*

vic23

• Invité
compléter un boitier numérique avec un argentique
« le: 01 Sep, 2013, 17:49:23 pm »
bonjour à tous,

j'ai actuellement un d7000 en numérique et un Minolta en argentique mais les photos faites avec ce dernier n'ont aucun charme, ou du moins pas le charme d'antan, c'est pour cela que je voudrais passé sur un vieille argentique Nikon après avoir longtemps hésité entre un Leica et un Nikon mon budget l'a emporté en faveur des Nikon mais voilà, je ne sais pas quoi choisir... aidez moi s'il vous plait !

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2013, 18:01:31 pm »
Et surtout du tout manuel ou bien de l’électronique partout? Parce qu'entre un Nikkormat ou un F5 y a un Gap XD
Et je présume que tu veux garder la compatibilité des objectifs Ais ou AFD ?

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2013, 18:55:21 pm »
Essaye un F4. Ils ne sont pas trop chers en occaz et ce sont des vrais, bons appareils. Mais si tu veux voir les differents, regarde les sur Wikipedia.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #3 le: 01 Sep, 2013, 19:25:28 pm »
bonjour à tous,

j'ai actuellement un d7000 en numérique et un Minolta en argentique mais les photos faites avec ce dernier n'ont aucun charme, ou du moins pas le charme d'antan, c'est pour cela que je voudrais passé sur un vieille argentique Nikon après avoir longtemps hésité entre un Leica et un Nikon mon budget l'a emporté en faveur des Nikon mais voilà, je ne sais pas quoi choisir... aidez moi s'il vous plait !

Qu'entends-tu par là? Que recherches-tu? Je crois que c'est cela qu'il faut que tu détermines, parce que les boitiers et optiques Minolta étaient de très bonne qualité, tout comme les Nikon.

« Réponse #4 le: 02 Sep, 2013, 02:01:52 am »
Peur être que notre ami pense que ces images sont moins bonnes..............en argentique...........alors que si il ne traite rien lui même, son labo est peut être en partie en cause.........comme nous l'avons tous vécu plus ou moins ici.

+1 vivant en Asie je rencontre bcp de probleme de labo, au debut je pensais que cela venait de moi. Mais apres etre passe par un vrai labo a singapore j'ai compris que le labo que j'utilisais etait en cause.

« Réponse #5 le: 02 Sep, 2013, 08:10:26 am »
...C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un D700 pour accompagner mes F6 , Fm3A et M7 ... Aujourd'hui quand on dépose un film diapo sur le comptoir , on le voit revenir 3 semaines après , voire plus ... Certes , le labo ( Fuji je crois ) fait très bien son boulot, mais dans certains cas c'est un peu long  ;D ;D ;D

*

tagada

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Sep, 2013, 10:06:38 am »
Il faut en effet que tu définisses charme d'antan. Dès 1959, le 50mm f1.4 ouvert à 5.6 offrait un très bon piqué qui n'a à mons sens pas grand chose à envier aux optiques d'aujourd'hui. Si tu cherches des photos avec des imperfections du type effets que tu peux obtenir sur Instagram/Hipstamatic il faut chercher du côté des Kodak Brownies ou tout appareil lomo + traitement croisé. Sans condescendance, ils n'ont pas grand chose à voir avec les appareils dont nous parlons ici, ce qui n'empêche pas les photos qui sortent de ces boîtiers d'être intéressantes.

En ce qui me concerne, en N&B le traitement "d'antan" (façon grande époque Magnum/Life) se reconnaît surtout avec un gamma et un grain plus élévés que celui d'aujourd'hui.
« Modifié: 02 Sep, 2013, 10:09:18 am par tagada »

« Réponse #7 le: 02 Sep, 2013, 11:19:07 am »
bonjour à tous,

+1 vivant en Asie je rencontre bcp de probleme de labo, au debut je pensais que cela venait de moi. Mais apres etre passe par un vrai labo a singapore j'ai compris que le labo que j'utilisais etait en cause.

En lisant ton second message je comprends encore moins ta question dans le premier ni ce que ce pauvre  boitier Minolta fait si mal.

