant sur le format plus grand.

*

Sam17

• Invité
« Réponse #39 le: 09 Sep, 2013, 14:27:41 pm »
Ce que tu dis est vrai si tu compares des images qui on le même cadrage. C'est à dire que celle en DX à été faite de plus loin.
En revanche, si tu compares 2 photos faites du même point de vue, celle en DX aura bien sûr un cadrage plus serré (mais à priori c'est ce qu'on lui demande) tu les mets toutes les deux au même grossissement à l'écran, elles sont identiques. Enfin c'est ce qu'il me semble au vu de ce que j'ai fait.
Mais tout cela me parait normal, pas de surprise. :-)

« Réponse #40 le: 09 Sep, 2013, 15:44:25 pm »
Ce que tu dis est vrai si tu compares des images qui on le même cadrage.
Tout à fait exact mais c'est ce qui va se passer concrètement lorsqu'on va utiliser le D800 en position DX.

« Réponse #41 le: 15 Déc, 2013, 20:53:04 pm »
Hép, les p’tits gars… (bonjour à tous) écoutez ce que vous dit Didier…

…et dans le doute, prenez une comparaison avec du concret : imaginez un bon vieil Hasselblad avec une grosse bobine de film (largeur 6cm).
La grosse bobine, c’est trop gros à ranger ? Bon, imaginez que vous avez réussi à bricoler pour mettre dans l’Hasselblad un tout petit film de Minox (largeur 11mm).
Que va-t-il se passer ? A péloches identiques, la qualité de l’image est identique (même matériel). Mais que va-t-il se passer si vous voulez faire un poster avec votre image ? Avec la bobine de film de 6cm de large, tranquille… mais avec le petit bout de film de 11mm de large, on n’a pas fini de batailler, et bonjour le "grain" (aujourd’hui on dit le "bruit").
Voilà pourquoi il ne m’est jamais venu à l’idée d’utiliser mon D800 en DX, c’est idiot sauf si on veut maximiser la cadence de prise de vue. Et l’argument "fichiers trop gros" nous fera bien rigoler dans dix ans. Quand on pense qu’autrefois on discutait en Ko et Mo, alors qu’aujourd’hui on ne parle que de Go et To…
 ;)

Et pour répondre à la dernière question (Jaunia), on peut prendre la même comparaison : entre une vieille péloche de Tri-X années 60, et un film de dernière génération, même si je n’en utilise que la même surface, quelle sera la meilleure image ? Il y a tout à parier que c’est la plus récente, les derniers films 400ISO étaient bien meilleurs que les anciens… comme le D800 est meilleur que le D7000.
De toute façon, les deux boîtiers sont EXCELLENTS.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #42 le: 15 Déc, 2013, 21:08:11 pm »
La question que pose Sam17 ne me parait pas être exactement celle à laquelle tu réponds Didier. Si je comprends bien, la question de Sam serait plutôt :
une photo prise avec un D7000 par exemple (16mp) sera-t- elle identique ou meilleure ou moins bonne que la même photo (cadrage et iso) prise avec un D800 en DX (15,4mp)  ? (et, si tirage, à tirages de tailles égales). En tout cas c'est la question que je me pose, ayant actuellement un D7000 faible en sensibilité ISO, mais identique en pixel au D800 dx fort en sensibilité iso.
C'est exact, tu as raison de le souligner, nous avons peu à peu dérivé de la question initiale.
Je n'ai pas de réponse absolument précise car pour cela, il faudrait que je possède ces boitiers et que j'ai procédé à des essais rigoureux mais voici l'idée que je m'en fais :
- le D800 utilisé en format DX donnera des images plus bruitées que s'il est utilisé au format FX (pour les raisons exposées ci-dessus)
- le D800 utilisé au format DX donnera probablement des images de la même qualité que le D7000, les technologies étant de la même génération à taille de capteur et densité égale.
A confirmer par l'expérience, mais à mon avis, ça ne va pas être simple de trouver le testeur !!!

« Réponse #43 le: 15 Déc, 2013, 21:19:11 pm »
@Didier : j'ai eu la chance d'avoir un D7000 avant le D800, et sans avoir fait de test d'une rigueur scientifique (n'ayant jamais utilisé le 800 en DX), les crops du D800 sont encore meilleurs que le D7000 plein format.

Capteurs de même génération certes, mais la technologie va vite... 
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #44 le: 15 Déc, 2013, 21:31:29 pm »
@Didier : j'ai eu la chance d'avoir un D7000 avant le D800, et sans avoir fait de test d'une rigueur scientifique (n'ayant jamais utilisé le 800 en DX), les crops du D800 sont encore meilleurs que le D7000 plein format.
Capteurs de même génération certes, mais la technologie va vite... 
Voilà un retour de terrain intéressant.
C'est vrai, la technologie va très vite mais les sauts qualitatifs tendent néanmoins à se tasser depuis quelque temps. Il faut dire qu'à la vitesse affolante à laquelle les modèles se succèdent...

Publicité