Publicité

Utilisation D800 en format Dx.
« Réponse #15 le: 05 Sep, 2013, 12:57:56 pm »
Ah mais je ne dis pas qu'on manquera de pixels ;) Simplement que, mécaniquement, le bruit sera plus gros.

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Sep, 2013, 13:00:12 pm »
Bon ben, 'reste plus qu'à photographier en silence!  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #17 le: 05 Sep, 2013, 13:41:57 pm »
:lol:  Je ne sais pas si ce genre de tests a déjà été réalisé, ça serait intéressant de voir le résultat !

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #18 le: 06 Sep, 2013, 11:20:21 am »
Je ne comprends pas, pourquoi vouloir prendre des photos en mode DX, avec un objectif FX ... mieux prendre en Fx et s'il le faut redimensionner par la suite ... C'est sûr avec un objectif Dx, mieux vaut cadrer en dx .... il existe des gens qui se compliquent la vie pour si peu de chose  :lol: :lol:

« Réponse #19 le: 06 Sep, 2013, 12:00:15 pm »
Je ne comprends pas, pourquoi vouloir prendre des photos en mode DX, avec un objectif FX ... mieux prendre en Fx et s'il le faut redimensionner par la suite ... C'est sûr avec un objectif Dx, mieux vaut cadrer en dx .... il existe des gens qui se compliquent la vie pour si peu de chose  :lol: :lol:

Je ré-explique,
le format Dx me convient bien, par contre les montées en iso des derniers boîtiers comparés au boîtier Fx sont d'après les indicateurs  DxO au moins moitié moins bons. Et par ailleurs les fichiers brut du D800 sont assez lourd.
Aussi je souhaitais savoir si je pouvais en mixant les deux, boîtier Fx et optiques Dx, avoir l'avantage de la très bonne montée en iso du Fx et la relative lègéreté des fichier Dx.
D'où les question précédentes.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Sep, 2013, 13:03:57 pm »
Ok, pardon, encore une fois, j'avais pas bien interprété ...
Je n'ai pas d'objectifs DX, donc, ne peut me prononcer, j'avais si je me souviens bien fait un ssai avec un objectif Fx, en mode DX, et j'étais déçu par le résultat ... mais, je suppose qu'avec un objectif DX, l'attente devrait être assez concluante, au niveau du poids c'est certain, mais au niveau du bruit, je ne peux y répondre, mais, mon petit doigt me dit, qu'avec l'objctif dx autant avoir le boitier dx adéquat ... ai-je raison, ou tort ... qui sait ...

*

Sam17

• Invité
« Réponse #21 le: 06 Sep, 2013, 16:24:38 pm »
En ce qui me concerne, j'utilise le D800 en DX pour le sport. Ça rallonge les focales du 70-200, ça renforce un peu la cadence rafale et ça produit des fichiers plus légers (avec la rafale, ce n'est pas négligeable). Mais je garde en parallèle le D700 en FX avec un zoom à focales plus courtes.
Sinon, dans tout les autres cas, c'est bien sûr FX.
Ce n'est que mon utilisation. Évidement chacun est libre de faire comme il veut.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #22 le: 06 Sep, 2013, 16:34:36 pm »
En ce qui me concerne, j'utilise le D800 en DX pour le sport. Ça rallonge les focales du 70-200, ça renforce un peu la cadence rafale et ça produit des fichiers plus légers (avec la rafale, ce n'est pas négligeable). Mais je garde en parallèle le D700 en FX avec un zoom à focales plus courtes.
Sinon, dans tout les autres cas, c'est bien sûr FX.
Ce n'est que mon utilisation. Évidement chacun est libre de faire comme il veut.

Salut
Excuse moi, j'ai peur de louper une épisode ...
Cela allonge les focales ???  les 200 mm reste 200 mm, non ? Si non faudrait m'expliquer , la cadence, je comprends puisque les fichiers sont moins lourds, mais la focale ... Merci

*

Sam17

• Invité
« Réponse #23 le: 06 Sep, 2013, 16:40:30 pm »
Oui, tu as raison. C'est moi qui m'exprime mal. Donc je reprends en essayant d'être plus clair.

Du fait que le format DX ne prends qu'une partie de l'image, le cadrage se retrouve être plus resserré. Le coefficient étant de 1,5, le 70-200 cadre comme un 105-300 en conservant bien sûr l'ouverture de 2,8. Est-ce plus clair ?

« Réponse #24 le: 06 Sep, 2013, 18:29:39 pm »
SAM 17
Pourrais-tu me renseigner voir même faire un test pour moi.
Shooter en haut Iso, en Fx et faire la même chose en Dx avec la même scène pour voir s'il y a une différence de gestion du bruit.
Merci.

*

Sam17

• Invité
« Réponse #25 le: 06 Sep, 2013, 20:03:28 pm »
oui, je peux essayer de te satisfaire. J'essaierai de trouver un moment dans le WE pour te faire ça. À mon avis le résultat, toutes choses étant égales par ailleurs, sera identique.

« Réponse #26 le: 06 Sep, 2013, 21:29:27 pm »
oui, je peux essayer de te satisfaire. J'essaierai de trouver un moment dans le WE pour te faire ça. À mon avis le résultat, toutes choses étant égales par ailleurs, sera identique.
Merci.
J'espère  que les résultats soien identiques

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #27 le: 07 Sep, 2013, 10:29:34 am »
Hello !
Un petit essai, vaut mieux que les grandes lectures  :lol:
Merci beaucoup, encore un point que je n'ai jamais exploité sur le d800 ... J'ai fait l'essai, et effectivement avec objectif FX, le sujet distant se rapproche de 1,5x ... l'image ainsi fait 4800 x 3200 pixels quand même encore ... et je ne constate aucun changement de qualité ni en bruit ... 

*

Sam17

• Invité
« Réponse #28 le: 07 Sep, 2013, 10:40:35 am »
Ben oui, le D800 devient dans ce cas, un Aps C de 16 MP.

Petit inconvénient, le viseur devient plus petit dans les mêmes proportions (1,5). Avantage de l'inconvénient, on voit ce qui se passe autour. Inconvénient de l'avantage de l'inconvénient, pour grisé la zone non couverte, il faut désactiver l'éclairage du point de focus. Pas facile à suivre, si ? :-)

Autre détail qui peut-être intéressant. En mode DX, la couverture de la MAP est quasiment totale.

Mais il est clair que, pour moi, l'utilisation de ce mode reste marginale et dans un cas très précis.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #29 le: 07 Sep, 2013, 10:59:21 am »
Oui, je préfère le format FX, en recadrant, l'on obtient la même chose
Cela peut avoir son importance sans doute pour le sport ... Merci

Publicité