Apparemment ce que tu recherches c'est du grain. Comme te le précise Alfor c'est affaire de choix de film noir et blanc. Tu peux utiliser la T-Max 3200 (gros grain assuré), Ilford delta 3200, ou bien de la Kodak Tri-X 400 exposée à 1600 iso et développée pour 1600 iso pour faire monter grain et contraste comme c'est peut-être le cas pour l'image que tu montres en exemple. Le choix d'un boitier ou d'un autre, d'une optique ou d'une autre n'a pas de rapport avec la granulation d'un film, une mauvaise optique donnera un rendu moins précis, plus mou. Une bonne optique est un meilleur choix, il est facile de dégrader, d'adoucir, de flouter une image, il est impossible de créer un piqué qui n'existe pas.
Pour ce qui est du choix d'un boitier, je connais mal les boitiers argentiques électroniques ne les ayant pas pratiqués, je me suis arrêté au Nikon F3 et j'utilise actuellement un FM3A, j'aurais pu te conseiller sur les boitiers manuels donc. D'autres t'apporteront des réponses pour les boitiers plus récents.