Si tu cherches des avis pour acheter un réflex Nikon argentique quelles sont tes priorités? Souhaites-tu utiliser des optiques manuelles ou autofocus?

*

vic23

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Sep, 2013, 12:22:45 pm »
pour répondre au question, je désire un argentique surtout pour des portrait. je ne recherche pas un appareil tout manuel, je pense que ça doit être un peu compliqué à gérer quand on est habituer au numérique donc un peu d'électronique ne serait pas de trop mais je ne veux p. Pour ce qui est des photos d'antan que je recherche

*

vic23

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Sep, 2013, 12:38:46 pm »
le Minolta que j'ai est très bien, il est tellement bien que l'on ne voit pas la différence avec les photos de mon D7000 donc je ne vois pas trop l’intérêt et pour ce qui est du charme d'antan j'ai trouvé une photo qui définie ce que je veux comme résultat. après pour ce qui est de l'utilisation ce serait plutôt pour du portrait

« Réponse #10 le: 02 Sep, 2013, 13:48:51 pm »
Tu feras ces images avec n importe quel boitier.......mais c est l optique qui fera la difference dans ton cas.

50 ou 85 ou 105 en ais voire en ai......1.8 ou 1.4.....selon ton budget.

Bonne recherche.

Le problème viens plus du traitement que tu va employé plutôt que l'optique. Ici le 85mm ou 105mm sont tous très bon et le piqué obtenu sera proche de ton D7000. Donc privilégie les peloches à gros grains, et renseigne toi sur la chimie à employer dans ce cas.

« Réponse #11 le: 02 Sep, 2013, 14:10:51 pm »
Apparemment ce que tu recherches c'est du grain. Comme te le précise Alfor c'est affaire de choix de film noir et blanc. Tu peux utiliser la T-Max 3200 (gros grain assuré), Ilford delta 3200, ou bien de la Kodak Tri-X 400 exposée à 1600 iso et développée pour 1600 iso pour faire monter grain et contraste comme c'est peut-être le cas pour l'image que tu montres en exemple. Le choix d'un boitier ou d'un autre, d'une optique ou d'une autre n'a pas de rapport avec la granulation d'un film, une mauvaise optique donnera un rendu moins précis, plus mou. Une bonne optique est un meilleur choix, il est facile de dégrader, d'adoucir, de flouter une image, il est impossible de créer un piqué qui n'existe pas.
Pour ce qui est du choix d'un boitier, je connais mal les boitiers argentiques électroniques ne les ayant pas pratiqués, je me suis arrêté au Nikon F3 et j'utilise actuellement un FM3A, j'aurais pu te conseiller sur les boitiers manuels donc. D'autres t'apporteront des réponses pour les boitiers plus récents.

« Réponse #12 le: 02 Sep, 2013, 14:13:03 pm »
Tu feras ces images avec n importe quel boitier.......mais c est l optique qui fera la difference dans ton cas.

50 ou 85 ou 105 en ais voire en ai......1.8 ou 1.4.....selon ton budget.

Bonne recherche.

Non, c'est le choix d'un film approprié qui fera la différence.

« Réponse #13 le: 02 Sep, 2013, 14:15:49 pm »
Après certain boitier manuel type FM (et suivant), FE( et suivant) son très simple d'utilisation, même en venant du numérique et comme c'est pour du portrait l'AF n'est pas obligatoire. De plus les optique AFD sont compatible sur ces boîtiers, qui avec leur cellule de mesure d'exposition t'assure de reussir la plupart du temps.... Mais essaye les films et traitement conseillé par CharlesG et tu verra ensuite si tu dois changer de boitier :)

« Réponse #14 le: 02 Sep, 2013, 14:42:35 pm »
Salut, Minolta a fait de superbes boitiers et optiques, quels sont les tiens. Comme écrit précédemment, c'est une pellicule à haute sensibilité qui a dû être utilisée pour ta photo témoin, ce qui te plaît c'est le grain. Nikon ne fera pas mieux ni pire, à qualité de matériel équivalente.